[Q/R] Messor capitatus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Re: [Q/R Blog] Messor capitatus

Message non lu par AntsBiology »

Effectivement, mais Messor capitatus est parfaitement capable d'engendrer de nouvelles ouvrières; et quelques autres espèces peuvent également engendrer des individus femelles à partir d'œufs non-fécondés.

o_O.
A vérifier...
Les phasmes utilisent la parthénogenèse donc pourquoi pas les fourmis de certaines espèces.

Mais on est un peu HS là. On va se faire taper sur les doigts, en plus sur le Q/R d'un modo. :mrgreen:

Je ne pense pas, on reste sur Messor capitatus et puis c'est un sujet super intéressant à étudier et à expérimenter.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Je te conseille de lire l'autre sujet, je parle pas mal de ce type de fourmis. Et ça évite de pourrir celui-ci. ^^

A peu de chose près, toutes les fourmis sont capables de parthénogenèse, les femelles ou reines pondant des œufs haploïdes donnant des mâles (parthénogenèse arrhénotoque).
C'est la parthénogenèse thélytoque qui est plus rare. Et ça, Messor capitatus en est capable. ;)
Dernière modification par C-R le dim. 25 août 2013 13:35, modifié 1 fois.
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par AntsBiology »

Je te conseille de lire l'autre sujet, je parle pas mal de ce type de fourmis. Et ça évite de pourrir celui-ci. ^^

Je l'ai lu et j'ai posté. :-p
A peu de chose près, toutes les fourmis sont capables de parthénogenèse, les femelles ou reines pondant des œufs haploïdes donnant des mâles (parthénogenèse arrhénotoque).
C'est la parthénogenèse thélytoque qui est plus rare. Et ça, Messor capitatus en est capable. ;)
Les femelles ou gynes donnent des mâles, cela est sûr !

L'espèce Messor capitatus m'étonnera toujours !^^ D'autres espèces exotiques en sont capables, le genre Ponérine exotique...
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Messor capitatus

Message non lu par Heydax »

Salut !
Ton nouveau projet doit te prendre pas mal de temps, mais serait-il possible d'avoir des nouvelles de la colonie ? La route départementale s'est-elle transformée en autoroute ? ;-)
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Salut, oui effectivement débuts officiels demain, pas mal de stress et d'occupation, ça aura été un sacré défit et j'espère qu'on sera à la hauteur.
Pour revenir à cette colonie, elle est sortie de diapause il y a 2 semaines, et se réveille tout doucement. Elle se porte pas mal, pas de casse. Le seul truc pénible c'est qu'elles ont réussi à me bouffer un joint dans le nid intérieur et du coup les plus petits se planquent avec une partie du couvain sous le nid (mais à l'intérieur de l'aquarium quand même). Seule les grosses, la reine et quelques petites restent visibles. Bon de toutes façons je suis plus intéressé par ce qui se passe en surface avec cette colonie mais bon...
Pour ce qui est de l'autoroute j'avais déjà un semblant l'année dernière j'espère que la population va grimper et ça devrait le faire, je ferai une vidéo dans quelques semaines je pense.
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Super colonie *good* j'espère que ma gyne va réussir à rivaliser avec la tienne, pour l'instant ça démarre bien (mais bon je n'ai pas encore d'ouvrières :mrgreen: ). Je vois avec mes parents mais je vais peut être passer demain à l'exposition, ;-) envoie moi un Mp pour me dire tout ce dont j'ai besoin (prix, localisation,...) ;-) !
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »