Problèmes de démoulage !!!

Avatar de l’utilisateur
john42350
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : dim. 26 févr. 2017 19:50
Localisation : Loire (France)
Genre :

Re: Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par john42350 »

Bonjour !
Je remonte ce post car j’ai trouvé une astuce très simple et infaillible pour démouler un plâtre dans un récipient en verre, même si le plâtre est très sec (j’en ai démoulé un âgé d’au moins 3 mois) : il suffit d’imbiber le plâtre d’eau. Vous versez de l’eau jusqu’à ce que le plâtre ne l´absorbe plus, vous retournez votre moule et le plâtre vient tout seul. Il n’y a plus qu’à laisser sécher à nouveau. L’avantage est de ne pas avoir à démouler un plâtre frais qui risquerait de se briser.
Aussi haut qu'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul.
(Montaigne)
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par Flolegueu »

Parfait, c'est l'astuce qu'il me manquait et je t'en remercie.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par berniespacemaker »

Technique du démoulage au verre chaud : tremper le verre dans de l'eau bien chaude non brûlante, ni bouillante, il vaut mieux laisser tremper le verre plus longtemps que de risquer l’éclatement. De préférence utilisez un verre aux parois assez épaisses. Plus il est épais, plus il faut le laisser tremper dans l'eau chaude.
Préparer sur une table ou son établis une serviette pliée en quatre et une double épaisseur de sopalin posée sur la serviette . Prendre le verre, le retourner et taper doucement mais sèchement sur le sopalin. Le verre chaud se dilate et permet le démoulage. Ne forcez pas, si cela ne vient pas faite retremper le verre. La serviette évite le choc thermique entre le verre et la table froide, et sert aussi a adoucir l'onde de choc. C'est donc un accessoire indispensable.
DANS TOUS LES CAS, UTILISER DES GANTS. Si vous êtes trop jeune, laissez faire Papa !
Normalement cela doit marcher. *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par camponotus38 »

Je reviens sur ce qu'avait dit... je ne sais plus trop qui, simplement pour préciser qu'il ne faut surtout pas faire un moule en PVC, qui relâche des composants nocifs pour nos protégées, comme par exemple des phtalates.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par Hormigo »

L’idéal serait encore un moule en silicone, mais c’est encore cher. Éventuellement intéressant si on veut tirer en série, mais sinon...
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
john42350
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : dim. 26 févr. 2017 19:50
Localisation : Loire (France)
Genre :

Re: Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par john42350 »

Dans ce cas, on pourrait peut-être utiliser des moules à gâteaux. Ça ne coûte pas bien cher.
Aussi haut qu'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul.
(Montaigne)
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par Hormigo »

Oui, mais une fois sorti du moule à gâteau, tu le mets où ? :-?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par Myrmael »

Étant en train de construire un nouveau nid en plâtre moulé dans du verre, j'ai bien galéré a démouler le plâtre mais voici la façon dont je suis parvenu à le faire tomber, je l'ai mis une minute au micro onde puis j'ai versé de l'eau bouillante dans un saladier, j'ai posé le vase dedans une nouvelle minute puis je l'ai sorti, retourné, posé un chiffons sur le cul du vase et j'ai frappé doucement mais de façon assez sec avec un marteau, je tiens à préciser que le verre du vase en question était assez épais mais au bout de deux/trois tentatives le plâtre a finit par se démouler parfaitement !

Hésitez pas à renouveler l'essai plusieurs fois...

Sinon j'ai vu sur un forum d'artistes que le savon noir est un excellent démoulant pour le plâtre mais j'ai pas osé essayer de peur que ce soit nocif pour nos amies les fourmis...
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par Mic »

Ma technique à moi c'est un morceau de béton cellulaire enfoncé dans le bloc pendant le coulage, ce sera ensuite la poignée pour tirer doucement le moulage de son récipient une fois sec. Cette poignée en BC, peut ensuite être coupée puis recouverte par une dalle. Ou la seconde solution consiste à sculpter ce morceau dépassant de L'adc, en faire une montagne par exemple de façon à ce qu'il fasse partie du décor. De plus avec cette technique vous économisez du plâtre résine et vous recyclez les chutes de béton cellulaire.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1456
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ah oui !? Et ça donne quoi depuis ta dernière apparition sur le Forum en 2009, heu... 2017 ??? o_O
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »