Un nouveau qui se questionne ( Crematogaster scutellaris ? )

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Kiwitoast
Larve 2
Larve 2

Un nouveau qui se questionne ( Crematogaster scutellaris ? )

Message non lu par Kiwitoast »

Bonjour tout le monde !

Cela fait quelques jours que je parcours ce forum pour découvrir le monde des fourmis et éventuellement passer à l'acte d'une fondation.

A la lecture des fiches et des nombreux conseils lus, je pense que l'espèce qui me conviendrait le mieux serait la Crematogaster scutellaris : pas de gestion de l'humidité, la diapause semble simple, l'alimentation aussi (avec un potentiel élevage de pucerons un jour, ça me plaît beaucoup !), lignicole... Bref, pas mal de paramètres me semblent intéressants.

J'ai cependant quelques (milliers de) questions avant de concrétiser mon projet :

- Il fait toujours au moins 23 degrés chez moi, jour et nuit, été comme hivers. Est ce envisageable de faire vivre ces petites bêtes dans ces conditions ou faut-il envisager de les chauffer ?

- J'ai un balcon plein sud à Paris. Est-ce envisageable de les installer dessus (à l'ombre, à l'abris du vent et de l'humidité), ce qui les forcerait à plusieurs mois de diapause, ou est-ce juste une mauvaise idée ? D'un côté, je ne vois personne parler ici d'élevage en extérieur, d'un autre côté je trouve plein de sujets sur des colonies trouvées naturellement sur des balcons ...

- Concernant les Crematogaster scutellaris, le seul truc qui me chiffonne c'est la taille que peut prendre la colonie au bout d'un certain temps. Quand je lis qu'il peut y avoir des dizaines (centaines!) de milliers d'ouvrières, je trouve ça très impressionnant et je me demande si j'aurai la place de gérer ça. En sachant qu'apparemment, si je tente de réguler la population avec la taille du nid ou la nourriture, elles vont s'échapper. Est-ce que vous auriez des conseils/retours d'expérience sur ce sujet ?

- En parlant d'évasions... Dans l'idéal, j'aimerais que l'ADC soit à ciel ouvert. Mais en même temps j'ai vraiment pas envie de voir mon petit monde se faire la malle. Dans la mesure où je pars sur une espèce xérophyle, pourquoi une barrière d'eau n'est pas suffisante, elles vont se noyer ? Et une barrière de vinaigre, ça les tuerait ? (Même question pour un mélange eau + huile essentielle)

Bon, j'ai plein d'autres questions, mais ce serait peut-être mieux de les poser dans des sujets dédiés, plus tard. Comme on parle d'un petit eco système et que tous les sujets sont liées, j'ai du mal à les prendre séparément. Mais je vais essayer d'avancer pas à pas.

En tout cas, merci pour cet espace d'échanges passionnant et tellement riche !
RatumPafPAf
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: Un nouveau qui se questionne ( Crematogaster scutellaris ? )

Message non lu par RatumPafPAf »

Bonjour, je m'abonne pour suivre avec intérêt ce sujet :)
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Kiwitoast a écrit : ven. 11 août 2023 15:03 Est ce envisageable de faire vivre ces petites bêtes dans ces conditions ou faut-il envisager de les chauffer ?
23°C c'est peu pour cette espèce du sud, Tu auras un développement, mais lent... un tapis chauffant sera à envisager pour ces adoratrices de la chaleur. :-)
Kiwitoast a écrit : ven. 11 août 2023 15:03 D'un côté, je ne vois personne parler ici d'élevage en extérieur
Mes élevages sont à l’extérieur depuis plus de deux ans (je dois être le seul ici XD ) sans problème, mais sur la Cote d'azur.
Kiwitoast a écrit : ven. 11 août 2023 15:03 J'ai un balcon plein sud à Paris. Est-ce envisageable de les installer dessus
:-)
Du coup oui.
Kiwitoast a écrit : ven. 11 août 2023 15:03 ce qui les forcerait à plusieurs mois de diapause
En soi elles peuvent faire une diapause de plusieurs mois, elles s'adaptent, ça rallongera juste le développement de la colonie (est-ce bien grave pour cette espèce :-s XD ), si tu veux raccourcir la diapause, tu les rentres à l’intérieur le temps de les réveiller et attendre les beaux jours pour les remettre dehors.
Kiwitoast a écrit : ven. 11 août 2023 15:03 je trouve ça très impressionnant et je me demande si j'aurai la place de gérer ça.
Kiwitoast a écrit : ven. 11 août 2023 15:03 Est-ce que vous auriez des conseils/retours d'expérience sur ce sujet ?
A long terme c'est une espèce ingérable... XD
Une population de dingue, une aire de chasse noire (et un peu rouge :-D ) de monde, mais ça reste une belle expérience à tester. :)
Kiwitoast a écrit : ven. 11 août 2023 15:03 Dans la mesure où je pars sur une espèce xérophyle, pourquoi une barrière d'eau n'est pas suffisante, elles vont se noyer ?
J'ai testé, pour une énorme colonie ça marche (les pertes sont compensées et dans ton cas, ça régulerait la population :think: ), pour une fondation ou chaque ouvrière compte, je ne m'y risquerais pas.
Kiwitoast a écrit : ven. 11 août 2023 15:03 (Même question pour un mélange eau + huile essentielle)
Ben l'eau et l'huile ne se mélangeant pas, l'huile va rester à la surface, après j'ai pas testé si l'huile les repousserait et les empêcherait de se noyer, ça peut être une expérience intéressante à faire sur le forum ;)
Kiwitoast a écrit : ven. 11 août 2023 15:03 l'alimentation aussi (avec un potentiel élevage de pucerons un jour, ça me plaît beaucoup !)
Décidément ça fait beaucoup de point commun avec mon expérience, pour l'élevage de pucerons je t'invite à lire ce sujet avec un élevage à long terme de pucerons et fourmis que j'ai fait :
viewtopic.php?t=7453
Bon courage pour les 35 pages. :hihi:
Manoyo
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Manoyo »

Hello,
Pour en avoir déjà élever je peux te garantir que tu ne seras pas déçu. C'est une belle espèce, active et qui une fois lancée n'a peur de rien.

Pour les évasions ... Le talcool et la paraffine fonctionnent bien. Le tout est de ne pas oublier d'en remettre régulièrement et de bien (beaucoup) les nourrir. Après libre à toi de créer un dédale d'ADC pour les répartir dans un espace plus grand et éviter d'avoir une ADC noire de fourmis ou tu ne peux rien toucher.

Personnellement j'avais un peu lâché l'affaire et après 3 jours d'absence toute la colonie s'était faite la malle dans ma chambre aha.
Dernière modification par Seed noir le sam. 12 août 2023 12:53, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire avant de poster, il y a des lettres pas à leur place, des points sans raison (C.'est). :)
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ajouter un système de chauffage je ne sais pas si c'est une bonne idée, il vaut mieux rester dans un mode de développement lent avec elles. Au risque de se voir déborder au bout de quelques années...
Les élever en extérieur est aussi pour moi une autre mauvaise idée, la propension à l'évasion de ces petites teignes font qu'elles pourraient facilement aller s'installer où elles ne devraient pas, en région parisienne !
Pour l'anti-evasion, personnellement j'utiliserai le fluon pour son efficacité redoutable, mais ça reste un produit compliqué à appliquer.
Pour le reste oui c'est une espèce géniale pour l'observation et facile d'élevage.

Je verrai bien un set-up à partir d'une cuve d'aquarium pour cette espèce, avec à l'intérieur sur l'une des façades une plaque de liège de 3-5mm de liège et une plaque de plexiglas de séparation. Un set-up creusable donc ! Vous voyez finalement les nids creusables je ne suis pas contre ;) ! Avec en complément un plafond périphérique enduit de 5cm de fluon !
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Bien vu Mic, en effet l'élevage en extérieur de cette espèce pas présente à Paris est une mauvaise idée avec le risque d'évasion, je suis trop habitué à la voir partout dans mon jardin, donc si les miennes s'échappent... :roll:
Kiwitoast
Larve 2
Larve 2

Merci pour ces retours ! J'ai déjà bien dévoré ton sujet sur les pucerons Seed Noir ! Je connaissais le principe mais je ne pensais pas que c'était reproductible "facilement", c'est ce qui m'a relancé sur la question. Enfin, ça viendra dans un Xème temps, il y a déjà du boulot d'ici là. ;)

Je n'avais pas pensé à la limitation de la colonie par la température, ça va correspondre parfaitement à ma situation !

J'ai récolté aujourd'hui de l'écorce d'arbre déjà creusée par des Crematogaster puis abandonnée suite aux assauts de Pics. J'aimerai que ça serve de base pour mon futur nid.

Si je vois pas/peu d'ADC avec de la terre, c'est parceque c'est trop compliqué à nettoyer et trop favorable aux acariens, ou juste parceque ça nuit à l'observation ?

Je n'ai pas encore tranché sur balcon ou intérieur, mais au point où j'en suis de mes réflexions, mon objectif ultime à terme serait d'avoir un nid creusable sur un ADC dans lequel pousserait du liseron, entouré d'eau, le tout dans un contenant en verre ou plexi avec "plafond rebord" enduit d'huile ET un couvercle.

Ça m'embêterai quand même d'imposer mes grouillantes bestioles à mes voisins en cas d'évasion, donc je dois vraiment travailler la question.

Actuellement, j'ai déjà le liseron et ses pucerons dans des bacs mobiles, la frontière aquatique (avec des poissons rouges ?) serait très simple à intégrer. Reste à voir à quel point je peux intégrer ça à un terrarium (pas sûr que les plantes supportent le couvercle), et comment je gère la terre. (en laissant les fourmis y accéder ou pas)
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ne fait pas l'élevage de cette espèce en extérieur en région parisienne !
Je trouve que tu vois un peu loin pour débuter cette fondation. Le set-up que tu imagines sera compliqué à mettre en œuvre...
Les dispositifs les plus complexes le sont souvent aussi en terme de maintenance (nettoyage, nourrissage, et observations). Inspire-toi des blogs d'éleveurs qui ont maintenu cette espèce. Un set-up simple au départ ne peut être que bénéfique (ADC + tube). La terre dans l'ADC n'est pas une bonne idée, elles finiront par cacher des déchets dedans.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Kiwitoast
Larve 2
Larve 2

Oui, je me doute que je vois trop loin. Au début je ferai simple comme tout le monde : tube à essai, puis ajout d'une ADC avec la première génération, puis nid. Et ce dont je parle au dessus est sûrement utopique, je devrais simplifier.

Mais j'ai pas envie de m'engager là dedans sans idée un peu précise de ce que ça implique. J'ai pas énormément de place en appartement, et je me demande si je ne devrai pas viser une espèce moins nombreuse par exemple. C'est pour ça que je lis plein de blogs sur ce forum et que je viens raconter ma vie ici. ;) Et mettre mes idées par écrit me permet aussi de les poser pour moi.
Kiwitoast
Larve 2
Larve 2

Hello tout le monde !

Suite à vos conseils, j'ai renoncé aux Crematogaster scutellaris, qui ne sont pas endémiques pour moi.

Je pense donc plutôt partir sur des Lasius niger, que je laisserai sur mon balcon (9eme étage), dans un gros bac de terre humidifiée par le dessous et servant aussi à faire pousser divers plantes qui grimperont sur un tuteur/totem en bois vertical. (Tout ça quand la colonie sera de taille à sortir de son tube+adr bien entendu) Le bac sera pourvu d'un système anti évasion simple : un rebord horizontal enduit d'huile ou autre sur le dessous. J'ai pas encore décidé du produit, mais a priori j'ai peut être 1 an avant d'en être là.

Est-ce que vous voyez des contres indications à ce projet ?

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »