En octobre 2020 (vers la fin octobre), j'ai placé ma jeune colonie de Lasius niger (essaimage en 2019, avec un premier hivernage nickel), celle-ci comptait entre 50-100 individus. En hivernage chez mes parents (étant étudiant, je n'ai pas les conditions idéales dans mon appartement, donc je préfère les laisser chez mes parents qui ont des pièces au frais), celui-ci s'est bien déroulé au début, j’humidifiais le nid environ 1 fois par mois, tranquillement. Dernièrement, j'avais quand même constaté quelques décès, mais sans réellement m'en inquiéter car ça peut arriver parfois. Cependant, en début de semaine, en allant regarder si tout allait bien, je constate que toutes les ouvrières sont mortes (sauf la reine et 1 ouvrière). Je décide donc après réflexion de les sortir de diapause, histoire d'essayer de préserver la reine.
Je ne sais pas ce qui a pu causer ces décès, et je planche plutôt sur une cause "naturelle". D'autant plus que ma colonie de Messor barbarus, et ma fondation de Lasius emarginatus sont située exactement au même endroit, et se portent à merveille.
Un élément pourrait en être la cause, en effet aux alentours de août-septembre j'ai fait déménager ma petite colonie dans un nouveau nid qui s'est avéré défectueux, ce qui a engendré pas mal de stress mais aujourd'hui tout va bien. Je me dis que c'est aussi peut être dû à ça.
Voilà, je vais essayer au mieux de remettre la reine et l'ouvrière en tube, je cherche une solution pour faire ça.
Outre avoir des réponses, je tenais surtout à témoigner aussi du fait que même si les conditions sont très bonnes pour la diapause (ce que je pense avoir fait), il est aussi possible que ça ne se passe pas très bien, pour des causes [pour le moment] inconnues.