[Q/R] Les Formica pratensis d'Heydax
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- jutimant
- Nymphe 2

- Genre :
Re: [Q/R] Les Formica pratensis d'Heydax
J'ai cru comprendre que c'était à cause de leur acide. Avant les gens pensaient qu'elles pouvaient s’asphyxier dans les tubes à cause de leurs jets d'acide. Enfin c'est ce que j'ai compris. 
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Necoman a écrit :@Heydax : Que fait-il qu'elles étaient réputées "invélevables" en 2012 et que maintenant ce soit possible sans trop de difficulté ?
Pour moi c'était juste une campagne de désinformation bidon faite par des gens bien intentionnés qui pensaient sûrement mieux protéger un genre plutôt menacé... Sur Ants*ab le bannissement était systématique lorsqu'une gyne était conservée (pareil sur Acideform*k je crois) je comprends l'objectif mais je trouve qu'une démarche plus correcte aurait pu être adoptée, comme sur ce forum en informant simplement du caractère menacé de certaines espèces du genre Formica.
Personnellement j'ai toujours maintenu des Formica dont Sensu-stricto et il est vrai que certaines présentent d'importantes difficultés mais rien d'insurmontable (et pour ce qui est de l'acide, à moins de trimbaler sa colonie dans un pot dans un sac à dos qui bringuebale, elles ne l'utilisent pas comme ça... Même pour chasser, les miennes en projettent très très rarement).
Dernière modification par Tomp155 le ven. 7 avr. 2017 13:48, modifié 1 fois.
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
@Thibbo : merci pour les compliments, ça me fait plaisir. Et il y aura d'autres photos, oui. 
@Necoman : tout d'abord, merci pour ton premier message.
Concernant le second, je pense que c'était surtout lié au "mythe" du jet d'acide formique dans le tube qui tuerait tout le monde, ainsi que la relative difficulté à élever des espèces à fondation dépendante (ce n'est jamais gagné d'avance).
Ces dernières années on peut constater de plus en plus de fondations réussies, tout simplement parce que de plus en plus de gens tentent l'élevage et osent en parler (la détention des Formica "ss" était régulièrement une source de débat auparavant, comme l'a dit Tomp155 juste au-dessus).
@Tomp155 : Je vois que tu parles de tes Formica qui projettent de l'acide, tu en détiens actuellement ? Des retours à partager concernant leur élevage ou les difficultés de l'espèce ?
@Necoman : tout d'abord, merci pour ton premier message.
Concernant le second, je pense que c'était surtout lié au "mythe" du jet d'acide formique dans le tube qui tuerait tout le monde, ainsi que la relative difficulté à élever des espèces à fondation dépendante (ce n'est jamais gagné d'avance).
Ces dernières années on peut constater de plus en plus de fondations réussies, tout simplement parce que de plus en plus de gens tentent l'élevage et osent en parler (la détention des Formica "ss" était régulièrement une source de débat auparavant, comme l'a dit Tomp155 juste au-dessus).
@Tomp155 : Je vois que tu parles de tes Formica qui projettent de l'acide, tu en détiens actuellement ? Des retours à partager concernant leur élevage ou les difficultés de l'espèce ?
Dernière modification par Heydax le ven. 7 avr. 2017 14:49, modifié 2 fois.
Merci à vous deux (Tomp155 et Heydax) pour vos retours.
Par simple curiosité, il va falloir que je me renseigne sur la fondation des pratensis.
Par simple curiosité, il va falloir que je me renseigne sur la fondation des pratensis.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Pour ce qui est des sensu-stricto, j'ai eu une grosse colonie de Formica pratensis et une un peu plus modeste métissée Formica pratensis/Formica polyctena 
Dernière modification par Tomp155 le ven. 7 avr. 2017 14:13, modifié 1 fois.
- RollingMan
- Ancien modérateur

- Genre :
Toujours aussi plaisant à lire, même si ce qu'il t'arrive en ce moment n'est pas le meilleur… Et tes photos, sublimes ! Merci pour le partage.
Homard m'a pincer
- Thibbo
- Nymphe 2

- Genre :
Aïe aïe aïe, j'espère que tu arriveras à te débarrasser des acariens...
Sinon toujours aussi superbe niveau photos, c'est un plaisir de suivre ta colonie même s'il lui arrive des misères
.
Sinon toujours aussi superbe niveau photos, c'est un plaisir de suivre ta colonie même s'il lui arrive des misères
- abisatis35
- Sexué Mâle

- Genre :
Il ne s'agit peut-être que d'acariens détritivores. S'ils étaient sur un bout de viande, il y a peu de chance qu'ils soient parasites également. Pour le vérifier, tu peux regarder une ouvrière à la bino pour voir si tu en trouves, ou bien mettre un cadavre dans l'adc et regarder s'il se fait coloniser.
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Merci pour vos commentaires, content de savoir que ça vous plaît.
@abisatis35 : ce sont des détritivores, les petits points blancs se baladant partout.
Tant qu'ils sont en nombre réduit pas de soucis, mais en plus grand nombre ils risquent de s'attaquer au couvain, stresser la colonie et tout ce qui s'en suit...
Pour l'instant, je pense (j'espère) avoir limité l'invasion en virant le tube dégueulasse !
@abisatis35 : ce sont des détritivores, les petits points blancs se baladant partout.
Tant qu'ils sont en nombre réduit pas de soucis, mais en plus grand nombre ils risquent de s'attaquer au couvain, stresser la colonie et tout ce qui s'en suit...
Pour l'instant, je pense (j'espère) avoir limité l'invasion en virant le tube dégueulasse !
- Rignarok
- Ouvrière

- Genre :
Génial ce blog, c'est une superbe espèce. Éspérons que tu te sois débarrassé de ces acariens. Bonne chances avec elles. 
Forum