Suivi de mes premiers pas

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Ookami »

Ici je vais détailler le suivi de mes colonies, pour l'instant je démarre de zéro avec le prélèvement de gynes en extérieur.

Espèces trouvées :
1- Lasius sp. noire Gyne 1, 4, 5,
2- Formica sp., fusca ou gagates Gyne 2,
3- Chthonolasius sp. Gyne 3.

Gyne numero 1, 4 et 5 : Lasius niger.
Ramassage le 19/07/2017 (G1), le 28/07/2017 (G4) et le 30/07/2017 (G5)
- Origines : Prélèvement en nature.
- Lieu : Poznan, Pologne, sur une pelouse sauvage près de la gare centrale et en ville et a Okuninka, Wodowa, Pologne sur un sentier sablonneux de forêt de pins.
- hier le 29/07, G1 est aux petits soins avec une grappe d’œufs.

Gyne numéro 2 : Formica sp. gagates (ou fusca).
Ramassage le 24/07/2017.
- Origines : Prélèvement en nature,
- Couleurs : noir brillant,
- Lieu : Wodowa, Pologne, à la frontière biélorusse/ukrainienne dans un jardin gazon, juste à coté d'une grande forêt de pins et bouleaux,
- Comportement : très vive et agressive comparée aux Lasius qui sont très très très pépères comparativement. J'ai pu observer des ouvrières et des mâles dans le gazon, sur la terrasse et sur ma tente. Il semblait y avoir au moins deux castes, des minor très très petites 3-4 mm, des media, et des major plus grandes et plus nerveuses dans l'exploration du terrain. Les mâles étaient plutôt comme les minor/media en taille.

Gyne numéro 3 : Chthonolasius sp.
Ramassage le 27/07/2017.
- Taille : 8 mm
- Couleurs : brunâtre rousse.
- Lieu : Okuninka, Wodowa, Pologne, sur un chemin sablonneux d'une grande forêt de pins et bouleaux,
- Description du milieu : Forêt, sable, terre. Il devait faire 27°C, pas de vent, ensoleillé, il a plu 24-36h avant,
- Comportement et occupation du spécimen et/ou des associés lors de sa récolte : elle traversait ailée le sentier avec a priori une colonne d'ouvrières (pressé par le temps, je n'ai malheureusement pas pris le temps d'observer :(), a ôté ses ailes immédiatement dans les secondes suivant la mise en pot, très agile et nerveuse au début, elle s'est beaucoup calmée depuis. A accepté ce soir une goutte de miel comme nourriture. Le lendemain aucune colonne de cette espèce n’était présente sur le sentier.
- A relâcher dans les prochains jours faute de cocons et imagos de Lasius niger, sauf si j'en trouve ou si quelqu'un m'en envoie quelques-uns. *oups*
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Pygme
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : lun. 23 juin 2014 22:15
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Pygme »

Il est sympa ce petit suivi :).
Dernière modification par Pygme le lun. 31 juil. 2017 01:03, modifié 1 fois.
Fourmillement votre,
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Alors petite mise a jour:

Lasius sp. niger
la gyne 1 a toujours sa grappe d'oeufs, la gyne 4 a pondu (je me demande si c'est bien une Lasius sp. niger d'ailleurs, a côté de la gyne 1 elle a l'air plus grande et moins brune, ramassée a plus de 600km des gynes 1, 5, 6, 7 et 8, je la mettrai en identification des que j'ai des photos), la gyne 5 rien pour le moment.
J'ai trouvé 3 gynes de plus, 1 au 31/07/2017 (gyne 6) et 2 ce matin (gynes 7 et 8 ).
Je ne pense pas en prélever de plus.

Formica sp. gagates (ou fusca)
Gyne 2 a déja pondu des oeufs, elle est toujours aussi réactive par contre.
Dernière modification par Ookami le mer. 2 août 2017 13:19, modifié 2 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Mise à jour du 09/08/2017 :

Dimanche 06/08/2017 : découverte de deux Chthonolasius sp. en forêt, pas loin de Poznan autour de 25°C, une plutôt en sous-bois dense humide, l'autre en zone plus dégagée de feuillus et pins.
Gyne 10 est restée avec moi et gyne 9 est partie chez Kreezef, en échange d'une fondation Lasius sp. noire avec cocons, les miennes n’étant qu'au stade des œufs. J’espère que dans les deux sens, tout ira bien niveau transport.

Aujourd'hui, chaud 27-30°C, sans vent, ensoleillé, essaimage de Lasius sp. noire, j'en ai trouvé tout le long du retour du boulot à pied de trente minutes. Prélèvement de 9 gynes, après cela devenait compliqué d'attraper sans perdre l'une des précédentes. Qui seront donc numérotées 11, 12, ..., 19.

Décès de la gyne 7 Lasius sp. noire, elle n'avait pas pondu. Je suppose qu'elle n'allait pas très bien déjà à la capture il y a une semaine et demie.

Sinon pour les autres :
Lasius sp. noire
Gyne 1 du 19/07/2017 : environ trentaine d’œufs
Gyne 5 du 30/07/2017 : environ vingtaine d’œufs, dont 5 dispersés
Gyne 6 du 31/07/2017 : environ trentaine d’œufs
Gyne 8 du 31/07/2017 : environ quinzaine d’œufs

Serviformica
Gyne 2 (gagates?) du 24/07/2017 : 4 œufs
Gyne 4 (cinerea?) du 27/07/2017 : environ dizaine d’œufs

En plus de la fondation Lasius sp. noire avec cocons pour démarrer la gyne 10 Chthonolasius sp., j'attends une fondation de Tetramorium sp. (caespitum ?).
Dernière modification par Ookami le mer. 9 août 2017 21:55, modifié 1 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Contrôle 16/08/2017 :

Lasius sp. noire

Gyne 1 du 19/07/2017 : sur la trentaine d’œufs, il y a des larves et plusieurs cocons également *love* .
Gyne 5 du 30/07/2017 : environ vingtaine d’œufs,
Gyne 6 du 31/07/2017 : environ trentaine d’œufs,
Gyne 8 du 31/07/2017 : environ quinzaine d’œufs,
Gynes 11 a 19 du 09/08/2017 : entre 15-30 œufs chacune.

Serviformica
Gyne 2 (fusca ? gagates ?) du 24/07/2017 : 4 œufs
Gyne 4 (cinerea ?) du 27/07/2017 : 9-10 œufs

Chthonolasius sp.
Gyne 10 du 06/08/2017 : Elle prend son mal en patience, en attente de cocons et imagos de Lasius sp. noire. Elle est nourrie avec de l'eau sucrée au miel. J’espère que la fondation attendue de Lasius sp. noire plus avancée en cocons ne va pas tarder, cela fait plus d'une semaine à présent que les deux envois (Tetramorium et Lasius) sont partis :-( .
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par lenoil »

Ça avance tout ça ;) , vivement les premières ouvrières *salut* .
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Hier : rajout de deux cocons de la gyne 1 Lasius sp. noire pour la Chtonolasius sp. gyne 10.

Aujourd'hui 17/08/2017 : Arrivée de la gyne 20 Lasius sp. noire avec une quinzaine de cocons, quelques larves et œufs de @Kreezef, qui devrait me permettre de lancer la Chthonolasius sp. gyne 10 dès que la première ouvrière naîtra. *merci*
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

*salut*

18/08/2017 : Premier imago chez la gyne 20 (Kreezef), Lasius sp. noire. Désabusée, elle trie ses cocons, œufs et larves, surprise que sa première ouvrière ait disparue *suspect* .
*oups*
La Chthonolasius se 'réjouit' de 'SA' première naissance, se frotte à elle et se toilette ensuite. Et quelques cocons leur ont été rajoutés.
Dernière modification par Ookami le lun. 21 août 2017 18:43, modifié 1 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Bonjour !
Baladant mon chien hier soir, un grand berger belge groenendael, je me suis dit "Voyons ce que réserve le pseudo parc laissé à l'abandon qui donne plus loin sur la foret."

A peine je traversais la route pour quitter le trottoir et les gazons propres pour ce terrain mi-sous-bois, mi-parc désaffecté que je tombe sur des ouvrières bien claires que je pense être des Myrmica rubra. Quelques-unes suivent un sentier invisible. Certaines portent le cadavre d'autres de la même espèce. J'en ramasse deux sans fardeau, deux avec, ce qui me permet de confirmer que les fourmis portées sont bien mortes, afin de pouvoir les photographier chez moi.

Un peu plus loin je tombe sur une ouvrière de type Serviformica rufibarbis, ainsi que quelques Myrmica rubra.

Revenant sur mes pas, je vois des ouvrières Lasius sp. noires, là où j’ai repéré les premières Myrmica rubra. Curieux de savoir où est le nid des dernières, je tombe sur un monticule de terre dont sortent les Lasius sp. noires. Du coup comme j'ai toujours en tête les fameux cocons dont a besoin ma Chthonolasius (et qu’elle n’a que les quelques que j’ai prélevés à la gyne de Kreezef), je vérifie l’hypothèse qu'il s'agisse d'un solarium. C'est bien le cas ! J'en ramasse avec quelques ouvrières (pour confirmer l'identification).

De retour à la maison, je vérifie et confirme les deux espèces avec double confirmation de lenoil en sécurité.

Ayant ramassé trop de cocons et une vingtaine/trentaine d’ouvrières, après la séance photographie, je ramène cocons en surplus et ouvrières des deux espèces à l’endroit exact de prélèvement, les Lasius sp. noires réintégrées directement sur leur dôme, et les Myrmica rubra sur le sentier mais à l’opposé du nid de Lasius qui doit être bien agité.

Voilà pour la parenthèse balade et découverte des espèces locales.


Mise à jour de mes princesses :

18/08/2017 :

Réception en provenance de Pologne d’une Lasius sp. flavus (gyne 21), d’une Serviformica sp. cinerea (gyne 22) en compagnie de 8 ouvrières bien actives et d’une Serviformica sp. cinerea qui part pour lenoil, en échange d’une Messor sp. barbarus à tête noire.

La Lasius flavus (21) a pondu quelques œufs et est encore plus calme que les Lasius sp. noires.

La Serviformica sp. cinerea (22) est superbe et les huit ouvrières ont découvert leur petite ADC sommaire mais pratique avec excitation. Aucun intérêt pour le pseudo miellat. En revanche le bébé grillon a fait un carton, deux fois plus grand que les ouvrières, l’une d’elles s’est démenée à le rapatrier dans le tube. Une fois l’exploration terminée, elles ont toutes réintégré le tube, ce qui m’a permis de le refermer (je préfère faire sous surveillance et confirmer l’efficacité de l’anti-évasion).

La Serviformica sp. cinerea pour lenoil veille jalousement sur ses neuf cocons, une vraie louve.

19/08/2017 : Naissance de trois ouvrières chez la gyne 20 Lasius sp. noire (Kreezef) dont prélèvement d’une pour la Chthonolasius gyne 10.



20/08/2017
: Rajout de cocons très nombreux et deux imagos de Lasius sp. noires sauvages pour la Chthonolasius gyne 10.

Les ouvrières Serviformica cinerea (22) ont royalement ignoré le nouveau pseudo-miellat préparé à mon grand dam et faute de proies, ont réintégré le nid aussitôt.


21/08/2017
:
Naissance de plusieurs ouvrières Lasius sp. noires chez la Chthonolasius (10).
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par etii »

Je ne voudrais pas te faire de la peine (pas mon genre :mrgreen: ) mais sans photo, c'est... comment dire... très plat...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »