Mes colonies (funkyben)

Répondre
zapan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Mes colonies (funkyben)

Message non lu par zapan »

*good* Superbes prises de vues !
Sans maîtrise la puissance n'est rien.
Fourmi 103e
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Fourmi 103e »

Très belles colonies et superbes photos. :slap:
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

Belles photos de belles fourmis dans de belles conditions, elles ont l'air d'être entre de bonnes mains ! *amen*
Bonne chance pour la suite. :-)
pelfourmis
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par pelfourmis »

Moi j'ai une colonie de Polyergus rufescens juste à 10m de chez moi et je peux de dire qu'elles ont toutes sortes de Formica et elles peuvent parcourir un trentaine de mètres pour aller chercher leurs esclaves dans les champs où elles sont, les Formica sp se font très rares. ;-)

Sinon belle colonie.
Dernière modification par pelfourmis le ven. 23 déc. 2011 09:08, modifié 1 fois.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par funkyben »

Le retour des Messor barbarus.
Sortie de diapause pour la colonie, j'ai eu pas mal de pertes pendant les 2 mois de repos, il y a un beau tas de cadavres dans l'adc.

J'ai d'ailleurs eu un peu peur en voyant le nid bien moins rempli hier lorsque je l'ai ramené dans la classe, j'ai été rassuré aujourd'hui, en fait il y avait en fait beaucoup de fourmis dans l'adc, elles sont rentrées depuis.
Hier :(, Mes colonies (funkyben)
Hier :(

Ceci étant, je pense qu'il y a eu facilement 1 ou 2 centaines de mort au cours de la diapause, les conditions ne m'ont pas paru très rigoureuses cet hiver donc je pense que l'explication de ces décès est à trouver ailleurs. Peut être un manque d'humidité, j'ai humidifié de temps en temps mais pas régulièrement, ou un renouvellement de génération... A voir.

Il fait super chaud sur Marseille en ce moment et dans ma classe avec les baies vitrées + le chauffage (vive les économies d'énergie) la température dépasse allègrement les 25 degrés dans l'après-midi. J'ai eu le droit à un mini essaimage de princesses (tous les mâles sont morts, il y en a eu de toutes manières très peu cette année) cet après-midi, elles virevoltaient dans la classe, un chouette moment. Il doit y avoir encore une bonne trentaine de princesses.

Je cherche toujours la reine, un grand classique, à côté chercher Charlie est un jeu d'enfants, j'espère qu'elle est toujours là...
Ps : Sorry pour la qualité des photos, je n'avais que mon téléphone sous la main...

Edit : Nouvelles photos avec l'APN
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par funkyben »

Quelques news
Ça bouge enfin chez les Cataglyphis nodus, ça faisait un moment que j'attendais ça. L'objet de ma satisfaction, une petite grappe d’œufs entre les mandibules d'une ouvrière. Après un départ en fanfare, la colonie stagnait depuis de longs mois. Je leur ai fait une diapause/chauffage coupé (20, 22 degrés) d'environ 1 mois et demi, les infos que j'avais (site de vente), préconisaient soit une légère diapause soit aucune, j'ai opté pour la première solution, j'avoue que je tâtonne un peu avec elles...
Avec cette espèce, j'avais un peu peur d'un mauvais plan, du genre gyne non fécondée ou autre...
Je chauffe actuellement le nid à 28 degrés par tapis, par contre la semelle conduit mal l'humidité (fuck*** mortier), le changement d'habitat est prévu et en cours ;-)
La photo de m**de mais qui fait plaisir :

La fondation Polyergus est en observation, j'ai perdu la moitié des ouvrières Formica rufibarbis durant la diapause, je comptais la vendre faute de place et de cervelle (les habitués du chat comprendront) mais je préfère attendre pour voir. Le nid en BC étant tout pourri, je l'ai jeté et la fondation est dans un cylant.
La fondation Formica rufibarbis sensée alimenter la fondation est sortie elle aussi de diapause, j'attends la ponte de la gyne qui ne devrait pas tarder.

Les Messor barbarus vont bien.
Je fais bref car j'ai un peu fait le tour avec elle ;-)
2 photos de princesses sympa pour relever le niveau photographique du post.

Pensez à aller faire un tour sur la galerie, ça ne bouge pas trop en ce moment - https://www.myrmecofourmis.org/galerie/ ;-)
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

La dernière photo (plus que les autres) est particulièrement sublime ! Par contre tu as posté, à peu de choses près, la même dans le post précédent ! :hihi:

Les Formica rufibarbis mettent-elles du temps à repondre en sortie de diapause ? Bientôt deux semaines que ma fondation est sortie du frigo, et rien pour le moment.
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Thu-thur »

J'ai lu avec attention la totalité du topic et je dois avouer que c'était particulièrement émouvant ! ;-)
Très belles colonies ! Blog très instructif. Bonne continuation :-) :slap: !
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

Funky j'adore ton blog ! :-) Mais j'ai deux questions:
- La reine Polyergus rufescens n'a pas du tout d'ouvrières ?
- La princesse Messor barbarus sur la dernière photo me parait bien claire c'est parce qu'elle est jeune ?

Ah et tes photos sont sublimes ! Bravo ! \o/
quincy13
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par quincy13 »

Je dirais qu'elle est claire à cause du flash ....

Superbe blog !!!
Dernière modification par quincy13 le jeu. 16 févr. 2012 16:07, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »