Projet de nid + ADF by Hankerspace

hankerspace
Larve 3
Larve 3

Projet de nid + ADF by Hankerspace

Message non lu par hankerspace »

Bonsoir à tous !

J'aimerais m'atteler à la construction de ma première fourmillière.

Après avoir effectué de longues recherches, mon choix s'est porté dans un premier temps, vers une fourmillière + adf intégrée en béton cellulaire. La disposition du nid sera horizontal.

Voici mon prototype :
Image
Image

Je vais expliquer les spécificités, dites-moi si vous trouvez le moindre problème.

Les décors seront fait avec du matériel de maquettiste (il me reste quelques arbres, la tour sera faite maison). Le Récipient contenant l'eau sera fait en plâtre ou mortier.
L'idée concernant ce récipient et de mettre une petite pompe et un système de trop-plein. Je m'explique :
Le trop plein du récipient amènera l'eau, via un tuyau, au réservoir d'humidification, en dessous du BC. Ce tuyau sera bouché par une petite grille afin d'éviter aux fourmis de s'y promener. La pompe quand à elle, pompera du réservoir d'humidification vers le petit tuyau visible sur le prototype. Ainsi, cela fera un petit filet d'eau afin d'éviter à celle-ci de stagner (et faire un petit ruisseau ;-) ). Lorsque le réservoir d'humidification est vide, il suffit de remplit via cette petite "mare".

Le nid en lui-même est plutôt basique, la forme des salles n'est pas définitive. Je pense utiliser de la mousse oasis pour boucher des galeries. Un petit tuyau transparent leur permettra d'aller jusqu'à l'ADF.
Les dimensions sont de 500*250*100. La partie nid devrait faire 210*180*30.

Seul le nid sera recouvert par du Plexi/Verre, l'ADF sera sans rien au dessus.

Voici ma liste de courses :
  • BC
  • Tuyau transparent
  • Peinture / Broue de noix
  • Mousse oasis
  • Plâtre
  • Colle à BC (pour le blindage)

Je pense avoir fait le tour. D'après vous, des problèmes majeurs auxquels m'attendre ?
Ce nid sera destinée à des Lasius niger.

Merci d'avance ;-)
Dernière modification par hankerspace le mar. 22 janv. 2013 21:21, modifié 1 fois.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Projet de nid + ADF by Hankerspace

Message non lu par Libertango »

En théorie, je ne vois guère de soucis à ton projet pour une colonie populeuse. Il faudra néanmoins que tu trouves une manière d'appliquer de l'anti-évasion sur les rebords de l'AdC (application horizontale plus efficace) sinon elles iront habiter ailleurs. ;-)

Maintenant, il faut que tu comprennes que chaque recoin sera utilisé comme décharge par tes protégées ; pâte poisseuse de miellat et d'insectes. En cela qu'il est nécessaire de simplifier cette étendue au maximum si tu souhaites la nettoyer régulièrement.
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

Quelle taille pour le nid, en surface habitable ? Du coup, combien d'ouvrières prendront possession des lieux ?

Concernant l'ADC "sans rien au-dessus", je pense que tu as occulté un problème de taille : l'anti-évasion. ;-) Elles escaladent sans problème le BC, et j'ai comme un doute sur l'efficacité d'un anti-évasion appliqué à même le BC. Donc si tu suis ton plan, ton nid ne va pas rester occupé très longtemps ! XD

La réserve d'eau se remplit via la petite mare, ça, à la limite, c'est rigolo et pratique. Je présume du coup que la réserve ira jusqu'au nid, lequel sera doté d'une mèche pour l'humidification ? Que se passerait-il si elles décidaient de balancer leurs déchets dedans ? Est-ce que la grille se boucherait ? Les déchets pourraient-ils aller dans la réserve ?
As-tu une solution si elles se noient l'une après l'autre dans la mare ? Une fourmi, c'est têtu et pas toujours futé...

Pour le reste... chacun ses goûts, les arbres / tour / ruisseau, c'est pas mon truc. Disons que tu ne vas pas t'amuser quand il faudra nettoyer. Mais a priori, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
hankerspace
Larve 3
Larve 3

Pour ce qui est de l'anti-evasion, j'avais effectivement lu qu'il serait moins efficace sur une surface verticale, mais de l'huile de paraffine appliquée très régulièrement (une fois par semaine) ne serait pas suffisant ? Quelqu'un à déjà testé cette méthode ?
Sinon il faudra en effet que je pense à faire des surfaces horizontales avec le plexi.

Pour les déchets, j'ai essayé de simplifier l'ADF au maximum, juste quelques décors basiques. Les arbres et la tour seront facilement retirables pour le nettoyage.

En ce qui concerne le petit ruisseau, je pense que mettre un sachet de thé comme "grille" empêcherait toutes particules de passer. LE problème est en effet, le comportement parfois suicidaire des fourmis ... Les déchets jetés dans la mare pourraient être facilement retirés car prisonniers par la grille.

Et pour l'humidification, il y a en effet une mèche trempant dans un bac.
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par manu04 »

hankerspace a écrit :Pour ce qui est de l'anti-evasion, j'avais effectivement lu qu'il serait moins efficace sur une surface verticale, mais de l'huile de paraffine appliquée très régulièrement (une fois par semaine) ne serait pas suffisant ? Quelqu'un à déjà testé cette méthode ?

Je pense que ça ira largement. Mais je n'ai jamais testé donc à toi de voir...
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

La facilité d'évasion dépend des espèces, et de la "pression" qui s'exerce sur les colonies : de ce que je j'ai vu, les Lasius spp ne sont pas des terroristes, mais je pense qu'au-delà d'un certain nombre d'ouvrières et si elles ont faim... ton système ne fera pas un pli !
La question qui me turlupine c'est : tu as l'intention de doubler les parois verticales de l'ADC avec du plexi, ou tu vas le laisser nu ? Tu n'en as pas parlé, donc j'en ai conclu que tu le laissais tel quel.

Tu vas quand même bien te prendre la tête quand il s'agira de nettoyer. Si elles ne font pas tomber tes décors ! Mes Messor barbarus se font rouler des tubes à essai dessus, en les poussant... Mais elles ne sont vraiment pas futées...
pfpirlet
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par pfpirlet »

Il s'agit d'un beau travail préparatoire pour ton nid. Mais une question de taille n'a pas encore été posée: les fourmis ne vont-elles pas essayer d'utiliser les éléments du décor pour tenter de s'enfuir ? Je me demande si les arbres ne sont pas placés trop près du bord de l'ADC...
Messor barbarus - bientôt: Pheidole pallidula - à la recherche de Myrmica rubra.
hankerspace
Larve 3
Larve 3

J'ai vu pas mal de nids déjà construits avec des plantes ou des éléments de décor plutôt hauts.
Toutefois, je vais suivre tes indications et écarter tout élément des parois.

Nebula, je vais tenter de lester les décors, la tour en l’occurrence devrait peser une centaine de grammes. Ça m'embêterait de me lever un matin et voir qu'elles l'ont fait tomber pour s'en servir de pont pour fuir :-D .

Concernant les parois, j'aimerais tester en laissant nu ou en ajoutant du scotch transparent pour appliquer l'anti-évasion. Le BC étant plutôt poreux, appliquer de l'huile de paraffine dessus assez souvent pourrait palier le problème ?
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Maskar »

Personnellement, je trouve le projet aussi ambitieux qu'original et j'espère sincèrement que tu t'y attèleras avec photos à la clé ! Pour ma part, je trouve que Lasius spp ne sont pas vraiment farouches et pour ma part, le talcool a largement suffit à les décourager. Après, je n'ai pas de nids en BC donc je ne connais pas la propension du talcool à s'y ficher correctement.
Bonne continuation, tiens-nous au courant !
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Chez moi l'huile marche de deux manières : elles n'aiment pas en avoir sur les antennes et sur les pattes, et elles n'accrochent pas dessus, donc tombent. J'ai vraiment un gros doute sur son efficacité lorsque appliquée sur le BC. Ce que je te conseille c'est de faire un test avant : voir s'il est huileux, et si ça les dérange de l'arpenter.
Mais de mon point de vue ça reste une prise de risque inutile, autant mettre tout de suite des parois en plexiglas. D'autant que la hauteur rajoute en tranquillité de conscience.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »