Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Répondre
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par sagall »

26 septembre
Merci ! Je te souhaite une belle colonie à toi aussi (elle a combien de temps ta colonie pour l'instant ?).
Pensez-vous que 24h ce soit assez pour le test de la fourmilière ? J'ai trop hâte de procéder au déménagement...

28 septembre:
J'ai connecté mon ancien module au nouveau où j'avais mis une cinquantaine d'ouvrières. Depuis, elles vont et viennent et les ouvrières sont de plus en plus nombreuses dans le nouveau nid, elles y stockent les graines semées dans l'ADc etc... c'est vraiement chouette à voir. J'ai décidé de ne pas effectuer de transfert radical avec la lampe comme l'autre fois (enfin pour le moment). On essaye un peu en douceur pour le moment... Mon nouveau module est magnifique je trouve ! :-)

Cependant j'ai rencontré quelques soucis:
- J'ai laissé une moitié du nid sec (pour les graines) et j'ai humidifié l'autre partie (pour qu'elles y vivent). Au bout de 48h j'ai remarqué des fourmis mortes dans la partie sèche. J'ai l'impression qu'elles n'ont juste pas eu la présence d'esprit d'en partir pour aller chercher l'humidité !!! :-? Du coup j'ai tout humidifié par peur d'avoir plus de pertes. On verra plus tard pour laisser un côté sec. Je précise que jusqu'à maintenant mes pensionnaires n'ont pas connu de parties sèches dans leurs lieux d'habitat. Qu'en pensez vous ?
-autre problème, assez horrible: des meutres et tentatives de meutre (1 décapitation, 3 fourmis retrouvées sans abdomen, 5 ou 6 fourmis vivantes mais avec l'abdomen mutilé). J'ai pensé à un problème de reconnaissance d'odeur à cause du nouveau nid ou autre raison que j'ignore...
J'ai décidé de retarder le transfert de la reine a cause de ces phénomènes, ça me fait peur.
Si vous avez un avis ou un conseil ca me rassurerait...
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Il y a des chances que les ouvrières utilisées pour tester le nid aient perdu l'odeur de la colonie et donc soient exécutées par les nouvelles arrivantes. :-|
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

C'est effectivement ce que je pensais.... J'ai lu quelques trucs là-dessus sur le forum :-( .

Autrement, à force de lire et regarder les photos des colonies sur le forum, je me rends compte que j'ai à mon avis très largement surestimé ma population... J'avais dit entre 5000 et 10 000 *oups* mais à mon avis c'est plutôt 1000 ou 2000 gros max. C'est très dur d'évaluer et voyant les sujets concernant le comptage, et bien je revois mes plans ! Je pense que ça fait assez peu pour une colonie de 6 ans, mais vu le minimum syndical de soins que je leur ai apportés, ça doit être l'explication.

Sinon, mon compagnon souhaite offrir une colonie et un nid à son neveu qui a 7 ans et qui est passionné par les insectes. J'ai pensé à une colonie de Messor barbarus pour sa facilité d'élevage et sa robustesse et à un nid cylant comme mon ancien, puisque l'autonomie en eau est extrêmement longue (plusieurs mois avant de devoir remettre de l'eau). Pensez-vous que ce soit raisonnable comme cadeau pour un enfant de 7 ans... ? Le feriez-vous ?
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Peut-être une légère surestimation sagall, en effet. :mrgreen:

Mais ce n'est pas bien grave, maintenant que tu es ici, et avec tout ce que tu vas pouvoir lire, leur population va exploser. ;)

Concernant le cadeau, ce n'est pas quelque chose que j'offrirais à un enfant de 7 ans, comme n'importe quel autre insecte ou animal d'ailleurs, on sait tous comment ça finit : soit les parents finissent par s'en occuper, soit ça finit par mourir...
Un "kit d'observation" des insectes dans la nature me semblerait plus approprié pour le coup. ^^
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

En effet, 7 ans ça fait jeune. :-)
A voir si les parents sont prêt à s'occuper et à surveiller la colonie...
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

Je me permets de nuancer un tout petit peu, même si en soit je suis plutôt d'accord... Oui, 7 ans, ça fait jeune, et oui, il y a 99% de chances que ça se termine en carnage. J'ai moi-même été à l'origine d'un certain nombre de massacres vers cet âge. Maintenant, il faut voir l'implication du petit, je pense qu'il s'agit de quelque chose dont il faut discuter avec lui, pour voir s'il se sent vraiment prêt à prendre des "engagements" et à s'en occuper lui-même, bref s'il est vraiment très intéressé ou si c'est une envie passagère. Ça peut aussi être l'occasion de lui apprendre à les tenir, ses engagements. Après tout, si mes parents ne m'avaient pas laissé faire mes petites expériences à l'époque, qui sait si je m'y intéresserais encore aujourd'hui ?
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Oui, j'ai commencé très jeune aussi à "jouer" avec les fourmis, avec une réussite toute relative... *oups*
Mais ça m'a permis de développer la passion que j'avais pour elles. :-)
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

J'ai passé commande de la colonie et du nid (juste avant d'avoir posté ma question). Mais le paiement a été refusé au dernier moment. Donc c'est en suspend pour le moment. J'avoue que ça me rendrait malade que la colonie meurt par manque de soins.... Ceci dit, suite à ma propre expérience, j'ai pensé que cela pouvait fonctionner car il m'est arrivé de ne pas m'en occuper pendant 1 ou 2 mois (je jetais juste un œil dessus pour veiller à l'humidité) et pendant ce temps ma colonie faisait sa vie. Peut-être que j'ai eu de la chance me direz-vous...? Je ne sais pas quoi faire :-| .

Pour en revenir à ma colonie, le déménagement a eu lieu ça y est. J'ai mis les lampes (plus loin cette fois-ci :-P ), j'ai déplacé "manuellement" le plus possible d'individus après que la reine ait déménagé et qu'il n'y ait plus de couvain, et puis j'ai démoulé le module à la fin pour les récalcitrantes !
Voici les photos des 3 faces du nouveau nid habité par ma colonie :

Nid Legend 1, Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
Nid Legend 1
Nid Legend 2, Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
Nid Legend 2
Nid Legend 3, Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
Nid Legend 3
Nid Legend 4, Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
Nid Legend 4
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Elles vont être bien, si à l’occasion tu peux faire des photos plus proches... Je suis preneur. ;)
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

De plus, tu pourras bien mieux les observer. Tu vas te régaler. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »