Module de fondation en acétate de cellulose

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Lordkyro
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : dim. 10 févr. 2019 13:56
Genre :

Module de fondation en acétate de cellulose

Message non lu par Lordkyro »

Bonjour,

J'ai une fondation de Messor barbarus en tube avec une trentaine d'individus que je viens d’acquérir.

Il n'y a plus d'eau dans le tube, juste le coton bien imbibé. C’est donc l'heure du déménagement. Soit elles partent dans un nouveau tube et je leur construis une ADC ou alors je leur fabrique un module de fondation et c'est là que j'ai besoin de vos conseils.

Pour la petite histoire, je suis artisan lunetier (je fabrique des montures sur mesure pour mes clients).
Je dispose donc de plaques d’acétate qui ont des épaisseurs de 2 à 8 mm qui font 170 mm * 70 mm et d'une fraiseuse numérique pour tailler le tout.
On connait surtout l’acétate de cellulose pour les filtres de cigarettes et c'est en cette matière que sont faites beaucoup des lunettes vendues chez nous (plastique injecté pour les monture a bas coût).

Image




J'ai déjà fait un test avec des chambres profondes de 5 mm.

Image

Image



J'ai du coup fait un plan pour préparer ma fabrication que je souhaite vous soumettre. Il faut d’après ce que j'ai compris une hauteur minimum de 1,5 cm que je peux obtenir en superposant plusieurs plaques.

Image


Je pense aussi faire un trou sur le coté dans une chambre pour y insérer un tube pour la migratio (trou qui sera fait avec la perceuse à colonne pour que cela soit pratique).

Ceci m’amène donc à vous poser des questions dont je ne trouve pas de réponse :

- L’acétate de cellulose peut-il être dangereux ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tate_de_cellulose

- Les dimensions sont elles adaptées pour ma fondation et pourrais-je le réutiliser plus tard pour d'autres fondations et peut-être d'autres espèces (Lasius niger par exemple).

- L'ADC doit-elle être plus haute que le reste ?