[ Lasius emarginatus ] Identification 2 Gynes
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[ Lasius emarginatus ] Identification 2 Gynes
Bonjour à tous !
Je suis revenu de vacances mais je n'ai pas chaumé: j'ai ramassé 2 gynes que je pense du genre Lasius mais j'aurais besoin que vous éclairiez mes lanternes. Les 2 n'ont pas été ramassé le même jour ni au même endroit aussi je vais commencé par la première:
Je revenais de la plage et je l'ai trouvé au pied de mon "immeuble" il était environ 17H30 18H. Je l'ai "prélevée" soigneusement avec le journal "Le Monde" et l'ai montée tant bien que mal à mon appartement ou je l'ai mise dans 1 verre avec une tasse par dessus... (elle y est toujours d'ailleurs snif...J'ai cherché dans toutes les pharmacies et les labos nada...) avec un coton humidifié dedans. J'ai peur qu'elle ne ponde pas dans un milieu aussi "étrange".
Elle fait environ 10mm et ses segments sont tous noirs mais pas très foncé. Voici une photo un peu pourrie car je n'ai que un 2 megapixel qui date de l'an 2000 et la macro est pas tip top....
[Je n'arrive pas à l'ajouter elle fait 540kilos c'est trop gros !Quelqu'un peut il m'aider ?]
La deuxième je l'ai carrément ramassé sur la plage alors que j'étais en train d'observer une colonie très active, populeuse, et très vorace !
Soit dit en passant cette colonie dont les ouvrières étaient assez grandes (8mm) et semblait habiter dans des galeries creusées dans les rochers et dans le mur d'une propriété qui surplombe la plage. Il y avait une concentration impressionnante d'ouvrières (environ sur 50m²) en train de chasser et de ramener des puces de mers, des bigorneaux et autres fruits de mer. Elles étaient d'un noir brillant.
Et là je vois marcher une fourmi plus grosse et plus pataude que les autres dans les rochers: une gyne !!
Mais je ne pense pas qu'elle appartienne à cette colonie ne serait ce que par sa coloration. Il était 19h30 et il y avait une température clémente je dirais 20 degrés.
Elle a la tête marron le corps ocre-orange et le gastre comme la tête.
J'ai imaginé une espèce de montage pour son habitation: ce sont en fait 2 boites vides de cure-dent dont une, en position inférieure, sert de réserve d'eau, et l'autre percée de petits trous à sa base avec un coton tassé au fond sert de tampon humidificateur et la gyne posée dessus, elle a l'air de se plaire...
Elle aussi fait environ 9-10mm. Je vous laisse observer:
Merci à tous !!
Je suis revenu de vacances mais je n'ai pas chaumé: j'ai ramassé 2 gynes que je pense du genre Lasius mais j'aurais besoin que vous éclairiez mes lanternes. Les 2 n'ont pas été ramassé le même jour ni au même endroit aussi je vais commencé par la première:
Je revenais de la plage et je l'ai trouvé au pied de mon "immeuble" il était environ 17H30 18H. Je l'ai "prélevée" soigneusement avec le journal "Le Monde" et l'ai montée tant bien que mal à mon appartement ou je l'ai mise dans 1 verre avec une tasse par dessus... (elle y est toujours d'ailleurs snif...J'ai cherché dans toutes les pharmacies et les labos nada...) avec un coton humidifié dedans. J'ai peur qu'elle ne ponde pas dans un milieu aussi "étrange".
Elle fait environ 10mm et ses segments sont tous noirs mais pas très foncé. Voici une photo un peu pourrie car je n'ai que un 2 megapixel qui date de l'an 2000 et la macro est pas tip top....
[Je n'arrive pas à l'ajouter elle fait 540kilos c'est trop gros !Quelqu'un peut il m'aider ?]
La deuxième je l'ai carrément ramassé sur la plage alors que j'étais en train d'observer une colonie très active, populeuse, et très vorace !
Soit dit en passant cette colonie dont les ouvrières étaient assez grandes (8mm) et semblait habiter dans des galeries creusées dans les rochers et dans le mur d'une propriété qui surplombe la plage. Il y avait une concentration impressionnante d'ouvrières (environ sur 50m²) en train de chasser et de ramener des puces de mers, des bigorneaux et autres fruits de mer. Elles étaient d'un noir brillant.
Et là je vois marcher une fourmi plus grosse et plus pataude que les autres dans les rochers: une gyne !!
Mais je ne pense pas qu'elle appartienne à cette colonie ne serait ce que par sa coloration. Il était 19h30 et il y avait une température clémente je dirais 20 degrés.
Elle a la tête marron le corps ocre-orange et le gastre comme la tête.
J'ai imaginé une espèce de montage pour son habitation: ce sont en fait 2 boites vides de cure-dent dont une, en position inférieure, sert de réserve d'eau, et l'autre percée de petits trous à sa base avec un coton tassé au fond sert de tampon humidificateur et la gyne posée dessus, elle a l'air de se plaire...
Elle aussi fait environ 9-10mm. Je vous laisse observer:
Merci à tous !!
Re: Identification 2 Gynes
Pour la gyne présentée sur la photo: Lasius emarginatus a priori.
Pour ce qui est de l'autre photo, envoie-la moi par mail etiiatfree.fr, je la réduirai et la posterai si tu veux
Tes photos sont tout à fait correctes, je dois guère faire mieux avec mon appareil.
Rappel: pour insérer une photo dans un post, insérez l'url de cette dernière (hébergée sur le forum) entre les balises prévues à cet effet : c'est l'icône représentant une image en haut du post, celle qui crée [img]...URL...[/img]
Pour ce qui est de l'autre photo, envoie-la moi par mail etiiatfree.fr, je la réduirai et la posterai si tu veux
Rappel: pour insérer une photo dans un post, insérez l'url de cette dernière (hébergée sur le forum) entre les balises prévues à cet effet : c'est l'icône représentant une image en haut du post, celle qui crée [img]...URL...[/img]
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Re: Identification 2 Gynes
Merci etii tu en es vraiment sur pour Lasius emarginatus ?
Je t'ai envoyé les premières photos !
Tu penses que c'était quoi a priori la colonie mangeuse de crustacés ?
Je t'ai envoyé les premières photos !
Tu penses que c'était quoi a priori la colonie mangeuse de crustacés ?
Re: Identification 2 Gynes
Aucune idée, tu étais où exactement ? Des puces de mer, je présume que c'est la côte atlantique, non ? Peut-être que le lieu donnera une idée à quelqu'un...les fourmis sont omnivores et opportunistes, elles consomment ce qu'elles trouvent, le régime alimentaire n'est pas forcément un bon indicateur.Spoon a écrit :Tu penses que c'était quoi a priori la colonie mangeuse de crustacés ?
Donc, voici les photos de la première gyne de Spoon:
Pour Lasius emarginatus, en fait, c'est la plus facile à identifier
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Re: Identification 2 Gynes
Exactement j'étais sur une plage de Fouesnant en Bretagne, Finistère sud, je retourne là bas tout à l'heure je pourrai essayer de prendre des photos de cette colonie géante mais je ne garantie rien ! Cette colonie m'intrigue en tout cas: à 4 ou 5 ouvrières et à flanc de mur elles tentent de porter des bigorneaux et des vers de 5-6 cm...!
Pour la gyne, un indice supplémentaire: elle semble rechercher l'obscurité, la lumière la gêne et elle passe toute la nuit sur le revers du coton le plus humide...
EDIT: Tu ne crois pas du tout à la Lasius niger alors ?
Pour la gyne, un indice supplémentaire: elle semble rechercher l'obscurité, la lumière la gêne et elle passe toute la nuit sur le revers du coton le plus humide...
EDIT: Tu ne crois pas du tout à la Lasius niger alors ?
Re: Identification 2 Gynes
Laquelle de plage fouesnantaise ? Hier j'étais sur le polder de Mousterlin et il y avait pas mal de monde : 2 supposées Formica (une noire et une à thorax rouge et noir), des probablement Tetramorium, une Myrmicinae indéterminée et 2 Lasius (niger et peut-être alienus ou pire neglectus, brune et un peu plus petite que niger).
En tous cas hier soir pas mal d'essaimages à Mousterlin : niger vers 16h, Tetramorium et Lasius sp vers 17/18h, et la Myrmicinae vers 21/22h
En tous cas hier soir pas mal d'essaimages à Mousterlin : niger vers 16h, Tetramorium et Lasius sp vers 17/18h, et la Myrmicinae vers 21/22h
Re: Identification 2 Gynes
J'étais à Beg-meil...C'est clair beaucoup d'essaimages...J'aurais pu ramassé une dizaines de gynes emarginatus mais je me suis dit que ça me ferait trop...J'aurais dû, mon emarginatus est morte...Pourquoi ? Mystère !!Et pour l'autre elle résiste encore mais j'ai peur de la buter aussi elle ne pond toujours pas...
Re: Identification 2 Gynes
C'est HS car nous sommes sur un post d'identification mais, pour ce qui est du décès ou de l'absence de ponte, il est clair que le contenant ne convient pas du tout.
En ce qui concerne le ramassage de gynes et pour ce qui est des espèces citées ou supposées, Lasius emarginatus et Lasius niger, tu aurais pu en ramasser une dizaine sans souci, cela aurait été l'occasion d'en donner. Ces deux espèces sont loin d'être rares ou menacées et les essaimages sont vraiment massifs. Ta mesure t'honore
Et en même temps, comme tu ne sembles pas avoir de tubes, tu as bien fait.
C'est sympa de recenser les espèces d'un espace donné, du moins de tenter de le faire car la tâche n'est pas facile ! On ne se rend pas forcément compte de tout ce qui grouille sous nos grands pieds d'humain !!
En ce qui concerne le ramassage de gynes et pour ce qui est des espèces citées ou supposées, Lasius emarginatus et Lasius niger, tu aurais pu en ramasser une dizaine sans souci, cela aurait été l'occasion d'en donner. Ces deux espèces sont loin d'être rares ou menacées et les essaimages sont vraiment massifs. Ta mesure t'honore
C'est sympa de recenser les espèces d'un espace donné, du moins de tenter de le faire car la tâche n'est pas facile ! On ne se rend pas forcément compte de tout ce qui grouille sous nos grands pieds d'humain !!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Re: Identification 2 Gynes
Il faut absolument que je me procure des tubes !
Personne peut m'en lâcher ? (moyennant finance bien sur) j'ai fait tous les labos, toutes les pharmacies ils ne lâchent rien !
J'ai pris des photos des essaimages, j'aimerais bien les poster mais c'est trop lourd et je suis un débile de la réduction photo...
Je t'ai envoyé des photos de l'espèce amatrice de crustacés etii...
Et au fait on sait toujours pas ce que c'est vraiment alors ma "gyne 1"??
Personne peut m'en lâcher ? (moyennant finance bien sur) j'ai fait tous les labos, toutes les pharmacies ils ne lâchent rien !
J'ai pris des photos des essaimages, j'aimerais bien les poster mais c'est trop lourd et je suis un débile de la réduction photo...
Je t'ai envoyé des photos de l'espèce amatrice de crustacés etii...
Et au fait on sait toujours pas ce que c'est vraiment alors ma "gyne 1"??
Forum



