Petites ADC semelle de plâtre + décoration

Avatar de l’utilisateur
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 13:17
Genre :

Petites ADC semelle de plâtre + décoration

Message non lu par Canopée »

Bonjour à tous.
Je me permets de partager mes créations de ce matin sans prétention. :-)
J'avais besoin de petites AdC pour mes fondations/petites colonies et je voulais faire quelque chose de plus joli que ce que j'utilise d'habitude, qui soit fonctionnel mais peu esthétique.
Je suis partie de 2 boites de coton-tiges et une boite type boite de pétri.
Dans chacune j'ai coulé une semelle de plâtre mélangé avec un pigment.
Puis j'ai ajouté quelques décorations (écorces, cailloux, sable etc.).
Vraiment rien de compliqué mais si ça peut donner des idées à certains.
J'attends maintenant que le plâtre sèche pour les tester. :-)
Commentaires et questions bienvenus.

ADC 1, Petites ADC semelle de plâtre + décoration
ADC 1
ADC 1, Petites ADC semelle de plâtre + décoration
ADC 1

ADC 2, Petites ADC semelle de plâtre + décoration
ADC 2
ADC 2, Petites ADC semelle de plâtre + décoration
ADC 2

ADC 3, Petites ADC semelle de plâtre + décoration
ADC 3
ADC 3, Petites ADC semelle de plâtre + décoration
ADC 3

ADC 3, Petites ADC semelle de plâtre + décoration
ADC 3
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Petites ADC semelle de plâtre + décoration

Message non lu par Rekyem »

Une crêpe au chocolat ! Il est bien refait le bois ! Miam ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Petites ADC semelle de plâtre + décoration

Message non lu par karlstabilo »

Normalement les trucs comme ça ce n'est pas trop mon délire mais la petite boite ronde est trop mignonne ! :slap:

*love*
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Re: Petites ADC semelle de plâtre + décoration

Message non lu par Fourmicologue »

J'aime beaucoup, c'est joli.

Où as-tu trouvé les pigments pour colorer le plâtre ?
Avatar de l’utilisateur
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 13:17
Genre :

Re: Petites ADC semelle de plâtre + décoration

Message non lu par Canopée »

Merci pour vos réponses. *love* J'avoue, ça rend mieux que ce que j'imaginais.
Fourmicologue a écrit :Où as-tu trouvé les pigments pour colorer le plâtre ?
Alors ça vient d'un célèbre site espagnol. :-) Je crois qu'on n'a pas le droit de donner les noms mais si tu ne vois pas, je peux te l'envoyer en MP.
C'est aussi là que j'ai commandé toutes les petites décorations que j'ai mises dedans. Je sais qu'on peut trouver la même chose dans la nature mais, je ne voulais pas prendre trop de risque, ni trop me casser la tête j'avoue. :-p
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2125
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Petites ADC semelle de plâtre + décoration

Message non lu par Mic »

J'aime bien le rendu ! Fais attention à toute la déco qui ne serait pas fixée dans le plâtre. J'ai soulevé une jolie pierre déposée dans l'une de mes aires de chasse, horreur un dépotoir caché avec plein d'acariens !!!
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Petites ADC semelle de plâtre + décoration

Message non lu par Nibor »

C'est bien chouette ! :slap: *love*
J'avoue que de mon point de vue aussi, c'est la ronde que je préfère. Cette boite vient aussi de ce site espagnol ? Ou bien c'est une boite de Petri achetée en pharmacie ou sur un site de matériels de chimie par exemple ?
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Petites ADC semelle de plâtre + décoration

Message non lu par camponotus38 »

C'est assez bien réalisé je trouve, sinon je ne suis pas trop fan des couleurs et je tends à délaisser le plâtre pour quelque chose de plus naturel en ce moment, mais ça c'est mon avis. Sinon pour tes prochaines ADC, je trouve que les faire sur mesure en verre c'est bien sympa et pas si dur à faire. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Re: Petites ADC semelle de plâtre + décoration

Message non lu par Fourmicologue »

Canopée a écrit :Alors ça vient d'un célèbre site espagnol :-) Je crois qu'on n'a pas le droit de donner les noms mais si tu ne vois pas je peux te l'envoyer en mp.
C'est aussi là que j'ai commandé toutes les petites décorations que j'ai mis dedans. Je sais qu'on peut trouver la même chose dans la nature mais je ne voulais pas prendre trop de risque ni trop me casser la tête j'avoue :-p
Super merci, j'ai bien trouvé ! :-p
Avatar de l’utilisateur
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 13:17
Genre :

Re: Petites ADC semelle de plâtre + déco

Message non lu par Canopée »

Mic a écrit :J'ai bien le rendu! Fait attention à toute la déco qui ne serait pas fixée dans le plâtre. J'ai soulevé une jolie pierre déposée dans l'une de mes aires de chasses, horreurs un dépotoir caché avec pleins d'acariens!!!

Effectivement il va falloir surveiller :-| La plupart des "grosses" décos sont scellées dans le plâtre. Par contre le sable et la sciure je ne pense pas. Je ne sais pas si ça va tenir longtemps, ça risque de partir quand je nettoie les déchets, on verra bien. :-)
Nibor a écrit :C'est bien chouette ! :slap: *love*
J'avoue que de mon point de vue aussi c'est la ronde que je préfère. Cette boite vient aussi de ce site espagnol ? Ou bien c'est une boite de Petri achetée en pharmacie ou sur un site de matériels de chimie par exemple ?

Merci ! Alors non pour la boite de pétri comme je bosse en labo je l'ai récupérée là bas. Mais ce sont des grandes de 150mm de diamètre, pas celles de 100mm. Peut-être que ça peut aussi se trouver en ligne ? Par contre c'est du plastique assez dur et ça a été la misère pour découper le couvercle. :-s
camponotus38 a écrit :C'est assez bien réalisé je trouve, sinon je ne suis pas trop fan des couleurs et je tend à délaisser le plâtre pour quelque chose de plus naturel en ce moment, mais ça c'est mon avis. Sinon pour tes prochaines ADC, je trouve que les faire sur mesure en verre c'est bien sympa et pas si dur à faire. ;-)

Merci. :-) Les couleurs, j'ai tenté quelque chose qui fasse un peu plus naturel que le blanc de base. Le souci c'est que si c'est trop foncé ce n'est pas terrible pour l'observation. Tu utilises quoi pour un rendu plus naturel ?
J'aimerais bien tester de mettre de la mousse ou du lichen en décoration, j'imagine que ça peut être sympa.
C'est sûr que la boite de coton-tiges où il y a encore l'adhésif des étiquettes ça fait vraiment cheap. :-P Pour être honnête au départ c'était vraiment un test, j'avais peur que ce soit horrible et qu'il faille tout jeter donc je suis partie avec des boites de base pour voir le rendu. Mais j'ai aussi des AdC un peu plus grandes achetées sur ce même site espagnol. L'idée est de faire quelque chose du même style (en mieux :-D ).
Pour les AdC en verre tu achètes des morceaux découpés aux dimensions qui te conviennent et tu les colles ? Ou tu pars de petits aquariums ?
Mes colonies sont encore très petites mais si l'une d'elles se développent correctement ça peut être une chouette idée :-)
Dernière modification par Libertango le dim. 17 mai 2020 17:01, modifié 2 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »