Guide Nid Creusable

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Guide Nid Creusable

Message non lu par Lunderteckel »

L'ajout de collemboles dans le substrat peut aider pour la gestions des déchets aussi. Ils vont boulloter les restes que les fourmis ne touchent pas !
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Top ces conseils ça aide beaucoup ! *good*
*merci*
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Les photos promises !

KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci ! Super sympa tes nids et colonies *good* !
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci ! :grin:
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Tu n'utilise pas d'ADC pour ta 2ème colonie ? :think:

Note: J'ai eu une idée de source d'humdification pour nid creusable, ou l'humidifcation se ferait directement par écoulement doux et régulé dans le sable et serait accessible aux fourmis. :)
Pour le nettoyage il faudrait imprimer en 3d un tunnel diagonal partant de la surface(découpée) du plexiglas et laissant filtrer par une grille interne les acariens(attirés par l'humidité, il faudrait donc un certain nombre et espacement de ces tubes pour l'humidité selon l'espèce) et autre chose (vous avez une idée de ce qui attire les acariens à part l'humidité ? :think: ) et avec un couvercle que je retirerai pour nettoyer 1 ou 2 fois par semaine ... :arrow: ce ne sont que des concepts simples, ne vous compliquez pas la tâche de tout lire si vous n'en avez pas le courage ! (Trop tard ? ;) )

Note: en gros il faut découper des ronds selon un schéma, visser (ou coller), mettre le sable et le truc 3d et c'est parti. \o/

Voilà une idée !

*merci*

Suite du sujet/guide ! >>>
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

C'est pas une deuxième colonie c'est le nid principal d'origine qui est relié au reste par un tube (on le voit un peu en haut à droite) ! Il était bien rempli avant qu'elles ne se mettent à creuser dans l'ADC pour le quitter. La reine y retourne pour pondre de temps en temps. Mais la colonie à explosé depuis la fin de la diapause ! Quand le 1er nid sera de nouveau complet je l'agrandirais avec une extension.
Dernière modification par Seed noir le dim. 3 août 2025 10:57, modifié 1 fois.
Raison : "diapose" ---> "diapause".
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ah ouais ok j'avais pas vu le tube. :-s :)
Bonne idée ! *good*
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ah ces nouveaux membres ! Comme ils en posent des questions, comme ils en cherchent des combines et, notamment, comme ils en découvrent des vieux sujets enterrés depuis la nuit des temps myrmécologiques. :mrgreen:

KaillouDesBois, comme je suis certes un vieux fossile mais qu'on n'a pas encore eu le temps d'inhumer, je vais te guider vers ma conception de nid creusable. Ouvres bien les yeux !...

Celui de mes Lasius niger est en terre battue (mélange de terre foncée et de sable clair) légèrement mouillée au départ et tassée en même temps. Les galeries naturelles du nid sont visibles au travers des vitres en verre et plexiglas, et l'humidification se fait par un puits vertical desservant l'eau dans un bloc de béton cellulaire rainuré par dessous et posé à plat tout en bas. Il y a des collemboles nettoyeurs dans ce type de nid où les fourmis prospèrent allègrement. Trop, même ! 8-O

Ses mensurations : 55 cm de long par 17 cm de large et 46 cm de haut - Son poids : env 25 kg malgré l'ajout d'écorces de pin et béton cellulaire préalablement creusé pour l'alléger.

Ce nid est connecté à une ADC suspendue.

Antarium de mes Lasius niger., Guide Nid Creusable
Antarium de mes Lasius niger.
Leur nid en terre battue., Guide Nid Creusable
Leur nid en terre battue.

Celui de mes Camponotus ligniperda est exactement conçu de la même manière, mais en plus volumineux vu la taille des individus qui l'occupent. Il fait env 73 cm de long par 44 cm de large et 38 cm de haut (hors épaisseur du substrat). Quant à son poids il doit friser les 40 kg (un monstre intransportable). :roll:

Nid en forme de biorama <br />de mes Camponotus ligniperda., Guide Nid Creusable
Nid en forme de biorama
de mes Camponotus ligniperda.
Leur ADC suspendue., Guide Nid Creusable
Leur ADC suspendue.

J'ai également en projet trois nids terreux verticaux pour jeunes colonies de Lasius emarginatus, lesquels nids feront l'objet d'un futur sujet. ;-)
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Top merci de ton plan détaillé ! *good* :-o
Je vais suivre tes innovations !

Mise à Jour: Une question toute bête: si on fait couler des filets d'eau dans le substrat à partir du haut, le bas sera plus sec, non ?
*merci*

Note: Pour confirmer ce que je pense, les principales différences, inconvénients et donc avantages entre le sable et la terre(substrat) en récap ?
Merci ! *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »