J'ai reçu le 8 mai 2014 ma première colonie de Messor minor composée d'une reine et de 18 ouvrières.
J'ai chercher sur le net pas mal d'info, j'ai trouvé beaucoup de réponses mais certaines restent présentes :
- Comment savoir si l'humidification est correcte ? Actuellement je mets 2 seringues par jour (matin et soir) dans chaque mousse, il n'y a pas de condensation et je mets 1 goutte d'eau dans une petite coupelle pour elles puissent boire.
Est-ce assez ? Trop ? A savoir que le nid est grand.
- Le nid est à une température moyenne de 28°C le jour et 22°C la nuit. Je le chauffe avec une ampoule noir 50W.
Est-ce correct ?
- J'observe que la reine reste souvent seule dans une autre chambre, elle est rarement avec le couvain mais une bonne dizaine d'ouvrières reste avec le couvain en permanence.
- Il leur a fallu 1 jour pour explorer chaque chambre et les 2 ADC et depuis hier elles changent souvent le couvain de place.
Elles cherchent le meilleur endroit final je suppose ?
- Je donne toute sorte de graines surtout les plus petites possibles pour leurs faciliter la tache et hier soir elles ont eu un peu de jambon qu'elles ont ramené directement au nid. C'était surtout un test pour voir si elles allaient le bouder ou non, mais je suppose que si elles le prennent et qu'elles le mangent c'est qu'elles aiment ça et je peux de temps en temps leur en donner.
- Je n'ai pas vraiment trouvé d'info sur le temps avant que la reine ne commence à pondre, j'ai entendu quelques jours voir 1 semaine après l'entrée dans le nid.
Est-ce correct ?
Voila pour mes premières questions et observations
D'avance merci pour vos réponses et à bientôt.



