Ravie de voir que je vais pouvoir suivre l'évolution de la colonie
Mes colonies ( LeeB059) .
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Mes colonies ( LeeB059) .
Je découvre tout juste ce post !
Bonjour,
encore merci sutout, cette colonie est captivante et va bientôt gagner de l'effectif
!
LeeB056.
encore merci sutout, cette colonie est captivante et va bientôt gagner de l'effectif
LeeB056.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs
!
Bonjour,
Oui je me décide à tout mettre à jour...
Je vais commencer par les T. caespitum de Canopée. Après deux jours en nid, la reine a été retrouvée morte au sein du nid sans aucune raison apparente. Elle laisse derrière elle plus de 150 ouvrières et le même nombre de larves/ œufs à tous les stades, quelle déception !!!
Sinon je vais passer aux Solenopsis fugax, je ne sais plus si je vous l'avais présenté.
Il s'agit d'une espèce peu présente en élevage car assez compliquée d'élevage, je dois dire que pourtant elles sont superbes à tous les niveaux !
En effet, ces minuscules
sont d'une belle morphologie, se développent assez vite et sont trèsssssss actives !!
La reine a trois ans et pond comme une folle, j'ai en permanence un couvain monstrueux, davantage encore depuis la mise en nid !
Je dois dire qu'elles aiment toutes les nourritures : liquides sucrés, insectes, jambon, fruits.
Elles vivent bien à 20 °C mais de la même manière à 30 °C, il suffit juste de veiller à une très bonne humidification. J'ai ainsi opté pour un nid à semelle en plâtre bleue de contraste !
Je donne 6 ml d'eau toutes les semaines et tout se passe au mieux
.
Je vais procéder au comptage de ce petit monde :
- 1 reine uniquement mais quand on voit la capacité de ponte...
- 600 ouvrières je pense, très compliqué à évaluer, elles peuvent aussi bien être 500 que 800...
- 300 œufs au moins, une grappe s'étend sur 3 cm
- 1 200-1 400 larves à tous les stades, c'est dingue ce que ça consomme
- 200 nymphes
Autant dire qu'à ce rythme, le nid va vite être plein, j'ai déjà le projet en tête d'en connecter un second d'ici à Mars prochain.
Des photos :
La suite très bientôt !
Oui je me décide à tout mettre à jour...
Je vais commencer par les T. caespitum de Canopée. Après deux jours en nid, la reine a été retrouvée morte au sein du nid sans aucune raison apparente. Elle laisse derrière elle plus de 150 ouvrières et le même nombre de larves/ œufs à tous les stades, quelle déception !!!
Sinon je vais passer aux Solenopsis fugax, je ne sais plus si je vous l'avais présenté.
Il s'agit d'une espèce peu présente en élevage car assez compliquée d'élevage, je dois dire que pourtant elles sont superbes à tous les niveaux !
En effet, ces minuscules
La reine a trois ans et pond comme une folle, j'ai en permanence un couvain monstrueux, davantage encore depuis la mise en nid !
Je dois dire qu'elles aiment toutes les nourritures : liquides sucrés, insectes, jambon, fruits.
Elles vivent bien à 20 °C mais de la même manière à 30 °C, il suffit juste de veiller à une très bonne humidification. J'ai ainsi opté pour un nid à semelle en plâtre bleue de contraste !
Je donne 6 ml d'eau toutes les semaines et tout se passe au mieux
Je vais procéder au comptage de ce petit monde :
- 1 reine uniquement mais quand on voit la capacité de ponte...
- 600 ouvrières je pense, très compliqué à évaluer, elles peuvent aussi bien être 500 que 800...
- 300 œufs au moins, une grappe s'étend sur 3 cm
- 1 200-1 400 larves à tous les stades, c'est dingue ce que ça consomme
- 200 nymphes
Autant dire qu'à ce rythme, le nid va vite être plein, j'ai déjà le projet en tête d'en connecter un second d'ici à Mars prochain.
Des photos :
La suite très bientôt !
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs
!
Forum