Maskar

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Maskar

Message non lu par Maskar »

Bonjour à tous et à toutes,

Et bien voilà... Me voici, plus d'une décennie après la lecture werberienne des Fourmis, à entreprendre une faste carrière d'entomologiste !
Plus sérieusement, à force d'observation, j'ai décidé qu'il me fallait "adopter" une colonie et ainsi passer du rêve à l'acte...

Je suis donc absolument novice dans ce domaine. De ce fait, chaque conseil sera bénéfique, n'hésitez donc pas !

Ma première colonie risque d'être composée de Lasius flavus dont la couleur me ravit. "On" me propose d'acquérir une colonie polygynes qui semble bien se comporter, peut-être devrais-je dans un premier temps essayer la monogynie car j'ai cru comprendre que la polygynie n'était pas explicitement établie pour cette espèce. Je ne suis pas encore fixé sur mon choix aussi, les conseils sont les bienvenus !

Concernant la fourmilière et n'ayant aucune compétence manuelle, je pense acquérir un nid vertical en BC avec une ADF assez large pour faciliter l'observation. J'ai peur que les nids creusables, si j'opte pour Lasius flavus, ne donne que de petites galeries à cause de la petite taille des ouvrières.

Je vous tiendrai au courant, l'impatience commence à me titiller, il va falloir que je fasse vite un choix et comme vous le constatez à la lecture de ce post, je suis très indécis !

Sinon, "IRL", je m'appelle David N**, j'ai 27 ans et 11 mois (... peur de vieillir ! Le 25 novembre, la vingt-huitième bougie), je suis écrivain (j'essaye !), technicocommercial et futur papa (prévu en février 2013).

Et je suis tout particulièrement enchanté d'avoir découvert ce site car j'ignorais qu'il existait tant de myrmécophiles dans notre pays !

Merci de m'avoir découvert, et à très bientôt sur les sujets du forum :-)

• :arrow: Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: mon pseudo me suit dans toute ma vie IG, avatar sur les MMO auxquels je joue (navré, pas de liens avec la myrmécologie !)

:arrow: Comment j'ai connu le forum: En effectuant des recherches sur Google

:arrow: Espèces actuellement maintenues: pour le moment aucune, peut-être Lasius flavus à court terme

:arrow: Principaux loisirs: Cinéma, Lecture, Musique, Jeux vidéos

:arrow: Adresse de mon site: http://www.davidnava.fr
ImaGyne
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Maskar

Message non lu par ImaGyne »

Bienvenue par ici *welcome*
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Bienvenue *salut* !
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clément@ »

Bienvenue sur le forum \o/ ! Je ne te conseille pas de débuter par des Lasius flavus ;-). Attention, les bouquins de Werber sont en grande partie de la science-fiction :-). Fais attention à l'écriture des espèces : majuscule au genre, minuscule à l'espèce et de préférence en italique (Lasius flavus) ;-).
J'ai peur que les nids creusables, si j'opte pour Lasius flavus, ne donne que de petites galeries à cause de la petite taille des ouvrières.
Elle creuseront les galeries à la taille qui leur convient. Les sites de vente proposent normalement des nids avec des galeries de taille adaptées à l'espèce ;-).
longue vie aux fourmis !
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Morback »

Bienvenue !
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Wow, quel accueil chaleureux, merci à tous !

Sincèrement navré pour la nomination des espèces : Lasius flavus donc, j'ai noté merci :-)
Donc, tu ne sembles pas me conseiller cette espèce, aurais-tu en ce cas une idée d'une espèce plus simple mais toutefois agréable à élever ? Lasius niger me semble un peu... commune, peut être Formica rufibarbis ou Lasius emarginatus ? Je ne connais des espèces que leur esthétisme, j'ignore encore le plus important : leur organisation, tout ce pourquoi j'ai envie de me lancer dans la grande petite aventure :-)

Merci encore de votre accueil et de vos conseils, je mets mon acquisition de côté le temps de lire vos avis sur une espèce intéressante et abordable pour un néophyte ^^.
Fourmi.be
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Fourmi.be »

*welcome*
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cuioki »

Bienvenue Maskar !

Les Lasius niger (black) sont même très communes, mais il n'en gâche en rien le plaisir de les élever, et il faut le dire, elles pardonnent beaucoup d'erreurs de débutant.
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Crematator »

Bienvenue ! ;-)
Peut-être que Messor barbarus te conviendrait ? (facile à nourrir, assez grosse donc facile à observer, croissance rapide il me semble, plutôt jolie et je crois que la diapause est facultative ... :-) )
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

C'est une option en effet ! D'autant que vous êtes plusieurs à en vanter les mérites sur le forum. Malheureusement là où je souhaitais me fournir, elle n'est pas proposée...
Concrètement (à moins bien sur de changer de fournisseurs mais celui que j'avais choisi semble sérieux et passionné, ce qui ne semble pas être le cas de certains autres), voici les espèces disponibles :
- Lasius niger
- Lasius flavus (monogyne ou polygyne)
- Formica rufibarbis
- Lasius emarginatus
- Lasius sp
- Aphaenogaster sp subterranea
- Myrmica sp
- Solenopsis fugax
-Temnothorax unifasciatus
-Tetramorium caespitus

Voilà voilà, j'avais donc porte mon choix sur Lasius flavus mais je suis ouvert à toute proposition !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »