lol tu as remarqué !
C'est surtout depuis la
gyne L. emarginatus. Elle est arrivée pleine de fine poussière de sable et autres saletés.
La même journée, j'avais remarqué des parasites sur des fourmis de la forêt :
Je voulais donc pouvoir faire une "inspection sanitaire" avant de la mettre avec mes autres petites, histoire de m'assurer qu'elle allait bien, sans parasites, ni blessures. Comme j'utilise souvent les mêmes outils (pinces, piques, pipettes, etc) que je lave certes, mais pas à chaque utilisation, je voulais limiter les possibles contaminations.
En gros, après le bain (rapide), c'est l'heure de la séance photo pour mieux voir les détails.

Et après ces formalités douanières, je te rassure, je les laisse très tranquilles.
Merci pour la Camponotus foreli.
Tu le sais, j'aime bien ces espèces peu populeuses, peu agressives et si possible pas trop petites pour mes yeux.
Outre le fait qu'elles manquaient alors à ma "collection" de Camponotes, la C. foreli comme la C. fallax représentent un peu pour moi le standard de la fourmi noire de base. Petit, je jouais souvent avec les fourmis du jardin en milieu urbain (Île-de-France). Cela m'a beaucoup marqué. Mais quand je me suis ré-intéressé aux fourmis pour élevage il y a 3 ans, j'ai remarqué un écart entre l'archétype de la fourmi dans mes souvenirs et la réalité. Car dans la réalité, c'était des
Lasius niger évidemment. Je ne me rappelais pas qu'elles étaient si petites, si nombreuses et si "agressives". J'ai eu envie de retrouver des fourmis correspondant davantage aux critères que j'avais en tête. Les C. piceus sont pas mal. Les C. fallax et C. foreli correspondent peut-être encore mieux à ce "fantasme" que j'avais en tête.
Quant aux Formica, si tu en trouves une espèce pas trop populeuse (ça existe), je suis sûr qu'elles te plairaient beaucoup :
elles sont assez grandes, très vives, belles et évoluées. Il y a souvent de l'action (ou des réactions) avec elles.
La F. subrufa étant de la péninsule ibérique, elle est habituée aux fortes chaleurs, si je la chauffe peu, la population ne devrait pas trop exploser.