[Q/R] Solenopsis fugax

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Solenopsis fugax (Nicoolas)

Message non lu par Heydax »

Sympa ton blog sur cette espèce peu répandue dans les élevages !
J'avais réussi la fondation aussi, mais j'ai laissé traîné le tube et j'ai perdu tout le monde... :moui:

C'est intéressant cette histoire de caste, et l'on voit bien sur ta vidéo la différence de taille et de coloration entre les ouvrières !
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par brochibleu »

J'en ai dans mon jardin et j'ai récolté six reines lors d'un essaimage : quand j'aurais des ouvrières ça partira en don :hihi: .
Lors des essaimages j'ai vu une présence de "caste".
1000 messages ! Yes !
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Nicoolas »

Heydax : Merci pour ton commentaire, c'est dommage que tu aies perdu ta fondation surtout si tu l'avais réussie, c'est une espèce vraiment intéressante, je l'ai dit déjà à maintes reprises. La vidéo était faite pour essayer de voir au mieux justement, tout ce qui est différence de taille et de couleur.

Brochibleu : C'est aussi un avantage de pouvoir comparer sur le terrain, je n'ai pas le biotope adéquat à cette espèce par chez moi ! ;-)
Dernière modification par Nicoolas le ven. 20 sept. 2013 21:56, modifié 2 fois.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Salut Nicolaas, très beau blog qui m'a permis d'en savoir plus sur cette espèce assez méconnue et je t'en remercie, je pense que tes connaissances actuelles pourraient te permettre de nous pondre une belle fiche d'élevage.
J'ai quand même une question car je suis en train de préparer la diapause (mise au froid progressive ; elles sont actuellement dans un tiroir à 15 degrés, je compte ensuite les mettre sur mon balcon avant qu'elles finissent au frigo à 5 degrés pour 2 mois).
Aujourd'hui, après ma petite observation hebdomadaire je constate qu'un des 2 tubes où j'ai mis 2 reines a déjà une grappe d'oeufs (une quinzaine) 8-O 8-O 8-O . Rare pour cette fourmi qui a apparemment besoin d'une diapause pour fonder. Au passage, je précise que ces 2 reines viennent de 2 nids différents, les 2 autres reines mises ensemble viennent du même nid et n'ont pas fondé, ceci pourrait peut-être jouer sur la polygynie. :neutral:
Ma question est là : dois-je mettre cette très jeune fondation en diapause comme les autres ou dois-je la garder au chaud jusqu’à l'apparition d'ouvrières ?
Encore *merci* pour le blog.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Tout d'abord je te remercie de ce commentaire, je suis ravi d'avoir pu t'apprendre quelques informations sur cette espèce.
Pour tes fondations, je te conseille malgrès la ponte de les laisser en diapause car les ouvrières n'arriveront pas avant un long moment, surtout au vu des températures qui vont continuer à descendre au fur et à mesure de la fin d'année. J'ai déjà fait fonder une gyne Solenopsis fugax, avec des œufs, pondus avant la diapause. Les œufs ont stagné pendant tout l'hiver et ils ont repris leur évolution lors de la sortie de diapause.
*salut*
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci beaucoup, là était vraiment mon inquiétude (la mise au froid ne serait-elle pas nocive pour la grappe d’œufs). Tu me rassures au plus haut point.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

La colonie a été mise en diapause aujourd'hui même ! *salut*
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

Au printemps je serai de la partie pour la fondation des Solenopsis fugax !
Mes 3 gynes récoltées cet été sont au frais à 5-6°C depuis le 13 Novembre avec chacune une petite grappe d’œufs.
J'ai regardé ce matin même leur état et elles semblent en bonne santé et toute engourdie (normal).

C'est un petit challenge d’élever cette espèce si peu présente dans nos élevages et c'est super d'avoir ton blog et ton expérience Nicoolas pour ces fondations.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Félicitations, c'est vraiment une espèce très intéressante malgré sa petite taille. Pour la faire fonder il suffit de la passer en diapause deux ou trois mois et normalement elle devrait fonder sans problème (mais bon ça c'est en théorie). ;-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui la théorie et la pratique, on verra bien moi aussi il m'en reste 6 (j'ai fait des dons à droite et à gauche), mais il parait qu'il y a beaucoup de pertes post diapause. C'est peut-être pour ça qu'elles produisent autant de sexuées.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »