Voila maintenant 5 ans que j'ai une colonie de fourmis à l'appartement. Tout d'abord des Messor barbarus, que j'ai donné, puis enfin, des Messor capitatus que j'ai encore actuellement. Ma colonie commence à bien se développer malgré un massacre inattendu l'été dernier.
Le fait est que j'ai envie, en parallèle, de me lancer dans une seconde colonie, différente des Messor que j'ai pu avoir. Je suis loin d'être un expert, mais je pense avoir une petite expérience qui commence à venir. J'arrive plus ou moins à tenir la diapause, mes fourmis ne semblent pas manquer d'eau (ceci dit, dans les nids en tube avec du plâtre, l'hydrométrie n'est pas difficile à gérer).
Pour cette seconde colonie, j'ai pensé initialement aux Lasius flavus, très attiré par leur belle couleur dorée, ainsi que les fondations vendues comme étant polygyne. J'ai beaucoup parcouru le forum, et je commence à douter du fait que cette espèce puisse perdurer dans le temps en conservant ses différentes reines (3 pour être exacte, selon ce que j'ai pu voir sur le site de vente). De plus, j'ai cru comprendre qu'il était assez difficile de maintenir ses colonies, principalement à cause de l'humidité demandée en permanence. D'où ma question, est ce vraiment si difficile ? Et si oui, connaitriez vous d'autres espèces à la couleur si atypique (jaune/or) ? Je n'en ai pas trouvé en dehors des Solenopsis sp., que j'ai toutefois du mal à dénicher sur le net. De plus, j'aimerais savoir, outre la vitesse de développement, l'intérêt d'une colonie polygyne ?
Cela peut sembler assez ridicule pour certains, mais j'aimerais vraiment une seconde colonie qui est très différente des Messor Capitatus, que ce soit visuellement, au niveau des couleurs (après deux types de Messor, j'admets que le noir ou marron foncé, j'ai tendance à trouver ça ennuyant ahah), du comportement, de l'originalité globalement. Et si possible, avec un développement plus rapide et donc une espèce polygyne (l'idée me plait beaucoup)
Merci d'avance à tous !