[Lasius sp.] Gyne seule dans mon jardin

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: [Lasius sp.] Gyne seule dans mon jardin

Message non lu par Eveha »

Oui cela dépend des espèces, et de si elles ont essaimé tard ou non. :-)
Dernière modification par Eveha le dim. 19 oct. 2014 18:36, modifié 1 fois.
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par sagall »

J'ai fait un complément dans mon dernier message, je re-édite :

"Pour la mienne, pensez-vous que je doive faire une diapause ? Ou je la garde au chaud dans le noir pour la "faire pondre" d'ici quelques semaines ?"
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Fais lui faire une diapause normale, elle pondra au début de l'année prochaine lorsque les températures remonteront. Maintenant qu'elle a l'estomac plein, plus de souci pour elle s'il faut attendre, sauf si tu es pressé (comme tout bon débutant qui se respecte ;) ).
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

Je pense que la plupart te conseilleront une diapause. De toute façon même si tu décides de ne pas en faire, il y a de fortes chances pour que ta gyne arrête elle-même de pondre. Les miennes sont à 25°C et certaines ont déjà arrêté toute activité depuis plusieurs semaines, le couvain n'évoluant plus non plus.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Eveha a écrit :De toute façon même si tu décides de ne pas en faire, il y a de fortes chances pour que ta gyne arrête elle-même de pondre.
Tout est dit, pour le genre Lasius tu ne décides pas de la diapause, elle s'impose d'elle-même, que ce soit à 10 ou 30°C. :-)
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci pour ces conseils. Je vais donc la faire diapauser d'ici début ou fin novembre. Ça ne me gêne pas d'attendre ! J'ai toujours mes Messor pour me consoler de l'attente ! Il ne me reste plus qu'à trouver un endroit à 5 - 15 ° !
Dernière modification par Libertango le dim. 19 oct. 2014 21:19, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?" ou un "!". ;)
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Fourmi.be
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Fourmi.be »

Tu peux la mettre au frigo car ils sont en général à cette température.
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Voila quelques nouvelles de ma Lasius :
Je l'ai mise en diapause (un peu tardivement) du 15 décembre au 20 mars. Le 27 mars, je l'ai transférée dans un module de fondation en plexi. Après plusieurs hésitations je l'ai mise dans la pénombre, puis le noir complet, puis la pénombre, puis à la simple lumière ambiante depuis hier. Je ne pense pas qu'il y ait eu un rapport avec la mise en lumière ambiante, mais cette nuit elle a pondu 6 œufs \o/ \o/ \o/ !
J'en suis vraiment très heureuse ! Pour l'instant je ne l'ai pas nourrie depuis la sortie de diapause. Devrais-je le faire ? En passant, merci pour le topic sur le nourrissage à l'aide du petit tube. C'est vraiment super pratique et efficace !
Quand les premières ouvrières seront nées, je saurai enfin si c'est du "niger", "emarginatus" ou "brunneus".
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

:'( Les 6 oeufs ont périclité... déséchés...
Pensez vous qu'une gyne puisse être dépressive? suicidaire ?
Non plus sérieusement: pour une raison que j'ignore, très vite les oeufs ont montré des signes de dessèchements, et 3 semaines plus tard ils étaient tout ratatinés, aucune évolution, bref, fichus. Il y a peu, j'ai mis le module sur un tapis chauffant. Je ne sais pas si elle a apprécié, mais toujours est-il que dans la même journée je l'ai "réanimé" car elle avait enfoncé sa tête dans le micro tube de nourrissage qu'elle avait dans le module : vouée à une mort certaine. Obligée de la sortir, de la nettoyer, de nettoyer le module, enlever les oeufs morts... Elle était bien requinquée puis est devenue peu vaillante, s'est amaigri et bouge peu (en 24h). Je ne sais pas si le fait de la mettre sur le tapis chauffant est bon ou nocif ? Si je ne lui ai pas apporté les bons soins, si le module est adapté (mini module en plexi avec 2 loges : c'est un module de fondation). Est ce que je l'ai trop dérangé ?
Je suis bien triste pour ma gyne et je ne sais pas quoi penser pour son avenir...
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par gael123 »

Elle regroupe ses œufs ou les éparpilles ?

Chauffer n'est pas mauvais, mais cela dépend à combien, 25°c c'est correct, 30°c beaucoup moins.

Sinon comme toujours, le plus simple pour une fondation, c'est dans un tube, les œufs peuvent sécher si le module de fondation est trop sec, et la gyne peut mourir pour la même raison.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »