
La majorité des indigènes étant au frigidaire pour l'hiver, je vais commencer par présenter mes Pheidole pallidula, mes Camponotus susbstitutus et mes Neoponera apicalis.
Pheidole pallidula
Je maintiens depuis quelques semaines cette colonie dans un tupperware plein de sable, elles y ont déménagé du tube en seulement deux-trois jours après l'avoir soigneusement enterré, elle étaient alors quelques centaines.
Depuis je n'ai plus de contrôle sur la population mais vu qu'elles continuent de manger un ou deux insectes par jour, je pense que tout va bien.
Au passage j'ai pris en photos les différentes étapes pendant lesquelles les ouvrières ont emmené la blatte dans le nid, en spoiler :
Camponotus substitutus
J'ai cette colonie depuis début Septembre, c'est une très belle Camponotus Sud-Américaine, très agressive et très sensible aux vibrations, elle ne m'a pas l'air aussi simple que prévu à élever mais en tout cas elles sont superbes !
[img]http://i.imgur.com/GJxXL4b.jpg[/img][img]http://i.imgur.com/iEbB0gI.png[/img]
[img]http://i.imgur.com/j5UEVMn.png[/img][img]http://i.imgur.com/ftlIh3D.png[/img]
Neoponera apicalis
Une superbe espèce que j'ai également depuis début Septembre, il y avait 5-6 ouvrières et quelques larves, la population a bien doublé depuis et il y a constamment un joli couvain.
Définitivement, une perle à élever !
[img]http://i.imgur.com/PlKdWBs.png[/img][img]http://i.imgur.com/Hmszakr.png[/img]
[img]http://i.imgur.com/JVBTusv.png[/img][img]http://i.imgur.com/MvmE5d5.png[/img]
[img]http://i.imgur.com/JVBTusv.png[/img][img]http://i.imgur.com/MvmE5d5.png[/img]
La reine et le couvain, le tube est sale, d'habitude dans le noir (enroulé de papier alu), donc difficile de le prendre en photo :
[img]http://i.imgur.com/a8TJB8D.png[/img]
Voilà pour l'instant.
