Avec ma carte Fnac qui me donne droit à de petites réductions j'ai acheté en 2019 un compact
Canon PowerShot SX740 HS pour 349,92 €, et voici ce qu'il donne sur le terrain sans objectif ni bonnette ajoutée...
Deux Moro-Sphinx,
Macroglossum stellatarum, butinant sur le Centhrante rouge,
Centhrantus ruber, à la mairie de Hauteville-Lès-Dijon en juillet cette année. Photo prise avec le zoom* légèrement déplié et les bras tendus à un bon mètre de distance des deux butineurs reconnus pour être très farouches.
*
Puissant zoom optique offrant un grossissement x40, véritable atout pour les amateurs de photographie animalière par exemple.
-
- Deux Moro-Sphinx butinant le Centhrante rouge.
Mêmes précautions prises pour cette
Ammophila pubescens (Guêpe fouisseuse) très craintive aussi.
-
- Ammophila pubescens.
Pour immortaliser ces deux ouvrières
major Camponotus vagus discutant sur un vieux rail de chemin de fer, j'ai complètement replié l'objectif et retenu mon souffle* qui aurait pu faire fuir ces belles fourmis.
*
J'ai été tireur d'élite à l'armée, et je sais retenir ma respiration sans trembler pour ne pas rater ma cible.
-
- Camponotus vagus.
Chenilles de l'Yponomeute du cerisier à grappes,
Yponomeuta evonymella, prises dans les mêmes conditions, de près, objectif replié et sans tousser.
-
- Chenilles de l'Yponomeute.
La chatte de mes voisins d'en face prise avec l'objectif légèrement déplié depuis la fenêtre de mon loft. Distance du balcon où elle pose : 7 ou 8 m à tout casser.
-
- La chatte des mes voisins d'en face.
Une dernière. Le Mont Blanc pris depuis le fort de Hauteville avec l'objectif presque déployé à fond. Il se situe à 300 Km environ de mon poste d'observation.
-
- Le Mont Blanc par temps
clair et dégagé.
Voilà,
@Martin_fst ! Avec un petit appareil photo qui ne paye pas de mine, mais qui coûte tout de même 400 balles, on peut faire de belles choses sans trop se casser la tête. Je pense que tu sauras trouver ton bonheur parmi la gamme de compacts qu'on propose dans le commerce et qu'on peut fort bien acquérir d'occasion sur certains sites comme
leboncoin.fr, etc.