Projet : fourmilière + ADC en BC

Répondre
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par bdreal »

Sage décision que de les garder pour des petits modèles de fourmis type Lasius. C'était du reste ta première intention si je ne m'abuse.
Sic "Je ne connais pas la date de la première ponte, ça m’étonnerait que ce soit un essaimage de 2016, donc plutôt 4 ou 5 mois".

Les essaimages de Messor barbarus ont lieu en général en automne. Si tu as 20 ouvrières d'un côté et 15 de l'autre, c'est forcément d'avant 2017. ;-)
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Hormigo »

bdreal a écrit :Sage décision que de les garder pour des petits modèles de fourmis type Lasius. C'était du reste ta première intention si je ne m'abuse.
Yep, je confirme.
Les essaimages de Messor barbarus ont lieu en général en automne. Si tu as 20 ouvrières d'un côté et 15 de l'autre, c'est forcément d'avant 2017. ;-)
Justement, je pensais que ça aurait pu être une ponte de septembre/octobre 2017. Pas possible ?
Si les ouvrières sont nées en 2016, ou au printemps 2017, ce n’est pas étonnant que celles qui semblent être de la première génération de minor commencent à clamser (moins résistantes, à ce que j’ai compris), mais du coup elles n’auraient pas dû être plus nombreuses si la colonie a déjà 9 mois ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par camponotus38 »

La ponte de la gyne a pu être influencée par d'autres facteurs que le temps. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@Homigo
Je pars du fait que les gynes Messor barbarus qui sont nées en 2017, et essaiment en automne (sauf exceptions), pondront au printemps suivant après diapause ou hivernage "s'il y a", soit en 2018.

Idem pour l'année d'avant. ;-)
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Hello,

Le test d’humidification est en cours. Pour l’instant (4h30 dans l’eau) ce n’est pas du tout concluant : l’humidité n’atteint même pas les galeries les plus basses du nid principal (juste une galerie latérale est un peu humide).
Ce n’est pas une surprise avec de si grosses mèches, mais avant de les tronçonner je voulais mesurer le degré d’humidification en l’état.

Je vais donc attendre un jour ou deux, et décider ensuite comment tronçonner (largeur des mèches).
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par camponotus38 »

Il faudrait trouver le moyen de raccourcir la mèche aboutissant aux galeries "horizontales" et ensuite d'encastrer une boite comme beaucoup font pour le système classique. La difficulté va être de rendre ce système pratique, et je ne pense pas que ce soit le plus simple à envisager, certains auront surement d'autres idées. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Patience, par capillarité l'eau monte très haut dans ce matériau mais il faut du temps.
Dernière modification par bdreal le lun. 5 févr. 2018 19:12, modifié 1 fois.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Je rejoins bdreal. Mon dernier nid en date a eu besoin de plus de 24h pour être bien humide partout mais là deux semaines sans ajouter d'eau et ça tient. *good*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Plus de 24h après, pas d'évolution notable. On verra après 48h.

Raccourcir en hauteur ? Ça risque d’etre compliqué, la mèche la plus basse ne fait que 20 mm de haut environ (hauteur totale du nid « en bas » : environ 70 mm).
Le problème est la surface de contact par rapport au volume. Les mèches font environ 30x150 en surface au sol.
Il faudra sans doute que je ramène à 4 mèches de 30 x 30 pour la mèche la plus basse, et 6 mèches de 30 x 20 pour la mèche intermédiaire de 5 cm (mesures précises obtenues par pifométrie quantique).

Edit : oui, je vais attendre. Plus vite ça monte, plus vite ca s’assèche, et je préfère un nid avec une bonne inertie, donc si je pouvais le laisser en l’état, ça m’arrangerait. Il y a la moitié de la réserve d’eau qui a été pompée, ça c’est plutôt bon signe, mais aucun changement visible au niveau des galeries.
Dernière modification par Hormigo le lun. 5 févr. 2018 19:20, modifié 1 fois.
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par RollingMan »

Hormigo a écrit :pifométrie quantique
Ah ! Ça c'est joli, j'aime bien ! C'est l'instrument de mesure qui donne des journées de 25 heures 12, et des kilomètres de 1108 m, non?
Homard m'a pincer
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »