[Q/R] Tetramorium caspitum (X2) et Lasius sp jaune
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Tetramorium caspitum (X2) et Lasius sp jaune
HS: J'ai juste une petite question, j'ai des Lasius (je ne sais pas quel genre, je dirais sp noire mais bon...) et je voudrais savoir si on pouvait les chauffer en fondation, et quel bénéfice cela apporterait ? :HS
Dernière modification par -Fourmiz- le lun. 11 juil. 2011 10:44, modifié 1 fois.
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Merci
Pour l'ADC, elles sont dans une boite de jambon fleu*y mich*n et le tube y est fixé grâce à de la pataf*x, je posterais une photo dans les minutes qui suivent d'ailleurs
Les Lasius n'aiment pas une chaleur trop excessive il me semble, tandis que les Tetramorium supportent facilement du 30°C.
Si mes souvenirs sont bons, elles n'étaient pas chauffées des masses lors de la fondation mais il faisait assez chaud, du coup elles avaient un bon 25°C ce qui a surement aidé
Mais comme le dit fafa38
ce qui rejoins plus ou moins le commentaire de Heydaxgrosso modo 3 semaines de développement [...] Elles ne sont pas chauffées, mais comme il fait chaud...![]()
.
Donc ce sont ces petits écarts de température qui ont fait que les miennes ont mis +/- 37 jours de l’œuf à l'imago et celles de Heydax seulement 26... Je pense donc que ces quelques degrés par ci, par là ont pu diminuer le temps de 10 jours mais plusieurs autres facteurs ont sans doute pu jouer
Donc selon moi, tu peux les chauffer un peu, mais sans trop abuser, 27-28°C devraient amplement suffire, il ne faut pas oublier que la fondation est le stade le plus critique d'une colonie !! Mais veilles toutefois à laisser ta gyne au calme et à l'obscurité
Moi, j'ai mis mes gynes dans une boite (les tubes toujours collés à cette dernière par de la pat*fix) recouverte par une pochette et j'ai placé un thermomètre à l'intérieur afin de pouvoir contrôler la température
Mais si tu as plusieurs gynes, tu peux faire une expérience en chauffant certaines et d'autres non, tu verras ainsi si cela a été réellement utile, et nous faire part des résultats
J'espère avoir été clair
Dernière modification par dynamit le lun. 11 juil. 2011 11:15, modifié 1 fois.
Si vis pacem, para bellum
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Sympa la petite ADC, mais tu leur donnes pas l'occasion de se dégourdir les pattes en foutant la nourriture à la sortie du tube ^^
Pour la petite anecdote, une de mes ouvrières Tetramorium s'était "engluée" dans le sirop d'érable que je leur avais donné, et une autre ouvrière essayait tant bien que mal de l'aider en la tirant par les antennes ! C'était assez marrant à voir, mais bon au final je suis intervenu pour limiter la casse et désormais.. Tout va bien
Combien d'ouvrières a-tu ? Personnellement j'en suis à 9.
Pour la petite anecdote, une de mes ouvrières Tetramorium s'était "engluée" dans le sirop d'érable que je leur avais donné, et une autre ouvrière essayait tant bien que mal de l'aider en la tirant par les antennes ! C'était assez marrant à voir, mais bon au final je suis intervenu pour limiter la casse et désormais.. Tout va bien
Combien d'ouvrières a-tu ? Personnellement j'en suis à 9.
Il y en a 4 dans la colonie n°1 et 6 dans la n°2 
Mais elles ont "pris du retard" elles datent de l'année dernière, un membre me les a envoyées mais elles ont perdu tout leur couvain (à l'exception de la n°2 qui a conservé une nymphe) elles ont ainsi un an de retard ^^'
Mais c'est clair qu'elles bougent vachement, j'en vois souvent quelques unes patrouiller dans l'ADF, c'est assez sympa à voir
Moi je leur donne de la nourriture "solide" trouvée ici =>
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7209 ça marche du tonnerre !!!
Mais elles ont "pris du retard" elles datent de l'année dernière, un membre me les a envoyées mais elles ont perdu tout leur couvain (à l'exception de la n°2 qui a conservé une nymphe) elles ont ainsi un an de retard ^^'
Mais c'est clair qu'elles bougent vachement, j'en vois souvent quelques unes patrouiller dans l'ADF, c'est assez sympa à voir
Moi je leur donne de la nourriture "solide" trouvée ici =>
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7209 ça marche du tonnerre !!!
Si vis pacem, para bellum
Donc je les chauffe à 24°-25°C et ça devrait suffire. D'accord, merci. 
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Forum