Module de fondation en acétate de cellulose

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Lordkyro
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : dim. 10 févr. 2019 13:56
Genre :

Module de fondation en acétate de cellulose

Message non lu par Lordkyro »

Bonjour,

J'ai une fondation de Messor barbarus en tube avec une trentaine d'individus que je viens d’acquérir.

Il n'y a plus d'eau dans le tube, juste le coton bien imbibé. C’est donc l'heure du déménagement. Soit elles partent dans un nouveau tube et je leur construis une ADC ou alors je leur fabrique un module de fondation et c'est là que j'ai besoin de vos conseils.

Pour la petite histoire, je suis artisan lunetier (je fabrique des montures sur mesure pour mes clients).
Je dispose donc de plaques d’acétate qui ont des épaisseurs de 2 à 8 mm qui font 170 mm * 70 mm et d'une fraiseuse numérique pour tailler le tout.
On connait surtout l’acétate de cellulose pour les filtres de cigarettes et c'est en cette matière que sont faites beaucoup des lunettes vendues chez nous (plastique injecté pour les monture a bas coût).

Image




J'ai déjà fait un test avec des chambres profondes de 5 mm.

Image

Image



J'ai du coup fait un plan pour préparer ma fabrication que je souhaite vous soumettre. Il faut d’après ce que j'ai compris une hauteur minimum de 1,5 cm que je peux obtenir en superposant plusieurs plaques.

Image


Je pense aussi faire un trou sur le coté dans une chambre pour y insérer un tube pour la migratio (trou qui sera fait avec la perceuse à colonne pour que cela soit pratique).

Ceci m’amène donc à vous poser des questions dont je ne trouve pas de réponse :

- L’acétate de cellulose peut-il être dangereux ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tate_de_cellulose

- Les dimensions sont elles adaptées pour ma fondation et pourrais-je le réutiliser plus tard pour d'autres fondations et peut-être d'autres espèces (Lasius niger par exemple).

- L'ADC doit-elle être plus haute que le reste ?

- Les couleurs peuvent elle gêner les habitantes (cela peut être opaque ou translucide et des fois même les deux dans la même plaque).

- Avez-vous des conseils pour l’écart de la zone où il y aura mon petit morceau d’éponge pour l'humidification ? D’ailleurs, l’éponge est-elle adaptée ou d'autres matériaux sont plus adaptés ?


Merci d'avance pour vos réponses.

Julien
Dernière modification par Hormigo le mer. 13 févr. 2019 19:29, modifié 1 fois.
Raison : Les traits d’union ne sont pas facultatifs. Pas d’espace après « ( » ou avant « ) », en revanche on en met avant « : » ou « ? ». Attention aux accords. Merci.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Module de fondation en acétate de cellulose

Message non lu par bdreal »

Étant hypoallergénique, d'après les études sur ce produit, l'acétate de cellulose à logiquement perdu toutes les (très nombreuses) molécules insecticides qui ont servi à obtenir un élément majoritaire à sa constitution : le coton.

Pour la couleur, elle n'a pas d'importance au niveau de l'élevage et ne sachant pas quel produit est utilisé, difficile de voir s'il y a nocivité, mais cela a dû être pensé de manière à être également hypoallergénique.

Le module est bien conçu mais personnellement j'écarterai plus la deuxième chambre de la première pour avoir une zone vraiment sèche : le grenier.

L'ADC n'est pas obligatoirement plus haute que le reste.

L'éponge va bien pour l'humidificateur, avec des différences d’absorption selon texture.
L’écart entre l'humidificateur et la première chambre dépend de la capillarité du produit (que je ne connais pas).
Dernière modification par bdreal le mer. 13 févr. 2019 19:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Module de fondation en acétate de cellulose

Message non lu par Hormigo »

+1 avec bdreal pour éloigner la deuxième salle de l’humidificateur. Quand tu auras tes premières ouvrières elle pourra effectivement servir de grenier. Tu peux en revanche rapprocher la première salle de l’humidificateur. La gyne choisira celle qui lui convient le mieux (donc celle proche de l’eau).

Pour la capillarité, j’imagine qu’elle est proche de zéro : l’humidification se fera comme avec les modules en plexiglas habituels, donc probablement pas de soucis.

La nocivité de l’acétate, dans l’absolu elle est nulle : sa fabrication est une plaie compte tenu des solvants utilisés, mais le produit fini est sans danger tant qu’il n’est pas chauffé. Naturellement, n’oublie pas de bien le rincer avant d’y mettre ta gyne pour éliminer les poussières d’usinage qui pourraient obstruer les spiracles, ou pire, si tu le colles à l’acétone. Mais après rinçage et une bonne période d’évaporation des solvants éventuels, il ne sera pas plus dangereux pour les fourmis que pour nous.

Pour la couleur, s’agissant d’un module de fondation, j’ajouterais juste qu’une vitre en acétate rouge peut être un léger plus. Pour la couleur du nid, peu importe, fais-toi plaisir. :grin:

Pour la hauteur des salles, 5 mm ça pourrait passer, notamment pour tes futurs Lasius, mais tu peux effectivement envisager plus pour des Messor. 1,5 cm ça me semble correct, oui.

Voilà mes impressions, mais ce que tu as proposé est déjà fonctionnel.

Après, pour avoir testé ce type de module, j’en suis revenu : c’est mignon et sympa, mais ça nécessite un suivi constant pour éviter l’assèchement du nid, et ce suivi constant n’est pas forcément compatible avec une bonne fondation pour laquelle l’idéal serait d’oublier la gyne pendant 2 mois. Rien de tel qu’un tube à essai et sa grande réserve d’eau. Idem pour la diapause. Mais tu as l’avantage de la mini-ADC intégrée, pratique pour le nourrissage tant que tu n’as qu’une poignée d’ouvrières.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
Lordkyro
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : dim. 10 févr. 2019 13:56
Genre :

Re: Module de fondation en acétate de cellulose

Message non lu par Lordkyro »

Merci pour vos réponses et vos conseils,

Je vais commencer la fabrication aujourd'hui avec du coup quelques modifications pour tenir compte de l'humidité dans les salles.

Ce module me servira seulement quand l'eau des tubes sera vide et qu'il y aura quelques ouvrières. C'est surtout pour faciliter l'apport de nourriture.
Avatar de l'utilisateur
Lordkyro
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : dim. 10 févr. 2019 13:56
Genre :

Re: Module de fondation en acétate de cellulose

Message non lu par Lordkyro »

Le premier module fabriqué est en fait pour des Lasius niger, c'est sec dans le tube....

Il n'y a plus qu'a attendre que les demoiselles se décident à déménager.

Image


Image
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »