Mes colonies (Heydax)

Répondre
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Mes colonies (Heydax)

Message non lu par Heydax »

Une petite maj' pour la première naissance chez mes Camponotus depuis leur arrivée !! Elles se gavent de miellat, mais ne touchent pas trop aux insectes (à part une araignée qui a rencontré un grand succès hier).
Chez les Messor, arrivée d'un gros media (ou petit major éventuellement), suivi de deux autres et 2 larves énormes au milieu du couvain. Pas de photo de ces dernières parce que les vilaines se soulagent sur les parois du tube et que je me refuse à photographier leurs excréments :roll:

Il reste encore 5-6 cocons, et quelques larves, lorsque tout ce petit monde aura éclos, je pense qu'il sera l'heure de diapauser :-)
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Je pense que ce sujet va être dédié uniquement aux Lasius, mes Camponotus ayant bientôt leur propre blog ^^

Donc petit récap' :

Arrivée le 20 avril 2011

La gyne (essaimage de 2010 ) + 30 ouvrières et un couvain assez faible, un nid quasi-vide mais propre et bien blanc ! :-)

Aujourd'hui 18 août 2011

Plus de 200 ouvrières, un couvain raisonnable, un nid quasi-plein, mais crade et plus trop blanc. M'enfin sa, on s'en fout :mrgreen:

C'est la colonie la plus populeuse que je possède, et qui s'est développée de manière continue tout au long de l'année, malgré la perte d'une 50aine d'ouvrières suite à un manque d'humidité à mon retour de vacances. Leur régime : uniquement de l'eau sucrée les 3-4 premiers mois (je débutais *oups* ), puis miel+eau, miel+sirop d'érable+eau, jamais de lait (j'en bois pas) que je renouvelle tous les jours, plus une mouche 2 fois par semaine.

Bien qu'elles aient du miellat tous les jours, j'ai l'impression de ne pas leur avoir donné à manger pendant des semaines vu comment elles se jettent sur la bouffe !

Un petit exemple, hier :

Anto910
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Anto910 »

J'adore la dernière photo.
Sinon je te souhaite bonne chance avec toutes les colonies que tu as en ce moment.
Joueur de League of legend
--->pseudo: Elric910
fourmis16
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par fourmis16 »

Bonne chance avec toutes ces colonies. :-)
Moi aussi j'aime bien la dernière photo. :-)
Dernière modification par fourmis16 le jeu. 18 août 2011 14:48, modifié 1 fois.
albancocololo
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par albancocololo »

Tout bonnement MAGNIFIQUE ! 8-O
Un sujet particulièrement instructif pour les débutants, et un régal pour les yeux. Toutes tes photos sont géniales, elles font envie, donc c'est du bon boulot. *good* Te prends pas trop la tête pour leur qualité...
On attend la suite avec impatience.

PS : j'adore tes Formica cf rufibarbis, mais ça tu le sais déjà XD
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Grand moment pour moi, hier j'ai pu ENFIN récolter des Lasius sp. jaunes ! Je désespérais un peu en voyant les membres en vendre ou en donner alors que je n'en trouvais aucune par chez moi, c'est désormais chose faite :grin:
J'en ai donc mis une en tube :

Elle est belle, hein ? =D, Mes colonies (Heydax)
Elle est belle, hein ? =D

Et une autre espèce dont je ne parlais pas beaucoup jusqu'à présent, faute de choses intéressantes à dire et à montrer, va désormais avoir une petite place ici : Mesdemoiselles Messor \o/
Je les ai viré de leur tube crado et dont la réserve d'eau était vide, pour les mettre dans un joli nid en plexi, plutôt grand et surtout permettant une bien meilleure observation ! Je pourrais désormais faire de plus belles photos pour vous les montrer !

Déjà le nid dans son ensemble, auquel je reproche juste une ADC vraiment minuscule, mal conçue de ce côté là *bad*

Ensuite, la Reine fait un petit tour du propriétaire :

Et enfin la tronche du petit dernier qui n'a pas apprécié la photo:
albancocololo
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par albancocololo »

wou-ou-ou-OU-OU-OU-OU-OU-OU-OU-OU-OU-OU-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-a-a-a-a-a-a-a-a-aw-aw-aw-aw-aw !

J'avais déjà une certaine idée de la grande variété d'espèces existant chez les fourmis ; mais en vérité, je n'en effleurais que les bords ! Jamais je n'aurais imaginé qu'elles puissent avoir autant des formes, de couleurs, des comportements différents ! :-o

Des noires, des rouges, ok :roll: ; mais voilà des jaunes maintenant... 8-O
Elles sont tout bonnement exceptionnelles(pour moi, le naïf) \o/ , d'autant qu'elles n'ont pas des grandes pattes (relent d'arachnophobie *oups* ).

Génial. *merci*
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
NäNä
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par NäNä »

Franchement quand je vois toutes tes photos, je ne peux m'empêcher de les trouver magnifiques ! *oups* Elles sont vraiment trop belles *oups* Et ça donne vraiment envie de continuer l'observation de plein d'espèces !!! Si je m'ecoutais, j'aurai une gyne de chaque :tututu: (ou presque :mrgreen: ).
Les qualités sont du domaine de tous le monde. Les vices seuls marquent la personnalité. Maintenant, foutez-moi la paix.
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Avec toutes les photos macro que je vois je désespère, il faut vraiment que j'investisse. :mrgreen:
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Nana, au départ je me suis dit qu'une seule espèce (Lasius en l'occurrence) me suffirait. Et en découvrant ce forum j'ai été tenté de prendre une, puis deux puis... Espèces ^^.
Tu ne pourras pas t'empêcher d'en prendre d'autres }:->

Yann, mes photos je les fais avec un modique pentax optio V10, à 90€ il y a quelques années alors bon, l'investissement n'est pas énorme ;-)

Le plaisir d'une passion c'est de la partager, faire de belles photos (je parle de funkyben ou pile-ou-face) ça aide à l'entretenir par les commentaires d'autres passionnés et à vouloir faire toujours mieux :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »