J'ai un petit problème avec ma jeune fondation de Crematogaster scutellaris qui est composée d'une trentaine d'ouvrières et qui sont actuellement maintenues à 20/21°C, diapause à température ambiante. Le nid n'est pas humidifié mais il y a un abreuvoir en permanence dans l'aire de chasse. L'aire de chasse reste ouverte sans toit périphérique mais j'y mets 3 centimètres d'huile de paraffine tout en vérifiant régulièrement qu'elles ne passent pas.
Je les ai mises en nid (nid un peu trop grand d'ailleurs) il y a 2 mois, elles mettent donc leurs déchets dans le nid ce qui ne me dérangeait pas trop jusqu'à aujourd'hui.
J'ai voulu leur donner un petit bout de gelée à la banane hier la veille et elles ont tout éparpillé. Des morceaux dans le nid et sur le tube de liaison... Les morceaux restent collés aux parois et semblent intriguer les ouvrières.
Cela a l'air de ne pas trop les gêner à part ça mais j'ai peur que cette gelée éparpillée pourrisse et qu'elle gêne les ouvrières voire que des acariens s'invitent eux aussi dans le nid.
Je pense les repasser en tube, nettoyer leur nid puis attendre qu'elles soient plus d'ouvrières pour les remettre en nid.
Y a-t-il un danger d'acariens important ? Pensez-vous que je devrais attendre et les laisser en nid ou bien les repasser en tube comme dit précédemment ?
Je ne savais pas trop où mettre ce post, merci aux modérateurs de le déplacer si besoin.




