Nid pour Lasius niger

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Nid pour Lasius niger

Message non lu par AFC »

Le choix 1 peut contenir beaucoup plus de Lasius, je pense.
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
fourmisnoires
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par fourmisnoires »

Dernier choix (enfin je pense... :-s ):

2 fourmilière de celui-ci en contiennent combien (toujours de Lasius sp.noire) ?, Nid pour Lasius niger
2 fourmilière de celui-ci en contiennent combien (toujours de Lasius sp.noire) ?
Dernière modification par Libertango le mer. 10 juin 2015 16:16, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'intégrer les photos dans ton message.
Bodybuilding is my reason for living ! 8-)
Fourmain49
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Fourmain49 »

À ta place je n'investirais pas maintenant dans un nid si grand pour une colonie si petite, il y a tellement de facteurs qui peuvent intervenir pour que ta colonie n'y mette jamais les pattes ; maladies, désintérêt pour la myrmécologie, coup de chaleur, famine, gyne qui pond peu, évasions, casse ... Tu en as pour au grand minimum un an avant de devoir changer, tu devrais attendre, de mon avis.
Mes colonies de Lasius emarginatus et Messor barbarus ici !
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Jules33 »

Je te le dis en toute honnêteté, ce genre de nid n'est clairement adapté qu'aux espèces lignicoles ou ayant un faible besoin en eau.
Avec ce genre de nid en plexi, impossible de partir un week end car le nid devient sec en trop peu de temps.
Par contre pour les espèces du genre Crematogaster ou Temnothorax, je dirais qu'ils sont supers.
Les nids de style *** sont supers car l'humidité convient à la plupart des endémiques.
fourmisnoires
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Et pour des Lasius emarginatus, peut-il convenir ?
Dernière modification par Libertango le mer. 10 juin 2015 16:19, modifié 1 fois.
Raison : "Peut-il".
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Jules33 »

Il pourrait convenir mais franchement, ce genre de nid plexi, c'est une belle arnaque, l'humidité est très très faible et reste peu de temps, en plus c'est plus cher que les nids *** qui eux pourraient contenir la même quantité de fourmis voire plus.

Pour optimiser les nids plexi, les vendeurs devraient faire des semelles absorbantes.
Dernière modification par Libertango le mer. 10 juin 2015 17:04, modifié 1 fois.
Raison : Les liens directs vers les sites de commerce ne sont pas autorisés (cf charte du forum). Merci.
fourmisnoires
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Alors il faudrait le remplir tous les combien de temps (pour des Lasius niger) ?
Pouvez-vous aussi me répondre pour des emarginatus ?
Dernière modification par fourmisnoires le sam. 27 juin 2015 17:10, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »