[Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

[Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 15 juillet 2017


Bonjour à tous !

J'inaugure aujourd'hui un nouveau blog pour présenter ma fondation de Camponotus vagus dont la gyne fut récupérée en Ardèche par @Necoman ! :hihi:

Cette espèce sudiste est réputée comme étant la moins compliquée de nos Camponotus endémiques (la fiche d'élevage se trouve ici), et j'avais effectivement remarqué leur rapidité de développement il y a quelques années avec une fondation passée de 0 à une centaine d'ouvrières en une année (voir leur blog là) mais qui fut stoppé net par mon frigo qui a "congelé" la gyne... :roll:

Bref, j'ai innové cette fois-ci en décidant de leur offrir un module personnalisé provenant de chez nos amis germaniques !
Le paquet bien emballé !, [Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax
Le paquet bien emballé !

Je me suis fait plaisir et, décidé à en finir chez moi avec cette histoire de tremblotte qui a anéanti mes tentatives passées d'élevages de Camponotus, ait choisi pour elles un habitat en verre ainsi qu'un nid en liège vu leur tendance lignicole.
Le nid de face., [Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax
Le nid de face.
Et de 3/4. :), [Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax
Et de 3/4. :)

La petite particularité dans cette fondation possédant 4 ouvrières actuellement est que la gyne, très attachée à son look, a voulu garder une aile ce qui lui confère un aspect original non dénué de charme. ;)
Une fois leur tube posé dans l'ADC, une ouvrière a parcouru de long en large ce nouvel environnement.
Les miellats sont bien acceptés et tout le monde possède une belle physiogastrie, les petites blattes sont rentrés illico et sont vite dépecées pour nourrir le couvain qui confirme la réputation de l'espèce : six cocons, une dizaine de larves et une trentaine d’œufs (non visible sur la photo qui date déjà).
Sa majestée ailée et sa progéniture., [Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax
Sa majestée ailée et sa progéniture.
Une exploratrice., [Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax
Une exploratrice.

Pour les commentaires, ça se passe par ici. *salut*
Dernière modification par Heydax le ven. 14 juil. 2017 23:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 06 août 2017

Petite mise à jour pour cette fondation.

La deuxième génération commence à pointer son nez, mais c'est encore très calme dans l'ADC, une ouvrière vadrouille de temps en temps, discrètement...

Les petites blattes sont très vite ramenées dans le nid, et les miellats sont bien acceptés, pas de caprice pour l'instant. *good*

Une ouvrière m'a fait rire tout à l'heure, elle était en train de s'abreuver là où je dépose le miellat et avec le flash de l'appareil, elle a filé derrière la racine attendre que l'orage passe avant de retourner se balader. XD

Peureuse... mais curieuse. ;), [Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax
Peureuse... mais curieuse. ;)
Ouvrière Camponotus vagus furetant dans l'ADC., [Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax
Ouvrière Camponotus vagus furetant dans l'ADC.


Le couvain est de bonne taille, tout comme la physiogastrie de la gyne, qui est vraiment très, très grande (mais qui a perdu son aile récemment :( ). o_O

La gyne qui mange bien., [Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax
La gyne qui mange bien.
Zoom sur le couvain., [Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax
Zoom sur le couvain.


A bientôt ! *salut*

Le [Q/R] se trouve ici !
Dernière modification par Heydax le dim. 6 août 2017 16:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 26 février 2018

Entrées en diapause le 1er novembre, mes Camponotus vagus ont eu le droit à un réveil le 1er février et il n'y a eu qu'un seul décès à déplorer.

Les larves ayant diapausé sont désormais des cocons qui ne tarderont pas à éclore et qui s'ajouteront à l'effectif d'une trentaine d'ouvrières.

Le couvain actuel, que j'estime à environ une cinquantaine de larves, présage d'un bon développement de la fondation (qui n'en sera bientôt plus une) cette année (petite photo Necoman comme promis :hihi: ) !
Couvain Camponotus vagus, [Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax
Couvain Camponotus vagus

Les ouvrières ont migré une très grosse partie du couvain dans le nid en liège ce qui fait que la reine se retrouve quasi-seule dans son tube encore humidifié !
Gyne Camponotus vagus, [Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax
Gyne Camponotus vagus
Ouvrière Camponotus vagus en train de nourrir une des larves., [Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax
Ouvrière Camponotus vagus en train de nourrir une des larves.

Les ouvrières arpentent sans cesse l'ADC, se jettent sur le miellat et les blattes, et fuient toujours autant le flash de l'appareil photo. XD
Ouvrière qui se cache !, [Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax
Ouvrière qui se cache !
Une autre prête à filer dans le nid !, [Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax
Une autre prête à filer dans le nid !

Si la croissance continue à ce rythme, j'aurais de quoi alimenter ce blog dans les mois à venir. *good*

Pour le [Q/R], c'est par ici ! *salut*
Dernière modification par Heydax le lun. 26 févr. 2018 19:17, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par yann »

Bonjour à tous.

Suite à la réception de la colonie de Heydax, je reprends le blog, il sera mis à jour de façon non régulière.

La colonie est arrivée nickel dans son nid plexi, j'ai ressorti une vieille ADC *****ore, nettoyée le tout et c'est parti pour en apprendre un peu plus.

Après 2-3 semaines à les observer, je me suis lancé dans la construction d'un nid. Un peu comme pour mes C. pseudoirritans pour ceux qui s'en souviennent (oui ça remonte déjà...).
Un nid creusable donc.

Le nid est tout en verre sauf le fond de L'ADC en plexiglas poncé pour être opaque.

Le nid fait 40*30 cm avec environ 1,5 cm d'épaisseur (à l'œil hein, tant que ça passe...).
L'ADC fait 40*30 cm au sol et 20 cm de haut.

L'espèce étant lignicole, le substrat est de la sciure de bois. Une bûche de chêne venant du jardin qui a ses 2 ans de séchage réglementaire, une scie circulaire sur table et c'est parti pour 2h à gratter millimètre par millimètre.
J'ai passé le tout à la passoire pour ne garder que le plus fin.
J'y ai remis un peu de sciure un peu grossière pour que l'ensemble se tienne mieux.

Une fois le verre collé pour le nid, j'ai tassé la sciure dans la partie nid. Ensuite assemblage ADC-nid.

Comme l'ADC fait la même taille que la boîte a*****re, j'ai réutilisé le couvercle (non négociable pour ma moitié malgré le talc).

Et c'est parti, j'ai posé le nid dedans. Elles ont vite trouvé le trou d'accès au nid donc ont commencé à creuser.

Elles creusent comme des chiens, et avec de la sciure c'est pas facile, surtout que le premier centimètre était pas aussi bien tassé, donc j'ai un peu humidifié pour que ce soit plus simple. Tout de suite elles ont commencé à plonger.

Donc ça creuse, dans tous les sens, puis on rebouche, puis on passe de l'autre côté pour revenir devant.

Il leur aura fallu 3 jours pour amener une grosse partie du couvain. Mais pas la gyne, alors ouverture du nid, et on pousse délicatement la gyne de ses appartements.

2 minutes 30 plus tard elle a trouvé sa nouvelle maison.

On est aujourd'hui à une semaine d'habitation, le nid évolue tous les jours, par forcément comme aurait voulu le bailleur... Elles m'ont fait un gros trou inesthétique.

Niveau alimentation, un abreuvoir d'eau qu'elles m'ont recouvert de sciure...
Un tube avec eau-sucre-miel toujours à disposition.
2 à 3 fois par semaine 8-10 blattes pleine de vie.

Bref, voici des photos plus ou moins parlante. Si ça vous intéresse j'en ferais des mieux.

Image
Image
Image
Image


P.S. : @Heydax, encore merci pour cette magnifique colonie, j'en suis fou amoureux.
Comme on en avait discuté, c'est la fourmi de mes vacances d'enfant en Ardèche, tellement de souvenirs à les regarder sur le tronc du cerisier de la terrasse...
Il y a eu une grosse ponte entre l'arrivée et la mise en nid, donc j'espère que sa prospérité va continuer !

Bisous à tous.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus vagus d'Heydax

Message non lu par yann »

Bonjour à tous !

Des petites nouvelles pour l'avancée du nid.

Elles ont fini de creuser la partie principale, enfin du moins ce qui leur suffit.
Certaines continuent de creuser pour découvrir, d'autres rebouchent les trous inutiles ou façonnent les galeries comme ça leur convient.

Donc voici deux photos, l'avant et l'arrière du nid.

Image
Image


Sinon les pontes ont continué malgré le changement de nid, c'est que ça doit leur convenir.

En regardant la couleur du bois, on voit bien l'impacte qu'elles ont sur l'hygrométrie.
Certes j'avais humidifié le centre haut pour les aider au début, mais elles ont tendance à rendre plus humide les salles avec le couvain.
C'est intéressant à voir je trouve.

Niveau nourriture, c'est simple :
- Un abreuvoir ou elles mettent tous les déchets.
- Un tube avec de l'eau, du sucre et du miel bien chargé comme ça ça dure un moment.
- Et 2-3 fois par semaine les protéines. Donc soit du steak haché, soit des blattes pleine de vie.

D'ailleurs petite vidéo de la hargne qu'elles ont sur les blattes.

Attention, âmes sensible s'abstenir, ou si vous avez des contres-indications avec le côté barbare de la nature.

Le Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 6&start=20
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »