Lasius niger : Diapause & mortalité

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
roro024
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 7 juil. 2013 17:11
Genre :

Lasius niger : Diapause & mortalité

Message non lu par roro024 »

Bonjour, je voulais partager un gros problème de mortalité que je viens d'avoir avec une jeune colonie de Lasius niger. Par ce post, je souhaiterai avoir vos conseils, vos avis ou autres.

En octobre 2020 (vers la fin octobre), j'ai placé ma jeune colonie de Lasius niger (essaimage en 2019, avec un premier hivernage nickel), celle-ci comptait entre 50-100 individus. En hivernage chez mes parents (étant étudiant, je n'ai pas les conditions idéales dans mon appartement, donc je préfère les laisser chez mes parents qui ont des pièces au frais), celui-ci s'est bien déroulé au début, j’humidifiais le nid environ 1 fois par mois, tranquillement. Dernièrement, j'avais quand même constaté quelques décès, mais sans réellement m'en inquiéter car ça peut arriver parfois. Cependant, en début de semaine, en allant regarder si tout allait bien, je constate que toutes les ouvrières sont mortes (sauf la reine et 1 ouvrière). Je décide donc après réflexion de les sortir de diapause, histoire d'essayer de préserver la reine.
Je ne sais pas ce qui a pu causer ces décès, et je planche plutôt sur une cause "naturelle". D'autant plus que ma colonie de Messor barbarus, et ma fondation de Lasius emarginatus sont située exactement au même endroit, et se portent à merveille.
Un élément pourrait en être la cause, en effet aux alentours de août-septembre j'ai fait déménager ma petite colonie dans un nouveau nid qui s'est avéré défectueux, ce qui a engendré pas mal de stress mais aujourd'hui tout va bien. Je me dis que c'est aussi peut être dû à ça.

Voilà, je vais essayer au mieux de remettre la reine et l'ouvrière en tube, je cherche une solution pour faire ça.

Outre avoir des réponses, je tenais surtout à témoigner aussi du fait que même si les conditions sont très bonnes pour la diapause (ce que je pense avoir fait), il est aussi possible que ça ne se passe pas très bien, pour des causes [pour le moment] inconnues. :-)
Dernière modification par roro024 le jeu. 14 janv. 2021 15:41, modifié 1 fois.
« Gardez l’esprit critique mais ne perdez pas votre liberté de rêver. » Guss
[Youtube] https://www.youtube.com/channel/UCPzOkl ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger : Diapause & mortalité

Message non lu par Mario32 »

Je ne saurais que dire ni quelle enquête mener.
En revanche, cela renforce MA position très PERSONNELLE sur le fait de ne pas prendre d’espèces qui nécessitent une diapause et de ne pas faire de diapause pour Pheidole pallidula et Crematogaster scutellaris, du moins juste à température ambiante (18/19 degrés).
On dit bien souvent que sans diapause la colonie et la gyne peuvent y passer, mais soyons clairs que la diapause tue aussi énormément ! XD
Pour n’influer aucunement qui que ce soit ni donner de mauvaises idées, j’insiste par le fait indiscutable que TOUTES les espèces endémiques nécessitent une diapause.
C’est donc MON propre choix mais je sais pourquoi. XD
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
roro024
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 7 juil. 2013 17:11
Genre :

Re: Lasius niger : Diapause & mortalité

Message non lu par roro024 »

C'est vrai, que j'ai tendance de plus en plus à prendre des espèces n'en nécessitant pas, surtout en tant qu'étudiant où la diapause peut être compliquée car mal faite faute de moyen. Néanmoins, nos espèces endémiques sont tellement intéressantes que c'est compliqué pour moi de ne pas en avoir. :grin:
« Gardez l’esprit critique mais ne perdez pas votre liberté de rêver. » Guss
[Youtube] https://www.youtube.com/channel/UCPzOkl ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger : Diapause & mortalité

Message non lu par Mario32 »

Et tu as raison car certaines endémiques sont magnifiques comme les Lasius sp. jaunes (myops, flavus). *love*
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
roro024
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 7 juil. 2013 17:11
Genre :

Re: Lasius niger : Diapause & mortalité

Message non lu par roro024 »

Dur à maintenir je trouve mais en effet, tellement belles !!
« Gardez l’esprit critique mais ne perdez pas votre liberté de rêver. » Guss
[Youtube] https://www.youtube.com/channel/UCPzOkl ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Lasius niger : Diapause & mortalité

Message non lu par umoteck »

Selon moi, la perte de l'ensemble d'une colonie de 50-100 têtes pendant une diapause peut difficilement être imputée à une cause "naturelle".

Quelques pistes:
- Humidification insuffisante du nid,
- Alimentation insuffisante en pré-diapause,
- Toxicité de leur nouveau nid,
- Un produit toxique (déodorant, insecticide etc.) dans la pièce, peu probable car tes autres colonies sont indemnes,
- Températures nulle/négatives (peu probable car tes autres colonies sont indemnes), d'ailleurs à quelle température sont-elles ?
- Un pathogène,
etc.

roro024 a écrit : Voilà, je vais essayer au mieux de remettre la reine et l'ouvrière en tube, je cherche une solution pour faire ça.
Ouvre le nid et avec un pinceau récupère délicatement l'ouvrière et la gyne. Propose-leur une goutte de liquide sucré, ça ne pourra pas leur faire de mal et après retour diapause au calme.
roro024 a écrit : il est aussi possible que ça ne se passe pas très bien, pour des causes [pour le moment] inconnues. :-)
Retour à la case départ, avec un peu de chance elle empochera 20 000Fr. XD
Courage, ce sont malheureusement des choses qui arrivent dans un élevage.
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Lasius niger : Diapause & mortalité

Message non lu par Khiriath »

Les miennes sont dans le garage et dans les hauts de France il y a eu des températures négatives quelques nuits. Elles ont quand même toutes survécu ! Après elles sont endémiques de la région donc ceci explique peut-être cela. Pour le manque d'eau j'humidifie tous les quinze jours depuis des mois, sachant que l'eau s'évapore en quelques heures seulement, et aucun souci. Oui ce ne sont pas préférées et j'y porte moins d'attention qu'à mes autres colonies, je l'avoue. ^^

Résistantes ces Lasius, et c'est plus à démontrer...

Désolé de n'avoir pu t'aider, pas d'idées quant à la cause.
Dernière modification par Khiriath le jeu. 14 janv. 2021 23:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Lasius niger : Diapause & mortalité

Message non lu par Mic »

Nous n'avons pas toutes les informations ! Température de diapause ? Comment est Le nid ? Nourrissage suffisant avant la diapause ?
Elles ne sont pas mortes de causes naturelles ! Non la diapause ne tue pas si elle est bien préparée !
Dernière modification par Mic le ven. 15 janv. 2021 07:55, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger : Diapause & mortalité

Message non lu par etii »

umoteck a écrit :Humidification insuffisante du nid,
Je pense que c'est une bonne piste... le changement de nid avant une diapause n'est pas l'idée la plus fulgurante qui soit. Ceci dit, les Lasius sont des robustes, pas de raison que cela ne reparte pas au printemps. Courage :) :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Lasius niger : Diapause & mortalité

Message non lu par Rignarok »

Je rejoins les points de vue sur un problème venant du nid. Vu que toutes tes autres colonies se portent bien, le souci a sûrement un lien avec le nid (déménagement trop tardif, humidification, mal façon...).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »