Les Lasius de Yakko
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Les Lasius de Yakko
Super, ne t'en fais pas le nid se remplira bien assez vite
.

« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Profite bien de ton nid blanc tout beau, prends plein de photos ! Parce que ça ne va pas durer !
La vitesse à laquelle un nid blanc change de couleur est assez dingue. ^^

La vitesse à laquelle un nid blanc change de couleur est assez dingue. ^^
Dernière modification par Heydax le jeu. 27 mars 2014 23:00, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
- Genre :
Et bien je ne suis pas d'accord !
Mon module en plâtre résiné qui a maintenant plus d'un an est encore bien blanc par endroit(on le voit d'ailleurs dans ma vidéo récente que j'ai fait) et au pire un peu jaune (sauf une chambre complétement noire, caca room ?), pourtant il est plein à craquer depuis un moment.
Et le 2eme module (7 mois) bien rempli aussi est encore tout propre.
2 raisons peut être pour expliquer ça, une grosse colonie est surement plus propre (elle sort tous les déchets), et l'alimentation qu'on leur donne.

Mon module en plâtre résiné qui a maintenant plus d'un an est encore bien blanc par endroit(on le voit d'ailleurs dans ma vidéo récente que j'ai fait) et au pire un peu jaune (sauf une chambre complétement noire, caca room ?), pourtant il est plein à craquer depuis un moment.
Et le 2eme module (7 mois) bien rempli aussi est encore tout propre.
2 raisons peut être pour expliquer ça, une grosse colonie est surement plus propre (elle sort tous les déchets), et l'alimentation qu'on leur donne.
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Voilà comme tu le dis, je pense que c'est par rapport au nombre d'ouvrières ! Comme tes nids sont vite remplis, elles n'ont pas le temps de stocker les déchets à l'intérieur, c'est direct à l'extérieur !
Ce qui n'est pas le cas ici.
Ce qui n'est pas le cas ici.

-
- Modérateur
- Genre :
Ou alors le plâtre résiné est la solution magique à la propreté. 

-
- Ancien modérateur
- Genre :
Comme tu le sais, j'en ai fait un en plâtre résiné aussi, on verra bien si, à nous 3, on arrive à les garder blancs !
Si oui, le plâtre résiné est LA solution (ils vont pouvoir m'embaucher comme commercial ceux qui le fabrique
).
Si oui, le plâtre résiné est LA solution (ils vont pouvoir m'embaucher comme commercial ceux qui le fabrique

Dernière modification par Seed noir le ven. 28 mars 2014 00:17, modifié 1 fois.
Raison : On va arreter le hors là-dessus mdr.
Raison : On va arreter le hors là-dessus mdr.
-
- Sexué Mâle
Il faudra que je reprenne des photos, ce matin le couvain était trié, sur toute la longueur du nid...

Il faut dire que l'un des modérateurs m'a '' forcé la main '' pour que je mette à jour ce blog au plus vite alors que ces demoiselles venaient tout juste de déménager.

EDIT: voici une nouvelle photo, même si ces dames n'ont sans doute pas encore pris leurs repères et n'arrêtent pas de déplacer leurs tas de couvain plus ou moins bien organisés dans TOUT le nid.

@Seed noir: te voilà (ne serrait-ce que partiellement) rassuré ?

Concernant le petit hors-sujet, je confirme que entre mes mains, les Lasius sont bien de grosses dégueulasses.

Je viens de passer cinq minutes à récurer leur ancien nid à la brosse à dent pour pouvoir le confier à ma colonie de Messor...
Dernière modification par Yakko le sam. 29 mars 2014 11:30, modifié 2 fois.
Raison : Je suis un tyran ! :p
Raison : Je suis un tyran ! :p
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
-
- Sexué Mâle
Comme @dukat31 me le faisait remarquer dans un autre fil de discussion, voilà un petit bout de temps que je ne vous avais pas donné de nouvelles de ma colonie de Lasius. Je vais essayer de me rattraper...
Comme vous pouvez le voir, la population a bien augmenté au cours de ces deux derniers mois. La colonie compte à présent un peu plus de 200 individus.
Les demoiselles sont relativement propres, si ce n'est quelques zones noires où elles entassent et décortiquent leur nourriture.
En parlant de nourriture, leur régime est resté quasi inchangé.
- Pseudo-miellat, changé tous les trois jours et rallongé quotidiennement avec de l'eau,
- Vers de vase rouge déshydratés (dont elles sont moins friandes que mes Pheidole pallidula ou que mes Messor Capitatus),
- Une petite mouche les jours de fête (lorsque l'on en choppe une dans l'appart),
- et un pincée de drosophiles par semaine qui les rendent hystériques (elle mobilisent une bonne quarantaine d'ouvrières qui nettoient l'AdC en moins de 5 minutes lorsque je sers le repas).
La colonie atteignant une taille respectable, n'hésitez pas à me suggérer d'autres aliments.
Voici à présent pour égailler ce billet quelques photos prises en macro (je suis un peu déçu du résultat mais c'est mieux que rien).
La Grande Lebowsky, toujours aussi majestueuse, entourée de sa cour grouillante :
Ainsi qu'une partie des cocons (dont le stock a beaucoup diminué ces derniers jours), entreposés en ce moment à coté de la "grille d'aération" :
(j'adore l'absence de pigmentation des nouveau-nés)
Voilà tout pour aujourd'hui.
Tous commentaires, suggestions ou encouragements sont bien entendu les bienvenus.
A bientôt pour d'autres nouvelles !
Comme vous pouvez le voir, la population a bien augmenté au cours de ces deux derniers mois. La colonie compte à présent un peu plus de 200 individus.
Les demoiselles sont relativement propres, si ce n'est quelques zones noires où elles entassent et décortiquent leur nourriture.
En parlant de nourriture, leur régime est resté quasi inchangé.
- Pseudo-miellat, changé tous les trois jours et rallongé quotidiennement avec de l'eau,
- Vers de vase rouge déshydratés (dont elles sont moins friandes que mes Pheidole pallidula ou que mes Messor Capitatus),
- Une petite mouche les jours de fête (lorsque l'on en choppe une dans l'appart),
- et un pincée de drosophiles par semaine qui les rendent hystériques (elle mobilisent une bonne quarantaine d'ouvrières qui nettoient l'AdC en moins de 5 minutes lorsque je sers le repas).

Voici à présent pour égailler ce billet quelques photos prises en macro (je suis un peu déçu du résultat mais c'est mieux que rien).
La Grande Lebowsky, toujours aussi majestueuse, entourée de sa cour grouillante :
Ainsi qu'une partie des cocons (dont le stock a beaucoup diminué ces derniers jours), entreposés en ce moment à coté de la "grille d'aération" :
(j'adore l'absence de pigmentation des nouveau-nés)
Voilà tout pour aujourd'hui.
Tous commentaires, suggestions ou encouragements sont bien entendu les bienvenus.

A bientôt pour d'autres nouvelles !
Dernière modification par Yakko le lun. 9 juin 2014 18:34, modifié 2 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
-
- Ouvrière
- Genre :
Bonne continuation, je t'envie vraiment. 

Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Content qu'elles aillent bien, c'est vrai qu'elle était superbe cette gyne, tout ça n'augure que du bonheur par la suite.
Felicitations pour ce superbe maintien.
Felicitations pour ce superbe maintien.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Forum