Mes colonies et expérimentations

Répondre
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Rignarok »

RollingMan a écrit :Il y a des raids lors des sorties, c'est impressionnant (avec les petites qui font du cheval sur les super soldats). Le jour où j'ai le temps, la motivation et l'“altruisme”, je vous le filme, ça vaut son pesant de cacahouètes ! C'est assez impressionnant ces centaines de bestioles qui grouillent dans tous les sens.
En effet ça doit être super cool à observer :-) . La difficulté à élever cette espèce m'a toujours refroidi d'en avoir.

@Geoff95 : les Colobopsis dans le nid en liège n'en fouttent pas trop partout quand elles creusent ?
Dernière modification par Rignarok le dim. 16 juil. 2017 12:33, modifié 1 fois.
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Ovny »

Comment ?
:neutral:
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Geoff95 »

Rignarok a écrit :@Geoff95 : les Colobopsis dans le nid en liège n'en fouttent pas trop partout quand elles creusent ?

Si, mais elles sont gentilles, quand je les nourris avec des liquides sucrées, elles boivent d'abord un max puis mettent tous leurs déchets dedans. Et hop un peu plus tard tout ça disparaît. ;-) Elles doivent penser que c'est magique. :mrgreen:
Je te ferai des photos un peu plus tard pour te montrer.

Quelques photos en vrac des autres colonies :
Trophallaxie chez les Camponotus cruentatus (juste à côté du dépotoir parce-que ça doit être meilleur...), Mes colonies et expérimentations
Trophallaxie chez les Camponotus cruentatus (juste à côté du dépotoir parce-que ça doit être meilleur...)
Ma nouvelle gyne Lasius emarginatus provenant de Fontainebleau - fatiguée et sale, Mes colonies et expérimentations
Ma nouvelle gyne Lasius emarginatus provenant de Fontainebleau - fatiguée et sale
Je ne cherchais pas spécialement des Lasius. Mais j'ai pris celle-là parmi toutes les gynes disponibles car elle se faisait harceler juste devant moi sur le sol sablonneux par des ouvrières et avait l'air aux abois, pleine de sable et de poussière. De plus, le coin où je l'ai prélevée abrite les Lasius emarginatus au thorax le plus rouge orangé que j'ai jamais vu. Ça m'a plu.
Ma nouvelle gyne Lasius emarginatus provenant de Fontainebleau - au spa, Mes colonies et expérimentations
Ma nouvelle gyne Lasius emarginatus provenant de Fontainebleau - au spa
Ma nouvelle gyne Lasius emarginatus provenant de Fontainebleau - côté gauche, Mes colonies et expérimentations
Ma nouvelle gyne Lasius emarginatus provenant de Fontainebleau - côté gauche
Ma nouvelle gyne Lasius emarginatus provenant de Fontainebleau - côté droit, Mes colonies et expérimentations
Ma nouvelle gyne Lasius emarginatus provenant de Fontainebleau - côté droit
Elle a pondu toute une grappe d’œufs peu de temps après.

La colonie de Dolichoderus quadripunctatus fait son petit bonhomme de chemin :
Le couvain toujours bien présent chez les Dolichoderus, Mes colonies et expérimentations
Le couvain toujours bien présent chez les Dolichoderus
Petite préférence pour le sirop d'érable dilué par rapport au miel d'acacia..., Mes colonies et expérimentations
Petite préférence pour le sirop d'érable dilué par rapport au miel d'acacia...

Et ma toute nouvelle gyne Camponotus foreli (que je cherchais depuis presque 3 ans - merci JL) \o/ :
Camponotus foreli qui (sur)nage, Mes colonies et expérimentations
Camponotus foreli qui (sur)nage
Gyne Camponotus foreli après le bain, dans sa maison avec une petite collation si envie, Mes colonies et expérimentations
Gyne Camponotus foreli après le bain, dans sa maison avec une petite collation si envie
Gyne Camponotus foreli de face avec la carène sur le clypeus bien visible, Mes colonies et expérimentations
Gyne Camponotus foreli de face avec la carène sur le clypeus bien visible
Elle fait 11,5 mm, soit pile poil entre les gynes C. lateralis/piceus/fallax qui tournent autour des 9 mm et les gynes C. aethiops proches des 12-13 mm.
Elle est toute noire, luisante, glabre aux joues et très peu poilue en général, avec une carène sur le clypeus bien visible.
Elle a 11 petites larves brun-jaunes au stade L1.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Thibbo »

Superbes photos !
Et content que tu aies enfin trouvé les Camponotus foreli, longue vie à la reine ! *salut*
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Quelques photos d'une petite dernière que j'ai reçue mercredi dernier : la Iberoformica subrufa.

Elle est bien belle et n'hésite pas à se désaltérer et nourrir dès que possible :
Gyne Iberoformica subrufa, Mes colonies et expérimentations
Gyne Iberoformica subrufa
Elle fait 9 mm :
Gyne Iberoformica subrufa - taille, Mes colonies et expérimentations
Gyne Iberoformica subrufa - taille
A déjà 5-6 nymphes/cocons :
Gyne Iberoformica subrufa - nymphes, Mes colonies et expérimentations
Gyne Iberoformica subrufa - nymphes
J'adore son comportement : c'est très vif, curieux, souvent en mouvement (mais par à-coups, donc permet de belles photos quand elle se fige), suffisamment gros pour être bien visible. *love*
Une coquine qui joue à cache-cache :, Mes colonies et expérimentations
Une coquine qui joue à cache-cache :
La gyne a une de ses pattes droites abimée. :'( Je vais la baptiser "Patte folle" du coup.
Voici une petite vidéo (pourrie je l'admets volontiers) qui illustre bien ce nom et qui montre les mouvements vifs des Formica :

Un petit portrait de la belle pour la route :
Gyne Iberoformica subrufa, Mes colonies et expérimentations
Gyne Iberoformica subrufa
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Clem750 »

Donnes-tu toujours un "petit bain" à tes gynes ?
Et pour quelles raisons ?

Mes félicitations pour l'acquisition de la Camponotus foreli, que tu attendais tant.
Elle a une belle "ligne". Très élégante... :])

Quant à "Patte folle", l'on voit qu'elle semble s'accommoder de cet handicap du mieux qu'elle peut. :slap:

Merci pour ces images, et le suivi. ;-)
Dernière modification par Clem750 le sam. 5 août 2017 20:23, modifié 1 fois.
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

lol tu as remarqué ! :-)
C'est surtout depuis la gyne L. emarginatus. Elle est arrivée pleine de fine poussière de sable et autres saletés.
La même journée, j'avais remarqué des parasites sur des fourmis de la forêt :
Image

Je voulais donc pouvoir faire une "inspection sanitaire" avant de la mettre avec mes autres petites, histoire de m'assurer qu'elle allait bien, sans parasites, ni blessures. Comme j'utilise souvent les mêmes outils (pinces, piques, pipettes, etc) que je lave certes, mais pas à chaque utilisation, je voulais limiter les possibles contaminations.
En gros, après le bain (rapide), c'est l'heure de la séance photo pour mieux voir les détails. :-)
Et après ces formalités douanières, je te rassure, je les laisse très tranquilles.

Merci pour la Camponotus foreli.
Tu le sais, j'aime bien ces espèces peu populeuses, peu agressives et si possible pas trop petites pour mes yeux.
Outre le fait qu'elles manquaient alors à ma "collection" de Camponotes, la C. foreli comme la C. fallax représentent un peu pour moi le standard de la fourmi noire de base. Petit, je jouais souvent avec les fourmis du jardin en milieu urbain (Île-de-France). Cela m'a beaucoup marqué. Mais quand je me suis ré-intéressé aux fourmis pour élevage il y a 3 ans, j'ai remarqué un écart entre l'archétype de la fourmi dans mes souvenirs et la réalité. Car dans la réalité, c'était des Lasius niger évidemment. Je ne me rappelais pas qu'elles étaient si petites, si nombreuses et si "agressives". J'ai eu envie de retrouver des fourmis correspondant davantage aux critères que j'avais en tête. Les C. piceus sont pas mal. Les C. fallax et C. foreli correspondent peut-être encore mieux à ce "fantasme" que j'avais en tête. :hihi:

Quant aux Formica, si tu en trouves une espèce pas trop populeuse (ça existe), je suis sûr qu'elles te plairaient beaucoup :
elles sont assez grandes, très vives, belles et évoluées. Il y a souvent de l'action (ou des réactions) avec elles.
La F. subrufa étant de la péninsule ibérique, elle est habituée aux fortes chaleurs, si je la chauffe peu, la population ne devrait pas trop exploser.
Dernière modification par Geoff95 le sam. 5 août 2017 19:44, modifié 1 fois.
benj4min
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par benj4min »

J'adore la photo intitulée "Gyne Iberoformica subrufa - nymphes". Au début que je la regardais, je me disais que tu avais simplement foiré le focus sur la reine, ça m'étonnait de toi que tu publies cette photo. Puis, en regardant plus attentivement (ce que je fais systématiquement sur tes photos qui sont un régal pour les yeux), je me suis rendu compte qu'il y avait des nymphes (j'avais pas lu le titre avant) cachées dans les cailloux blancs. Absolument génial !
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci pour les compliments Benjamin. :-)
Elle est marrante : elle les laisse dehors sur le sable à l'entrée du nid, mais vient souvent les toucher. :think:
Il y a un cocon et 4 nymphes si j'ai bien compté.
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Rignarok »

Oula il y a pas mal de nouvelles lol.
Déjà, félicitations pour la gyne foreli, depuis le temps que tu en cherchais.
Pour la petite Formica, je la trouve très jolie comme je t'ai dit sur la galerie photo. Le orange de sa tête fait bien ressortir ses yeux *love* . Par contre, toi qui n'aimes pas les espèces agressives, pour le coup c'est râté ! XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »