Question déménagement

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
okin
Larve 3
Larve 3

Question déménagement

Message non lu par okin »

Bonjour,

J'ai actuellement toute une colonie de fourmis Lasius niger qui est en train de déménager de l'extérieur de la maison et qui vont dans un bac un fleur à l'intérieur (passent sous la fenêtre les bougres). J'ai déjà pu voir passer les cocons de futures reines, du coups je me demandais quand aller passer la reine, histoire de la voire passer. Est-ce que lors de déménagement elle passe au milieu ou à la toute fin ?
De plus j'ai remarqué qu'elles se mettent en groupe autour d'un fil de rallonge électrique qui a quelques entailles... pour la chaleur ?
Et pour les faire aller ailleurs vous conseillez quoi ? Mettre le bac dehors et bien arroser souvent (histoire que ce soit très humide mais que la plante ne meurt pas).

Merci.
Dernière modification par okin le jeu. 12 sept. 2013 00:29, modifié 2 fois.
Raison : Majuscule au genre s'il te plait ! Marre de répéter ! Et ne confonds pas infinitif et participe passé. ;)
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Question déménagement

Message non lu par M.Ants »

Tu n'as pas de bol, si elles s'intéressent aux fils électriques cela m'a tout l'air d'être l'espèce qui envahit les maisons là mais dont je ne me souviens plus le nom, désolé. En plus avec Ant*rea qui a fermé... :-s
Attends l'avis de membres plus expérimentés par rapport à ce problème mais je serais toi je supprimerais la colonie, si c'est l'espèce à laquelle je pense elle cause de gros dégâts dans les installations électriques...
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cuioki »

Niveau électrique, ton fils ne devrait pas chauffer à moins de vraiment le charger...
Dernière modification par cuioki le lun. 21 mai 2012 19:02, modifié 1 fois.
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par matt' »

Camponotus pennsylvanicus. Ce sont les fourmis charpentières. Après je ne sais pas si ce sont tes fourmis.
La reine, pour mes déménagements, elle est toujours passée en premier, entourée d'un groupe d'ouvrières. On la voyait presque pas.

Tu as dû la rater. :tututu:
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

matt' a écrit :Camponotus pennsylvanicus. Ce sont les fourmis charpentières. Après je ne sais pas si ce sont tes fourmis.
Si elles passent sous la fenêtre ce serait étonnant que ce soit du Camponotus, ou alors il va falloir changer de fenêtre. :-p

Si ce sont des Lasius, j'ai procédé à de nombreux déménagement de ce genre et contrairement à Matt', la Gyne a presque toujours été passée en derniere, une fois le nid vidé (toujours bien entourée en général, comme ça a déjà été précisé).
Donc je dirai que tu as encore tes chances de la voir. :hihi:
Dernière modification par Seed noir le lun. 21 mai 2012 19:32, modifié 2 fois.
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par fourmi1997 »

Ce ne serait pas plutot des Tapinoma ? :-) (les Tapinoma ressemblent aux Lasius niger et font des déménagement réguliers !).
Nicolass
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Nicolass »

Inutile de débattre sur l'espèce tant qu'il n'y a pas de photo...
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Aeon »

M.Ants a écrit :Cela m'a tout l'air d'être l'espèce qui envahit les maisons là mais dont je ne me souviens plus le nom, désolé.

Tu pensais à Monomorium pharaonis ?
C'est une espèce qui envahit les bâtiments et qui est quasiment impossible à déloger (polygynie par bougonnement, etc).

Image

Si tu as affaire à ces fourmis, qui certes ne ressemblent pas aux Lasius cf niger que tu décris, je te conseille vivement de ne pas laisser les gynes s'installer.
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Morback »

Sur ta photo j'ai l'impression de voir les Themnothorax que m'a offert Walter !
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
okin
Larve 3
Larve 3

Message non lu par okin »

Non non c'était pas ce type de fourmis il n'y a pas de risque pour ma maison, en tout cas maintenant je saurais qu'il y a des espèces dont il faut se méfier ^^.
Pour le déménagement il a été stoppé net par un coup de pulvérisateur de la part de mon père, au moins je pense que la reine est toujours dehors avec le reste de la colonie.

Merci des infos en tout cas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »