Faire changer de nid pour Lasius emarginatus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Faire changer de nid pour Lasius emarginatus

Message non lu par Sha-ka »

J'ai un petit souci avec une de mes fondations, celle de Lasius emarginatus. Débutée le 15 juillet, soit 1 mois après ma fondation Lasius niger, dotée d'une plus grande réserve d'eau, je pensais que j'étais tranquille pour l'année, mais que nenni... A mon avis, j'ai mal tassé le coton ou n'en ai pas mis une quantité suffisante, toujours est-il que le couvain était souvent à la limite de l'inondation, heureusement la fondatrice veillait et les mettait à l'abri à temps, du coups de ce côté, pas de souci, les premières ouvrières ont émergé, une dizaine pour le moment.
Seulement, depuis quelques jours, la réserve d'eau est totalement vide. J'avais prévu le coup et j'ai fait leur nid en béton cellulaire, pour leur faciliter le déménagement j'ai mis l'éprouvette dedans (la vitre n'a pas encore été mise, je la fixerais après leur déménagement), seulement, elles n'ont pas l'air de déménager.
J'ai pu voir une à deux fourmi(s) explorer le futur nid, la partie humide donc adaptée pour elles, ma question étant : vont-elles déménager par elles-mêmes ou faut-il que je les brusque un peu ? Combien de temps peut tenir le couvain sans humidité ? Les œufs ont été mis sur le coton qui doit encore être un peu humide, mais je doute qu'il le reste bien longtemps.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Faire changer de nid pour Lasius emarginatus

Message non lu par etii »

Le plus sûr et efficace est de vider la contenu du tube dans l'ADF de ton nouveau nid. Pour déménager, les Lasius sont de vraies chi*uses, quitte à se laisser mourir.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: Faire changer de nid pour Lasius emarginatus

Message non lu par Seed noir »

Ou les remettre dans un nouveau tube, la mise en nid semble précoce...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »