Lasius niger : Diapause & mortalité

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
roro024
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 7 juil. 2013 17:11
Genre :

Lasius niger : Diapause & mortalité

Message non lu par roro024 »

Bonjour, je voulais partager un gros problème de mortalité que je viens d'avoir avec une jeune colonie de Lasius niger. Par ce post, je souhaiterai avoir vos conseils, vos avis ou autres.

En octobre 2020 (vers la fin octobre), j'ai placé ma jeune colonie de Lasius niger (essaimage en 2019, avec un premier hivernage nickel), celle-ci comptait entre 50-100 individus. En hivernage chez mes parents (étant étudiant, je n'ai pas les conditions idéales dans mon appartement, donc je préfère les laisser chez mes parents qui ont des pièces au frais), celui-ci s'est bien déroulé au début, j’humidifiais le nid environ 1 fois par mois, tranquillement. Dernièrement, j'avais quand même constaté quelques décès, mais sans réellement m'en inquiéter car ça peut arriver parfois. Cependant, en début de semaine, en allant regarder si tout allait bien, je constate que toutes les ouvrières sont mortes (sauf la reine et 1 ouvrière). Je décide donc après réflexion de les sortir de diapause, histoire d'essayer de préserver la reine.
Je ne sais pas ce qui a pu causer ces décès, et je planche plutôt sur une cause "naturelle". D'autant plus que ma colonie de Messor barbarus, et ma fondation de Lasius emarginatus sont située exactement au même endroit, et se portent à merveille.
Un élément pourrait en être la cause, en effet aux alentours de août-septembre j'ai fait déménager ma petite colonie dans un nouveau nid qui s'est avéré défectueux, ce qui a engendré pas mal de stress mais aujourd'hui tout va bien. Je me dis que c'est aussi peut être dû à ça.