J'ai acheté une gyne Lasius emarginatus et ensuite on m'a offert une Messor barbarus.
La gyne Lasius ainsi que ses 10 ouvrières n'ont pas déménagé du tube et sont mortes les unes après les autres (1 semaine à peine).
La gyne Messor barbarus et ses 5 ouvrières + couvain ont déménagé du tube, se sont installées dans une chambre du nid 10x10 avec aire de chasse. Tout allait bien, j'ai eu des œufs et une larve et à ce stade les œufs ont disparu et dernièrement il restait juste 1 larve (peut-être ont-ils nourri la larve avec les œufs). Ces 2 derniers jours la gyne était très active comme si quelque chose la dérangeait sur elle (comme un parasite) et le lendemain je l'ai retrouvée les pattes en l'air.
On ma confirmé que mon installation était bien faite, tube à essai avec aluminium relié au nid via un tuyau.
J'aimerai savoir où aurait pu être mon erreur ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis des cote d’Armor en Bretagne, j'ai dans mon jardin des fourmis rouges avec un trait noir sur l'abdomen avec du couvain sous 2 pierres différentes et j'ai aussi des fourmis noires avec un trait argenté sur l'abdomen, est-ce que ces détails pourraient vous donner une identification ? Je n'ai pas d'appareil photo assez puissant pour les prendre en photo.
il fait chaud depuis 4 ou 5 jours ici et j'ai vu que la pluie va bientôt arriver, j'ai déjà repéré des petites ouvertures de fourmilières sur plusieurs endroits de la ville, quand serait le meilleur moment pour un essaimage et trouver une gyne ?
Voila j’espère que j'ai été clair dans mon texte et que vous pourrez m'apporter vos réponses.
Merci à vous.