Ma collection de fourmis

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Re: Ma collection de fourmis

Message non lu par Shrike »

Très sympa Fourmi1997 ! ;-)

Désolé, je n'ai pas de solution à ton problème. J'ai pensé à la même chose que Dom' mais bon ... :think:
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par fourmi1997 »

Il y a bien une solution que je vois mais c'est pas facile à faire...
Il faudrait faire une incision dans l'abdomen et le remplir (à toi de voir, mais quelque chose qui ne pourrit pas) :think:
Je propose juste, après il faut voir ce que ça donne. :think: ;-)
Merci d'essayer de trouver une solution mais celle-là elle est irrattrapable, l'abdomen était vraiment très abimé il était même déchiré à certain endroits... :-s
Enfin bon ne vous inquiétez pas, ce n'est pas trop grave car j'ai encore 2 autres des gynes mortes de cette espèce ! ;-)
Très sympa Fourmi1997 ! ;-)
Merci ! :-)
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Jolies !
Un peu dommage de devoir les tuer, mais bon...
Celles que je vais te filer sont toutes mortes de causes naturelles ;-).
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Toutes mes reines et une partie de mes ouvrières dans ma collection sont mortes de mort naturelle. ;-)
Et pour les ouvrières il 'y a pas de problème elles ne ressentent aucune douleur, et quand on prend 5 ouvrières sur une colonie de 5000 ouvrières la colonie ne s'en aperçoit certainement même pas. C'est un peu comme si on t’enlevai un cheveu !
Dernière modification par fourmi1997 le jeu. 12 juil. 2012 08:40, modifié 1 fois.
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Symbiosis »

fourmi1997 a écrit :Faute de conseil ( ) j'ai laissé la fourmi comme ça à sécher a l'air libre, et son abdomen s'est aplati, il est comme écrasé...
Sorry, j'avais pas vu que tu avais posé ces questions, mais je ne comprends pas trop ce qui a été de travers.
Pour les parasites, aucun risque, étant donné qu'elles sont imbibées d'alcool, ils ne viendront pas s'installer en 5 jours.
Concernant le séchage, peut-être devrais-tu essayer d'autres températures : genre au four à 40°C (comme pour les plantes), pendant plusieurs heures, ou encore d'autres températures...
Le souci, c'est de faire une hydratation/dessiccation, ça force sur les tissus (comme le sol qui se craquèle en période de sècheresse). Une autre solution pourrait être de laisser tes fourmis moins longtemps dans l'alcool, qu'elles ne s'imbibent pas trop.
Tu ferais mieux de tester tout ça sur des fourmis banales (genre tes fourmis d'argentines !), pour éviter les pertes.
Sinon, le problème de l'abdomen rétracté vient peut-être du fait que c'est une reine. Je n'ai jamais tenté les reines en collection, donc je ne saurais trop dire si ça peut avoir un impact.
Bon, heureusement que tu en avais 3 ! :-)
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hello,
Pas beaucoup de nouveaux spécimens dans ma collection, je suis parti en vacances chez mon oncle et j'ai oublié de prendre des tubes... :mur:
Par contre j'ai de nouvelles espèces ! Vous l'aurez deviné (ou pas :mrgreen: ), les spécimens non-identifiés de ma collection sont maintenant identifiés ! :slap:
En fait mon oncle qui est lui aussi passionné d'entomologie (il organise la bourse papillyon pour ceux qui connaissent) et il avait un microscope usb, et comme il savait que ça me serait extrêmement utile pour ma collection de fourmis il me l'a donné !!! :grin: (valeur de l'objet : 90€, s'il ne me l'avait pas donné, j'aurais jamais pu avoir un truc aussi bien !) *merci*
C'est le "BRESSER USB MICROSCOPE DIGITAL", ça ressemble à ça :
Image

Et ça fait ça : (les photos sont prises par moi sur mes fourmis anciennement non-identifiées )
Une Camponotus foreli (11mm) :
Image

Une cf Tetramorium sp (4mm) en cours d'identification:
Image

Et là on est au grossissement minimum (x20), en x80 les photos sont moins belles mais c'est suffisant pour les identifications, je vous en ferai une prochainement pour vous montrer. ;-)

Donc voilà c'est super maintenant, je suis armé pour combattre l'identification ratée ou impossible !!! }:-> :grin:
Dernière modification par fourmi1997 le lun. 30 juil. 2012 16:59, modifié 1 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Ouch, ça fait peur la qualité des photos ^^. J'ai comme des doutes sur les rapports d’agrandissement, ce type de photo c'est que j'obtiens avec un objectif de microscope x4 (et sans un tirage max).
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par lenoil »

Quelle est le prix pour ce genre de microscope ?
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

DMX a écrit :Ouch, ça fait peur la qualité des photos ^^.
Je n'osais pas le dire de peur de passer encore pour le chi*ur de service... :slap: Donc en fait, c'est un cadeau empoisonné. A moins que cela ne vienne des réglages lumineux... non parce qu'en plus d'être d'une qualité médiocre, c'est quand même légèrement flou et pas artistique ;-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ouch, ça fait peur la qualité des photos ^^. J'ai comme des doutes sur les rapports d’agrandissement, ce type de photo c'est que j'obtiens avec un objectif de microscope x4 (et sans un tirage max).
Je n'osais pas le dire de peur de passer encore pour le chi*ur de service... :slap: Donc en fait, c'est un cadeau empoisonné. A moins que cela ne vienne des réglages lumineux... non parce qu'en plus d'être d'une qualité médiocre, c'est quand même légèrement flou et pas artistique ;-)
:mur:
Je veux pas faire de la macrophotographie avec ça, c'est juste pour les identifications... :eh:
Moi je trouve ça vraiment super, beaucoup de fourmis qu'auparavant je ne pouvais pas identifier par manque de matériel sont maintenant identifiables. :roll:
Enfin bon, vous vous êtes habitués aux loupes binoculaires super chères ou aux trucs comme ça, donc comparé à ce que vous avez vous, c'est certes pas super, mais pour moi qui n'avais rien à part un loupe c'est très bien.
Quelle est le prix pour ce genre de microscope ?
Je l'ai écrit dans mon message précédent. :moui:
Dernière modification par fourmi1997 le mar. 31 juil. 2012 10:13, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »