[Q/R : Fiche] Camponotus vagus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Camponotus vagus
Comme beaucoup d'espèces méditerranéennes, elle peut se passer de diapause.
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Où as-tu lu que ça concernait les Camponotus vagus ?
Essaie de leur faire sauter la diapause et je ne donne pas cher de ta colonie...
Ce n'est même pas une espèce méditerranéenne, il y en a chez moi et j'habite du côté de l'Atlantique !
Essaie de leur faire sauter la diapause et je ne donne pas cher de ta colonie...
Ce n'est même pas une espèce méditerranéenne, il y en a chez moi et j'habite du côté de l'Atlantique !
Dernière modification par Heydax le lun. 5 août 2013 17:39, modifié 1 fois.
- Reversi
- Ouvrière

- Genre :
Je confirme, présence de l'espèce en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.
Sea, saucisson and sun.
- formiculteur
- Larve 3

- Genre :
En Suisse et en Haute-Savoie également...
Lasius niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Camponotus vagus, Formica rufibarbis, Crematogaster scutellaris
Est-ce une espèce simple ou plutôt dure à élever ? 
- Reversi
- Ouvrière

- Genre :
Camponotus endémique = déconseillée pour une première espèce. Après j'ai eu des Camponotus sylvaticus comme troisième espèce et ça se développe plutôt bien, faut juste bien se renseigner et être attentif aux points importants.
Sea, saucisson and sun.
Je me suis mal exprimé, elle est beaucoup présente en méditerranée, je connais des personnes qui leur ont fait sauter la diapause et les résultats étaient bien positifs, après à vous de voir si vous voulez avoir des taux élevés de décès après une diapause inutilement. Voila, après, chacun son opinion.
- myrmecolucas
- Gyne Fécondée

- Genre :
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP
Non !
Désolé, faire sauter une mise au froid un an, voire même deux, et voire la colonie prospérer, ce n'est pas une preuve, surtout si c'est sur un petit nombre de colonies. Je rappelle que théoriquement, une colonie vit 20 ans.
Camponotus vagus ne peut absolument pas se passer de mise au froid plusieurs années d'affilées. D'ailleurs, même en la sautant la première année, le développement est altéré et la ponte s'arrêtera en Août et non en Septembre (la ponte uniquement, pas le développement des larves).
Pour le message précédent, c'est exactement ce que je dis, à 23 ouvrières, c'est encore une fondation en quelque sorte, tu ne peux pas te permettre de dire qu'un genre aussi sensible que Camponotus au rythme climatique peut se passer de diapause sans souci tout au long de la vie de la colonie parce que la tienne se développe encore après avoir sauté la diapause un an.
D'ailleurs, si ta colonie a déjà passé une diapause et qu'elle ne comporte que 23 ouvrière pour C. vagus, c'est qu'il y a un problème dans leur maintenance.
Je suis le premier à dire que si jamais quelqu'un saute la diapause la première année (excepté pour le genre Myrmica) la colonie n'en périra pas. Mais c'est totalement à déconseiller, et à proscrire. Le développement est déjà suffisant, respectez les besoins de vos protégées.
Désolé, faire sauter une mise au froid un an, voire même deux, et voire la colonie prospérer, ce n'est pas une preuve, surtout si c'est sur un petit nombre de colonies. Je rappelle que théoriquement, une colonie vit 20 ans.
Camponotus vagus ne peut absolument pas se passer de mise au froid plusieurs années d'affilées. D'ailleurs, même en la sautant la première année, le développement est altéré et la ponte s'arrêtera en Août et non en Septembre (la ponte uniquement, pas le développement des larves).
Pour le message précédent, c'est exactement ce que je dis, à 23 ouvrières, c'est encore une fondation en quelque sorte, tu ne peux pas te permettre de dire qu'un genre aussi sensible que Camponotus au rythme climatique peut se passer de diapause sans souci tout au long de la vie de la colonie parce que la tienne se développe encore après avoir sauté la diapause un an.
D'ailleurs, si ta colonie a déjà passé une diapause et qu'elle ne comporte que 23 ouvrière pour C. vagus, c'est qu'il y a un problème dans leur maintenance.
Je suis le premier à dire que si jamais quelqu'un saute la diapause la première année (excepté pour le genre Myrmica) la colonie n'en périra pas. Mais c'est totalement à déconseiller, et à proscrire. Le développement est déjà suffisant, respectez les besoins de vos protégées.
Dernière modification par C-R le mar. 6 août 2013 08:08, modifié 3 fois.
Forum