Aprés avoir écrit un sujet sur les essaimages dans ma localité (visible ici -->https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26648), je me permets d'ouvrir un sujet sur mes 2 derniers dimanches qui furent les meilleurs depuis un bail.
Pour faire court, je vais dire que la chance m'a sourit. Des images valent mieux que des mots.
Vue d'ensemble, de gauche à droite:
Crematogaster scutellaris (à cette période ?), trouvée en hier fin d'après-midi en allant jeter les poubelles.
Camponotus lateralis, trouvée le 29/04/18 sur mon parking.
Une gyne que je pense être une Camponotus lateralis mais semble ne pas se développer comme les 2 autres.
Camponotus lateralis, trouvée sur la voiture de ma femme.
Camponotus "Godzilla" vagus, 16 mm, Trouvée dans un parc municipal, il y a énormément de vieux oliviers, donc des tas de colonies de Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris et quelques Pheidoles palidulla.
Quelques images :
La gyne Camponotus vagus a pondu le Mercredi 2 Mai. La premiére gyne Camponotus lateralis a pondu le Vendredi 4 Mai, la deuxième gyne Camponotuse lateralis a pondu le Samedi 5 Mai, la gyne noire que je pense être une Camponotus lateralis a pondu aujourd'hui et la Crematogaster scutellaris a aussi pondu aujourd'hui mais elle en seulement 24h.
La gyne noire.
Ma favorite, Godzilla, a déjà une belle grappe d’œufs, je pense qu'elle va arrêter et attendre maintenant.
La plus grosse des gynes Camponotus lateralis.
L'autre gyne Camponotus lateralis.
Et hop ! tout le monde bien au chaud et à l'abris !
On espère avoir ce genre de dimanche... tous les dimanches !