Les colonies de Couloucha

Répondre
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Les colonies de Couloucha

Message non lu par Heydax »

Salut couloucha, content de voir que tout cela se développe bien.

Juste une petite remarque totalement personnelle : je ne regarde que très, très rarement les vidéos, ce n'est pas mon truc, et j'adorais tes photos sauf que maintenant tu n'en mets plus, peut-être pourrais-tu y remédier à l'avenir en en rajoutant quelques-unes ? :mrgreen:
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Couloucha »

Héhé !

En fait, ça dépend du matériel que j'ai à disposition.
Les Crematogaster sont dans ma classe de CE1, et comme j'amène rarement l'appareil photo (assez encombrant), je me suis dit qu'une petite vidéo (avec le smartphone) pour donner des nouvelles ne serait pas mal !

Je prends ta remarque en compte et j’essaierai de poster des photos la prochaine fois !

Par contre, tu vas me maudire mais les Messor barbarus sont aussi dans ma classe et j'ai encore une vidéo à présenter 8-O (qui était en train d'uploader pendant le premier post) !

Ceci dit, il n'y a pas de blabla dans mes vidéos, j'essaye de présenter rapidement.

En ce qui concerne les Messor, elles ont aussi un nouveau nid par rapport à la dernière fois qui est en plexi avec semelle de plâtre ! Le plexi, que c'est galère à travailler ! J'ai réalisé les chambres avec une scie cloche, pas trop de soucis à ce niveau là, mais quand j'ai voulu percer les plaques "dessus" "dessous" de 2mm (plus fine pour faire des économies), ça a cassé dans les coins car elles n'ont pas résisté aux vibrations. Du coup, ça fait assez dégueu mais ça restera comme ça !
Autre souci comme vous pourrez le voir sur la vidéo, j'ai pas mal de condensation ! C'est pas top top pour l'observation.
Pour le nourrissage, il y a des graines de platanes (les Messor structor de la cour de récré en sont friandes) mais elles restent dans la poubelle, elles ont des graines de pissenlit et des graines de salade (j'ai laissé monter et grainer une salade du jardin pour en faire le plein).
Dernière modification par Couloucha le mer. 24 sept. 2014 14:29, modifié 2 fois.
Messor barbaus
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Messor barbaus »

Sympa la vidéo mais si j'ai un conseil à te donner, essaie de ne pas trop bouger lorsque tu filmes. ;)
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

J'aime bien ton nid pour les Crematogaster scutellaris. *good*
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

couloucha a écrit : Je prends ta remarque en compte et j’essaierai de poster des photos la prochaine fois !

J'apprécie le geste. :hihi:
couloucha a écrit : Par contre, tu vas me maudire mais les Messor barbarus sont aussi dans ma classe et j'ai encore une vidéo à présenter 8-O (qui était en train d'uploader pendant le premier post) !

Ça passe pour cette fois, attention par contre, n'en abuse pas. :-P
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Et te voilà des photos des Crematogaster ! Au prochain post il y aura trois photos des Messor barbarus.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le couvain est bien là à plusieurs stades, elles creusent sans s'arrêter et elles font des empilements de fourmis ! Il y a même des petites malines qui sont arrivées jusqu'à la colle du pistolet à colle et s'y attaquent à coups de mandibules. Pour le moment ça a l'air d'être des coups à blanc ! Gare à ma colle si le rémouleur passe dans le coin !

Petite question, grâce à mes photos "gros plan" j'ai repéré des toute petites boules jaunes entre le plexi et le liège, kezako ? Spore de moisissure ou œufs de trucs indésirables ?

Les photos:

Crematogaster 1, Les colonies de Couloucha
Crematogaster 1

Crematogaster 2, Les colonies de Couloucha
Crematogaster 2

Crematogaster 3, Les colonies de Couloucha
Crematogaster 3

Crematogaster 4, Les colonies de Couloucha
Crematogaster 4

Crematogaster 5, Les colonies de Couloucha
Crematogaster 5

Crematogaster 6, Les colonies de Couloucha
Crematogaster 6

Crematogaster 7, Les colonies de Couloucha
Crematogaster 7

Crematogaster 8, Les colonies de Couloucha
Crematogaster 8

Crematogaster 9, Les colonies de Couloucha
Crematogaster 9

C'est quoi ?, Les colonies de Couloucha
C'est quoi ?
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Elles sont vraiment magnifiques tes photos, il faudrait que je t'envoie mes Lasius myops pour une séance photo. XD

Le rendu du liège est vraiment sympa, je pense que je vais en mettre sur le sol de mes ADC et tubes, même si pour ton nid creusable je pense qu'à terme lorsque la colonie aura grandi, il n'en restera plus rien. :-(

Pour ta question, effectivement c'est intriguant, si le nid est humide, je pencherais pour de la moisissure...
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci ! Mais c'est du vite fait.
Le nid n'est pas humide, mais il est très étanche donc il doit bien y avoir un peu d'humidité qui y rentre et forcément elle y reste.
La prochaine fois je ne creuserai pas les galeries car même avec plein de place elles creusent quand même. En plus j'adore voir ces galeries dans le liège, je trouve ça très beau, même si tout ça n'est qu'éphémère car à terme il ne restera que la colle. *bad*

Crematogaster 11, Les colonies de Couloucha
Crematogaster 11

Crematogaster 12, Les colonies de Couloucha
Crematogaster 12

Les photos des Messor barbarus maintenant, mais là ce n'est vraiment pas facile vu toute la buée qu'il y a dans le nid !

Messor barbarus 2, Les colonies de Couloucha
Messor barbarus 2

Messor barbarus 3, Les colonies de Couloucha
Messor barbarus 3

Messor barbarus 4, Les colonies de Couloucha
Messor barbarus 4
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

Les photos sont vraiment splendides ! *good*
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Alwishidu »

+1. :-D
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »