[Q/R] Les Messor barbarus d'Etienne

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Les colonies d'Etienne

Message non lu par Heydax »

Sympa le déménagement de ta colonie !

Ton nouveau nid est aussi super je trouve, l'observation de la colonie va prendre une autre dimension. :hihi:

Ça se confirme une fois de plus : les Messor sont vraiment les pires grimpeuses de l'histoire des fourmis.
Et les mettre dans un nid vertical pourrait être assimilé à du sadisme, en regardant la vidéo on voit que les ouvrières passent leur temps à se casser la figure dans les galeries verticales. XD
Dernière modification par Heydax le lun. 6 mars 2017 13:14, modifié 1 fois.
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par azny »

D’ailleurs, au vu des compétences des Messor pour l'escalade, tu n'as pas eu trop de fourmis qui sont tombées du pont entre l’ancien nid et l'ADC ?
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par etienne0712 »

Salut à vous tous déjà. ;)

Alors non, ça ne degeulasse que très peu je trouve. Elles entassent leurs déchets dans les couvercles verts et je n'ai jamais eu de traces blanches sur les vitres du nid. Juste un peu sur l'adc mais c'est tout. Comme quoi.
En effet, les Messor méritent ce que l'ont dit d'elles : ce sont de piètres grimpeuses...
Néanmoins elles préfèrent quand même grimper le tube vertical et risquer de dégringoler que de passer dans celui horizontal. Ce ne doit donc pas les déranger tant que ça.
Apres il faut relativiser.
Seulement une trentaine est tombée du pont pendant le déménagement, ce qui est négligeable sur la totalité de la colonie.
Dans le nid (donc surface en béton rugueuse) elles ne tombent jamais en grimpant (ou alors c'est qu'elles étaient sur la vitre...).
Cette colonie à toujours été dans des nids verticaux, et on ne peut pas dire que ça les ait beaucoup dérangé au vu de la croissance et du développement de celles-ci. *good*
Et oui, l'observation est nettement plus agréable. :)
Dernière modification par etienne0712 le lun. 6 mars 2017 22:21, modifié 2 fois.
;-) ;-)
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Antoine »

Sûrement une princesse vu ta description... Par contre, tu n'en as que maintenant, ma colonie de Messor structor en a mais elles ne sont qu'une centaine dans mon nid et j'ai eu une quinzaine de sexués mâles et femelles, c'est normal ?
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Non pas de princesse, comme dit dans le post elle n'a pas d'ailes.
Tu es sûr que ta colonie n'a pas été boostée ? C'est très étrange et pas forcément bénéfique pour la colonie...
;-) ;-)
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Non non, les sexués sont apparus 2 ans après que je l'ai reçue, donc c'est certain qu'ils n'ont pas été rajoutés vu que je les ai vu naître. Mais ma colonie a perdu 2 de ses 3 reines l'année dernière donc c'est peut-être lié ?
Dernière modification par Antoine le sam. 19 août 2017 01:16, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par AntsBiology »

J'y vois une princesse pour ma part...
Les fourreaux alaires devraient apparaitre bientôt avec la coloration de ta nymphe, ou alors, un individu entre le major et la sexuée femelle ?
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

D'accord, alors patience ... mais je pensais que les ailes des princesses étaient clairement visible ... à voir avec la coloration mais pour le moment il n'y a rien du tout.
;-) ;-)
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Non je te rassure, on ne voit pas les ailes du tout.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

On ne voit que 2 appendices sur le thorax, les ailes se déploient au tout dernier moment.
Vue la forme, c'est clairement une princesse pour moi. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »