À la recherche d'une nouvelle espèce pour ma deuxième colonie

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Maleco
Larve 3
Larve 3

À la recherche d'une nouvelle espèce pour ma deuxième colonie

Message non lu par Maleco »

Bonjour à toutes et à tous,

Voila maintenant 5 ans que j'ai une colonie de fourmis à l'appartement. Tout d'abord des Messor barbarus, que j'ai donné, puis enfin, des Messor capitatus que j'ai encore actuellement. Ma colonie commence à bien se développer malgré un massacre inattendu l'été dernier.

Le fait est que j'ai envie, en parallèle, de me lancer dans une seconde colonie, différente des Messor que j'ai pu avoir. Je suis loin d'être un expert, mais je pense avoir une petite expérience qui commence à venir. J'arrive plus ou moins à tenir la diapause, mes fourmis ne semblent pas manquer d'eau (ceci dit, dans les nids en tube avec du plâtre, l'hydrométrie n'est pas difficile à gérer).

Pour cette seconde colonie, j'ai pensé initialement aux Lasius flavus, très attiré par leur belle couleur dorée, ainsi que les fondations vendues comme étant polygyne. J'ai beaucoup parcouru le forum, et je commence à douter du fait que cette espèce puisse perdurer dans le temps en conservant ses différentes reines (3 pour être exacte, selon ce que j'ai pu voir sur le site de vente). De plus, j'ai cru comprendre qu'il était assez difficile de maintenir ses colonies, principalement à cause de l'humidité demandée en permanence. D'où ma question, est ce vraiment si difficile ? Et si oui, connaitriez vous d'autres espèces à la couleur si atypique (jaune/or) ? Je n'en ai pas trouvé en dehors des Solenopsis sp., que j'ai toutefois du mal à dénicher sur le net. De plus, j'aimerais savoir, outre la vitesse de développement, l'intérêt d'une colonie polygyne ?

Cela peut sembler assez ridicule pour certains, mais j'aimerais vraiment une seconde colonie qui est très différente des Messor Capitatus, que ce soit visuellement, au niveau des couleurs (après deux types de Messor, j'admets que le noir ou marron foncé, j'ai tendance à trouver ça ennuyant ahah), du comportement, de l'originalité globalement. Et si possible, avec un développement plus rapide et donc une espèce polygyne (l'idée me plait beaucoup) ;-) En fait, je cherche un bon compromis entre facilité d'élevage et une certaine originalité vis à vis de mes Messor capitatus que j'apprécie tout particulièrement. ;-)

Merci d'avance à tous !
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: À la recherche d'une nouvelle espèce pour ma deuxième colonie

Message non lu par Le-PME »

Salut !
Concernant les Lasius flavus je ne peux pas t'aider.

Mais concernant une autre espèce tu as éventuellement les Camponotus nicobarensis ou Camponotus fedtschenkoi/ turkestanus qui peuvent avoir les couleurs que tu souhaites ainsi qu'un régime alimentaire différent des Messor.
Maleco
Larve 3
Larve 3

Merci pour ta réponse, je viens de voir les camponotus Fedtschenkoi, superbes ! Néanmoins on est a des années lumières de mon budget hihi =D
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

15€ de + environ pour une gyne + couvain (par rapport a Lasius flavus)
Les Camponotus nicobarensis sont un chouille moins chère, simple d’élevage et très sympa à observer.
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Romain26 »

Salut, tu fais bien de venir vers nous, je dis sur que nous allons pouvoir t'aider. Effectivement 5 ans ça constitue forcément déjà une certaine expérience en myrmecologie donc tu peux certainement voir d'autres espèces.
Tout d'abord je te déconseille d'acheter sur des sites professionnels, je privilégie l'achat aux particuliers. C'est moins cher et souvent plus sain pour l'environnement car en général les ramassages sont moins massifs. Tu peux les trouver sur le forum dans la section vente.
Le cas de Lasius flavus est incertain pour la polygynie. On trouve des publications scientifiques (ex :Fourmis d'Europe occidentale , éditions Delachaux) qui assurent que c'est polygyne mais dans la pratique c'est bien compliqué. Tu as ensuite parlé du genre Solenopsis. C'est un genre réellement minuscule donc assez complexe car les noyades sont difficiles à éviter. La fondation est assez dur également. Donc la difficulté est là sans arrêt mais si le genre t'attire vraiment tu peux essayer. Vu la difficulté peux de personnes en ramasse lors des essaimages donc c'est normal que tu n'en trouves pas beaucoup en ce moment. Cependant tu peux mettre des annonces de recherche comme ça en automne pendant les essaimages les gens sauront que ça t'intéresse.
Je vais maintenant te présenter ce qui pourrait te plaire dans les espèces de France en m'appuyant sur tes critères qui sont : une espèce colorée et au développement rapide

Plagiolepis sp :
Petit genre noir de moins de 2mm. Cependant il est fortement polygyne et c'est un des seuls genres vraiment polygyne de chez nous. Développement rapide.

Crematogaster scutellaris :
Espèce noire à la tête très rouge. Elle a un corps très esthétique car en plus du rouge, elle a le gastre pointu et elle peu le relever. Elles sont légèrement plus grandes que les Lasius flavus (3 à 5mm). Elles présentent un avantage : elles sont xerophiles (vivent dans le bois) et donc n'ont pas besoin d'humidité dans le nid. Développement très rapide.

Camponotus lateralis, sylvaticus, cruentatus :
Trois espèces de Camponotus colorées. La première ressemble physiquement à Crematogaster scutellaris et les deux autres ont dû orange sur le thorax ou le haut de l'abdomen. Développement moyen pour la première et plutôt lent pour les deux suivantes sur les deux premières années.

Formica rufibarbis :
Espèce agressive assez grande elle se développera bien dès le début. L'elevage n'est pas très compliqué il nécessitera juste un bon apport en insectes.

Lasius emarginatus :
Marron avec le thorax orange, elle est un peu plus grande que Lasius flavus. Voilà les seules différences entre les deux espèces.

Pheidole pallidula :
Petite espèce avec un polymorphisme discontinue de la classe ouvrière, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de média.
Espèce qui se développe très très rapidement et très agressive. Elle est orangée et cherche parfois à s'évader.

Temnothorax sp :
Petit genre au développement lent. Couleurs orangées avec des bandes marrons sur le gastre. Le développement est lent afin d'atteindre une colonie de maximum 500 ouvrière. Elle est xerophiles et pourra vivre à terme dans une ou deux noix.

PS : j'ai préparé cette réponse en zone hors connexion donc désolé si cela reprend des réponses déjà données.
Maleco
Larve 3
Larve 3

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je viens de regarder ces espèces individuellement, et certaines, notamment les Lasius emarginatus et les camponotus Fedtschenkoi (que m'a proposé le PME), me plaisent bien.

J'aurais aimé savoir également, en dehors d'un développement plus rapide (à proportion du nombre de gynes j'imagine), quel est l'intérêt d'une colonie polygynes ? Et, existe t'il des espèces européennes plutôt colorées claires qui le sont ? (j'ai cherché sur le net, mais ca semble être un beau bazar ahah). Allez savoir pourquoi, c'est un facteur qui m'attire beaucoup =D
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Alors je ne sais pas trop quelles éventuels bénéfices il peux y avoir dans une colonie polygyne excepté avoir une colonie + populeuse.

Ça reste aussi un ''joker'' ... si une reine meurt inexplicablement il t'en restera d'autre xD .

En espèce européenne coloré tu aura les Myrmica rubra et surement d'autre auxquelles je ne pense pas...
Maleco
Larve 3
Larve 3

Après avoir bien regardé toutes vos recommandations, je dois bien admettre que je suis moins emballé que ce que j'avais en tête au départ, comme quoi, les idées sont tenaces, ou alors je trouve simplement les Lasius sp. jaune trop jolies ahah. Ceci dit, quelques espèces m'ont bien donné envie, mais trop de contraintes selon moi. :-s

De ce fait, j'aurais aimé savoir si, à l'inverse des Lasius flavus, il existait d'autres variantes de cette espèce proposant la même couleur jaune très claire, avec une probable polygynie, et un peu plus facile à élever sur le long terme ?

Merci d'avance à vous.
Dernière modification par Francis le mar. 26 juil. 2022 04:02, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »