Fortes chaleurs en été

Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Fortes chaleurs en été

Message non lu par Lolotte »

Bonjour *salut* .

Je fais ce post car même en ayant fait des recherches, j'ai du mal à trouver une réponse à ma question.

Alors voilà, je sais qu'on entame l'hiver, qu'on parle de diapause à tout va...mais moi j'ai besoin de parler de l'été !

Je vous explique ! Là où je vis, il peut faire vraiment très chaud l'été. Je vis dans un appartement sans climatisation, dans lequel il est parfois difficile de ne pas passer sa journée à côté d'un ventilateur, avec des périodes où réussir à s'endormir est une épreuve. Il peut faire entre 30 et 35 degrés à l'intérieur lorsqu'il fait 40 à l'extérieur, pour vous donner une idée... Du coup voilà. Je voulais savoir si certains d'entre vous connaissent ce genre d'été et cette souffrance :'( , et si vous avez des solutions ou idées pour protéger vos fourmis de la chaleur ? Je sais qu'il y a encore du temps, mais c'est vraiment quelque chose qui me tracasse, et je préfère m'y préparer à l'avance, surtout si je dois acheter du matériel.

Je vous souhaite à tous une bonne journée :-).


PS : je n'étais pas sûre de l'endroit où je devais poster ce message, je m'excuse donc auprès des administrateurs si un déplacement du sujet doit être effectué.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Fortes chaleurs en été

Message non lu par Roasty »

Salut lolotte,

tu as raison de t'en préoccuper tôt, ce qu'il serait intéressant de savoir ce sont les espèces que tu maintiens.
Certaines supporteront mieux les fortes chaleurs que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Fortes chaleurs en été

Message non lu par Lolotte »

J'ai des Messor barbarus, des Lasius emarginatus, et des Formica (rufibarbis et cinerea).

Mais dans tous les cas, je pense que s'il existe des solutions pour les refroidir de quelques degrés, ce serait mieux !

Mais pour les espèces, c'est vrai que par exemple j'avais malheureusement vite abandonné l'idée d'avoir des Myrmica rubra :-(.

Pour l'instant, la seule option potentiellement envisageable, ce serait la cave. Le problème c'est que je ne sais pas à quelle température est la cave en été. Quand je vais au sous-sol l'été, il me semble que la température est plus fraîche (sans pour autant faire froid, quand il fait 40 dehors, même au sous-sol on sent une différence par rapport à quand il y a des températures plus clémentes dehors, et que ce pourrait donc être une solution envisageable pour les journées de très fortes chaleurs. Le problème c'est que pour l'instant je ne suis pas sûre à 100% de la différence de température entre mon appartement et ma cave, donc je préfère envisager d'autres possibilités.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2120
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Fortes chaleurs en été

Message non lu par Mic »

La cave sera ta meilleure option, à moins d'acheter une climatisation. Personnellement je pense que le problème est plus dangereux avec des espèces d'altitudes. Cette année, j'ai perdu une fondation de Manica rubida à cause de ça, 32°c dans l'appartement. Mais mes Lasius niger, Camponotus vagus, et Formica sp n'ont pas eu de problèmes.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Fortes chaleurs en été

Message non lu par Lolotte »

D'accord, merci pour ta réponse :-). J'espère du coup que je pourrai bien utiliser ma cave !

Ah mince je suis désolée de l'entendre :-(. Mais effectivement, je pense qu'il y a certaines espèces que je ne pourrai pour sûr pas prendre (à moins comme tu l'as dit, d'avoir une climatisation, mais ce n'est pour l'instant pas trop prévu).
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Fortes chaleurs en été

Message non lu par Mario32 »

Chez moi j’ai eu, pas plus tard que l’été dernier, jusqu'à 39 degrés à l’intérieur !!
Pas de problème en revanche concernant les espèces car je maintenais Camponotus sanctus et j’envisage désormais Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula, deux amoureuses des chaleurs extrêmes. :hihi:
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Fortes chaleurs en été

Message non lu par gael123 »

Ayant acheté une cave à vin pour la pause hivernale, elle me sert aussi l'été quand il fait trop chaud, règlé au max, soit 18°C, c'est un peu frais mais toujours mieux que 35°C que j'ai déjà eu.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Fortes chaleurs en été

Message non lu par Lolotte »

39 degrés ??? 8-O Mais où habites-tu pour avoir des chaleurs comme ça chez toi ? o_O J'ai de la peine pour toi !

Bon ça me rassure un peu x). C'est sûr que du coup c'est intéressant de s'orienter vers des espèces réputées pour plutôt apprécier les fortes chaleurs XD. Ça me fait penser que les seules fourmis que j'ai vu dehors depuis que je me suis lancée dans la myrmécologie, ce sont des Crematogaster scutellaris ! Peut-être que c'est un signe XD.


Pour la cave à vin, j'y ai pensé, mais je m'étais fait la réflexion par rapport aux 18 degrés, je me demandais si c'était une bonne idée de les descendre aussi bas en plein été. Après c'est vrai que c'est peut-être mieux qu'elles soient à 18 degrés que 35°C... je ne sais pas !
Dernière modification par Lolotte le dim. 6 déc. 2020 20:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6517
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Fortes chaleurs en été

Message non lu par Seed noir »

Je subis de fortes chaleurs aussi (vive la Cote d'azur :hihi: ) en intérieur, même la nuit, mais pas de problème avec les Camponotus vagus, Crematogaster scutellaris (évidemment), et les Lasius niger et emarginatus.
Par contre les Lasius flavus n'aimaient pas du tout, de grosses pertes pendant les canicules et mort de la gyne pendant une autre canicule...
Par contre petite anecdote, j'avais une ADC pour mes niger en extérieur sur le rebord de la fenêtre, pendant les canicules elles exportaient de grosses quantités de larves dehors la nuit et la journée elles rentraient tout ça pour y sortir les cocons.
J'en conclu donc que la chaleur extrême à l’intérieur la nuit n’était pas la condition optimum pour les larves.
Mais je ne pense pas que ça ait beaucoup de répercutions si elles n'avaient pas eu le choix de rester dans la fournaise intérieur. :-)
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Fortes chaleurs en été

Message non lu par Lolotte »

D'accord merci beaucoup, ça me rassure :-). J'espère que tout se passera bien pour mon petit monde, et si je prends une nouvelle espèce, je veillerai à en prendre une pas très sensible aux chaleurs.

Edit : tes observations sont très intéressantes !
Dernière modification par Lolotte le dim. 6 déc. 2020 23:35, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »