[Q/R] Fiche de Camponotus ligniperdus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Fiche Camponotus ligniperdus
Un petit rajout:
Source: Guide Des Abeilles, Guêpes et Fourmis, Jiri Zahradnik (à ses souhaits), éditions Hatier.
Source: Guide Des Abeilles, Guêpes et Fourmis, Jiri Zahradnik (à ses souhaits), éditions Hatier.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Je trouve ton article super. Je pense en avoir sur ma terrasse mais je ne vois que des fourmis d'environ 5-6mm et pas plus de 6mm, et tu dis qu'on n'en voit très peu pourtant moi c'est garnis.
Et fin mai, il y eu un essaimage, bizarre à mon goût, car d'habitude le mâle monte sur la princesse et ils s'envolent et là, il y en avait qui partaient dans tous les sens. En plus de cela l'essaimage a duré environ une semaine. Au début c'était juste les mâles et à la fin, les princesses et quelques mâles. En plus je voulais en prendre et j'en ai même pas trouvé.
Et fin mai, il y eu un essaimage, bizarre à mon goût, car d'habitude le mâle monte sur la princesse et ils s'envolent et là, il y en avait qui partaient dans tous les sens. En plus de cela l'essaimage a duré environ une semaine. Au début c'était juste les mâles et à la fin, les princesses et quelques mâles. En plus je voulais en prendre et j'en ai même pas trouvé.
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
C'est probablement pas des C. ligniperdus. Les minor font pas loin d'un centimètre chez cette espèce.
PS : Un effort sur l'orthographe, merci.
PS : Un effort sur l'orthographe, merci.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Tu fais comme tout le monde: tu fais des photos et tu postes dans la partie identification 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- fourmi1997
- Gyne Fécondée

- Genre :
Cette espèce est vraiment superbe...
Par contre elle serait plutôt déconseillée pour les débutants comme moi, non ?
Il n'y a toujours pas de photo de major ?
Par contre elle serait plutôt déconseillée pour les débutants comme moi, non ?
Il n'y a toujours pas de photo de major ?
Dernière modification par fourmi1997 le sam. 2 juin 2012 19:27, modifié 1 fois.
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
La gyne est un vrai monstre en tout cas
.
Re: Fiche Camponotus ligniperda
Je viens d'en recevoir une. La gyne est énorme et les premières ouvrières... Je n'imagine pas des ouvrières plus grosses que celles que j'ai. C'est absolument formidable. Je vais leur construire un nid en Plexiglas. Par contre en 12 mm et 20 mm il y a une sacrée différence. Vous conseilleriez de faire du 12 ou 14 au début et d'augmenter quand la colonie s'étoffe un peu ?
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
Salut ! 
Je vais devoir construire un nid en béton cellulaire pour cette espèce (commande de Vince). Je me pose donc la question : il est dit qu'en cas de manque de place, la colonie risque de creuser le nid. Quelqu'un a-t-il déjà observé ce phénomène ? Est-il donc conseillé de blinder le nid ?
Merci.
Edit : merci ratachou.
Je vais devoir construire un nid en béton cellulaire pour cette espèce (commande de Vince). Je me pose donc la question : il est dit qu'en cas de manque de place, la colonie risque de creuser le nid. Quelqu'un a-t-il déjà observé ce phénomène ? Est-il donc conseillé de blinder le nid ?
Merci.
Edit : merci ratachou.
Dernière modification par Thu-thur le jeu. 20 sept. 2012 22:57, modifié 1 fois.
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
La question ne se pose pas, sauf si tu veux un gruyère. 
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Forum