[Q/R] Les Formica de P-0-F
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- bibi675
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Les Formica de P-0-F
C'est probable, si tu arrives à faire un gros zoom sur un gastre d'adoptée et sur un d'ouvrière originelle, on pourra peut-être voir la différence d'espèce (à condition que les ouvrières adoptées soient bien des Formica fusca bien entendu !).
- Christian
- Nymphe 1

- Genre :
Chez ces fourmis que tu trouves différentes et que tu penses être des S. cunicularia (moi aussi), j'ai également constaté une grande diversité chez les gynes, des très marrons et d'autres semblables aux S. rufibarbis.
Les colonies par chez moi observées de S. cunicularia étaient largement polygynes.
Alors que les vraies S.rufibarbis sont réputés monogynes.
Je viens de faire une expérimentation dans ce sens avec deux gynes S. rufibarbis.
Dans un premier temps l'une a voulu tuer l'autre à la naissance des premières ouvrières, puis ce sont les ouvrières, (les reines séparées, tout contact étaient impossible) qui ont tué la reine agressive.
Une reine et des ouvrières sous influence de cette gyne , forme un organisme nouveau : Une colonie de :
"L'espèce de la gyne"
La gyne établie la cohésion , et semble-t-il d'après mes expérimentations , forme une colonie aux réactions propres à son espèce , encore plus s'il s'agit d'une fondatrice à fondation dépendante .
La gyne influence les ouvrières .
J'ai longuement expérimenté autour de ce sujet avec les Serviformicas , les Raptiformicas et les Formicas du groupe des rufas .
Les colonies par chez moi observées de S. cunicularia étaient largement polygynes.
Alors que les vraies S.rufibarbis sont réputés monogynes.
Je viens de faire une expérimentation dans ce sens avec deux gynes S. rufibarbis.
Dans un premier temps l'une a voulu tuer l'autre à la naissance des premières ouvrières, puis ce sont les ouvrières, (les reines séparées, tout contact étaient impossible) qui ont tué la reine agressive.
Une reine et des ouvrières sous influence de cette gyne , forme un organisme nouveau : Une colonie de :
"L'espèce de la gyne"
La gyne établie la cohésion , et semble-t-il d'après mes expérimentations , forme une colonie aux réactions propres à son espèce , encore plus s'il s'agit d'une fondatrice à fondation dépendante .
La gyne influence les ouvrières .
J'ai longuement expérimenté autour de ce sujet avec les Serviformicas , les Raptiformicas et les Formicas du groupe des rufas .
Dernière modification par Christian le mar. 5 juil. 2011 22:52, modifié 1 fois.
- bibi675
- Gyne Fécondée

- Genre :
Un gros +1 à Christian c'est pour ça qu'il ne faut jamais être sûr lorsque l'on identifie ce genre à l'œil nu, vaut mieux vérifier la pilosité avant, c'est pas pour rien que Seifert mesure des centaines de spécimens chaque jour. 
- Pile-0u-Face
- Ancien modérateur

- Genre :
Voilà voilà !
Les ouvrières adoptées de l'autre colonie :
La gyne et une des ouvrières originelles :
J'ai du mal à voir des différences là-dedans.
Les ouvrières adoptées de l'autre colonie :
La gyne et une des ouvrières originelles :
J'ai du mal à voir des différences là-dedans.
Pile je m'efface et face je m'épile :3
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Fourmi-breizh
- bibi675
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je pense qu'on peut confirmer que ce ne sont pas des Formica fusca, pour l'identification, je te laisse faire, la clé de C. Lebas est très complète et fiable pour ce genre. 
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Le gastre est tellement luisant que l'on peut te voir avec l'appareil photo
Mais c'est vraiment beau en tout cas
Mais c'est vraiment beau en tout cas
- Christian
- Nymphe 1

- Genre :
Je ne pense pas comme toi : ce n'est jamais gagné d'avance.etii a écrit :Je ne vois pas pourquoi ! Les adoptions sont très faciles chez Formica !! Tu fais partager une même ADF et elles feront les choses toutes seules comme des grandesJe n'ai cependant pas essayer d'y adopter la soixantaine d'ouvrières qui sont donc condamnées...C'est très sympa à observer en plus: les ouvrières se rallieront à la colonie avec gynes.
Oui oui, comme d'hab' les photos sont b*nd*ntes, un rien artistiques en plus
Avec certaines Formica du groupe des rufa OUI assez souvent.
Avec des S. fusca parfois OUI, mais ensuite cela se complique avec les autres espèces, et peut aboutir à la mort de la gyne.
Dans une de mes expérimentations récentes, une gyne Formica sp rufa était encore mordue pendant de longues minutes, plusieurs fois par jour, plus d'un mois après l'introduction de nouvelles ouvrières F. pratensis.
Dernière modification par Christian le mer. 6 juil. 2011 06:25, modifié 1 fois.
- Pile-0u-Face
- Ancien modérateur

- Genre :
Merci.
Là, je ne sais pas trop quoi faire. Étant donné que les 2 espèces ne sont pas les mêmes, j'hésite à les faire se rencontrer.
Là, je ne sais pas trop quoi faire. Étant donné que les 2 espèces ne sont pas les mêmes, j'hésite à les faire se rencontrer.
Pile je m'efface et face je m'épile :3
- Christian
- Nymphe 1

- Genre :
Ne laisse pas les orphelines mourir seules. Fais une tentative progressive.
Les premières en contact ont des risques supplémentaires à courir, mais ensuite avec l'habitude d'odeur, les ouvrières introduites en suivant seront mieux accueillies.
Par contre le risque :
Ne pas en introduire trop d'un coup, que celles introduites ne se sentent pas trop en confiance et ne mordent pas la mère de la colonie.
SURVEILLE de près la mère de la colonie et fais en sorte de pouvoir intervenir rapidement.
Prépare avant toute chose l'éventualité de ton intervention.
Les premières en contact ont des risques supplémentaires à courir, mais ensuite avec l'habitude d'odeur, les ouvrières introduites en suivant seront mieux accueillies.
Par contre le risque :
Ne pas en introduire trop d'un coup, que celles introduites ne se sentent pas trop en confiance et ne mordent pas la mère de la colonie.
SURVEILLE de près la mère de la colonie et fais en sorte de pouvoir intervenir rapidement.
Prépare avant toute chose l'éventualité de ton intervention.
Dernière modification par Christian le mer. 6 juil. 2011 17:30, modifié 1 fois.
Forum