J'aimerais m'atteler à la construction de ma première fourmillière.
Après avoir effectué de longues recherches, mon choix s'est porté dans un premier temps, vers une fourmillière + adf intégrée en béton cellulaire. La disposition du nid sera horizontal.
Voici mon prototype :
Je vais expliquer les spécificités, dites-moi si vous trouvez le moindre problème.
Les décors seront fait avec du matériel de maquettiste (il me reste quelques arbres, la tour sera faite maison). Le Récipient contenant l'eau sera fait en plâtre ou mortier.
L'idée concernant ce récipient et de mettre une petite pompe et un système de trop-plein. Je m'explique :
Le trop plein du récipient amènera l'eau, via un tuyau, au réservoir d'humidification, en dessous du BC. Ce tuyau sera bouché par une petite grille afin d'éviter aux fourmis de s'y promener. La pompe quand à elle, pompera du réservoir d'humidification vers le petit tuyau visible sur le prototype. Ainsi, cela fera un petit filet d'eau afin d'éviter à celle-ci de stagner (et faire un petit ruisseau
Le nid en lui-même est plutôt basique, la forme des salles n'est pas définitive. Je pense utiliser de la mousse oasis pour boucher des galeries. Un petit tuyau transparent leur permettra d'aller jusqu'à l'ADF.
Les dimensions sont de 500*250*100. La partie nid devrait faire 210*180*30.
Seul le nid sera recouvert par du Plexi/Verre, l'ADF sera sans rien au dessus.
Voici ma liste de courses :
- BC
- Tuyau transparent
- Peinture / Broue de noix
- Mousse oasis
- Plâtre
- Colle à BC (pour le blindage)
Je pense avoir fait le tour. D'après vous, des problèmes majeurs auxquels m'attendre ?
Ce nid sera destinée à des Lasius niger.
Merci d'avance