Débutant en élevage: Messor minor

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Krypt
Larve 1
Larve 1

Débutant en élevage: Messor minor

Message non lu par Krypt »

Bonjour à tous,

J'ai reçu le 8 mai 2014 ma première colonie de Messor minor composée d'une reine et de 18 ouvrières.

J'ai chercher sur le net pas mal d'info, j'ai trouvé beaucoup de réponses mais certaines restent présentes :

- Comment savoir si l'humidification est correcte ? Actuellement je mets 2 seringues par jour (matin et soir) dans chaque mousse, il n'y a pas de condensation et je mets 1 goutte d'eau dans une petite coupelle pour elles puissent boire.
Est-ce assez ? Trop ? A savoir que le nid est grand.

- Le nid est à une température moyenne de 28°C le jour et 22°C la nuit. Je le chauffe avec une ampoule noir 50W.
Est-ce correct ?

- J'observe que la reine reste souvent seule dans une autre chambre, elle est rarement avec le couvain mais une bonne dizaine d'ouvrières reste avec le couvain en permanence.

- Il leur a fallu 1 jour pour explorer chaque chambre et les 2 ADC et depuis hier elles changent souvent le couvain de place.
Elles cherchent le meilleur endroit final je suppose ?

- Je donne toute sorte de graines surtout les plus petites possibles pour leurs faciliter la tache et hier soir elles ont eu un peu de jambon qu'elles ont ramené directement au nid. C'était surtout un test pour voir si elles allaient le bouder ou non, mais je suppose que si elles le prennent et qu'elles le mangent c'est qu'elles aiment ça et je peux de temps en temps leur en donner.

- Je n'ai pas vraiment trouvé d'info sur le temps avant que la reine ne commence à pondre, j'ai entendu quelques jours voir 1 semaine après l'entrée dans le nid.
Est-ce correct ?

Voila pour mes premières questions et observations :-)

D'avance merci pour vos réponses et à bientôt.
Dernière modification par Seed noir le sam. 10 mai 2014 12:55, modifié 1 fois.
Raison : Une relecture s'impose, au début ça allait mais après... surtout niveau conjugaison, et il faut un espace avant un "?", merci. ;)
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Débutant en élevage: Messor minor

Message non lu par Heydax »

Pour l'humidification c'est beaucoup, beaucouuuup trop !!! Déjà, tu ne devrais humidifier qu'une seule des mousses oasis, comme ça tes Messor pourront choisir elles-mêmes si elles veulent être côté humidité ou côté sec. Une ou deux seringues par semaine seraient suffisantes je pense. Continue à ce rythme si tu veux qu'elles finissent noyées ! XD

La température me semble correcte, même si je ne connais pas bien les températures pour les Messor minor. Mais globalement, ce sont des températures qui conviennent à beaucoup d'espèces. Éviter les températures trop chaudes (maximum 30 je dirais) et trop froides.

Pour le jambon, à donner sans excès, le sel qu'il contient est très mauvais pour les fourmis. ;)

Pour la durée de ponte, c'est extrêmement variable, si elle est stressée, elle peut ne jamais pondre tant qu'elle n'est pas dans le noir, alors que d'autres gynes pondront dès le premier jour. Pas de règle absolue à ce niveau là.
Dernière modification par Heydax le sam. 10 mai 2014 12:55, modifié 2 fois.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Élevant une petite colonie de cette espèce, je suppose que je peux t'être utile. ;-)
Déjà pour commencer, ne les mets dans un grand nid alors qu'elles ne sont que 18 ! Attend au moins qu'elles soient une centaine pour un grand nid et une trentaine pour un petit.
Pour l'humidité, c'est bien trop ! Pour tout te dire, les miennes sont dans une petite aire de vie avec deux tubes à essai; un humide et un sec, elles se sont installées dans le sec et l'humide sert de salle de mastication: elles y fabriquent le pain de fourmis.
28 degrés me paraissent corrects, les miennes sont à 26-27.
Le fait que la reine soit séparée du reste des ouvrières ne m'étonne pas: dès que je retire le cache des tubes, la reine part en courant, détestant la lumière et laisse seules ses braves filles ; j'espère que tu leur mets un cache parce que sinon la reine risque de stresser un max ! *good*
Pour la fréquence de ponte, ça dépend.
Dernière modification par Libertango le lun. 12 mai 2014 16:30, modifié 2 fois.
Raison : Il y a une espace avant ";" ou un ":".
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Krypt
Larve 1
Larve 1

Ok merci des infos. :-)

J'ai mis un cache sur la moitié du nid et je ne vais humidifier qu'une des deux mousses.
Quel est le réel problème d'un grand nid ? Elles pourraient mourir à cause de ça ?
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Il y a plein de problèmes relatifs au déménagement d'une petite colonie dans un grand nid, et oui elles peuvent en mourir !

Si tu veux en savoir plus, fais une recherche, il y a plein de posts qui en parlent. :-P
Krypt
Larve 1
Larve 1

De ce que j'ai lu, le plus gros problème est que plus la taille du nid est grand plus la ponte est lente.

Je ne comprend pas comment cela influence la ponte ?

Mon nid fait 20 sur 60 cm.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Disons qu'une petite colonie (fondation) a besoin de calme et de confinement pour un bon developpement.
Si elle se retrouve dans un grand espace elle ne va plus se sentir en sécurité et va provoquer un stress néfaste à tes petites protégées.
Sans compter le dépotoir qui normalement est à l’extérieur et qui là va se retrouver à l’intérieur (si elles ont la place dedans, pourquoi prendre le risque de sortir quand elles sont si peu nombreuses ?)

Bref il faut un nid adapté à ta fondation, ou mieux les laisser en tube (on ne fait pas conditions plus idéales).
Krypt
Larve 1
Larve 1

Merci Seed noir pour tes réponses.

Mon problème est surtout que je n'arrive pas à voir la taille pour un nombre d'individu dans l'idéal.

Pour faire simple je donne un exemple au hasard:
5-50 = fondation en tube
50-100 = petit nid
100+ = grand nid

Comme dit précédemment, mon nid fait 20 de large sur 60 cm de long pour une trentaine de chambres.

Merci de vos réponses.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Il faudrait une photo pour mieux visualiser le nid, mais rien que les dimensions font penser à un nid pour plusieurs centaines d'individus... :-)
Krypt
Larve 1
Larve 1

Voici la photo de la fourmilière :
Image
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »