Bonjour/bonsoir,
Cela fait un moment que je n'ai plus posté sur le forum mais je voudrais vous parler d'un phénomène que j'observe dans ma région depuis quelques années et je voudrais avoir votre avis sur les origines possibles.
Je suis originaire de la province de Namur en Belgique et depuis une bonne dizaines d'années je vois une augmentation significative du nombre de colonie de Serviformica rufibarbis dans la région.
Elles étaient déjà facile à trouver il y quelques années mais maintenant quelque soit l'endroit ou le biotope on trouve cette espèce, elles pullulent.
J'avais quelques spots de prédilection où trouver des beaux grands nids de Myrmica sp, Lasius sp ou mêmes d'autres Serviformica sp et maintenant on y trouve des Serviformica rufibarbis à la place ou aux mêmes endroits avec les altercations intra-espèce.
Je ne sais pas si il y a d'autres personnes vivant dans la même région ou pas qui ont observé ce phénomène ?
[Serviformica rufibarbis] Prolifération de l'espèce !
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- lenoil
- Gyne Fécondée
- Genre :
[Serviformica rufibarbis] Prolifération de l'espèce !
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: [Serviformica rufibarbis] Prolifération de l'espèce !
La disparition de la fourmi amazone esclavagiste, Polyergus rufescens, en 1918 pourrait expliquer la recrudescence des colonies de Formica rufibarbis étant assez "dominatrices" à leur tour pour faire reculer d'autres espèces dans des milieux bien précis en Belgique. Même si je soupçonne certains myrmécologues patentés de réintroduire en douce la fourmi amazone en Wallonie je ne crois pas que celle-ci ait repris le dessus depuis le début de leur mission.
Je n'ai pas d'autres explications à fournir qui serait à l'origine de cette probable expansion démographique hors normes de Formica rufibarbis, sauf un usage de plus en plus modéré d'insecticides voire même de l'agriculture bio pratiquée à gogo dans ta région.
Je n'ai pas d'autres explications à fournir qui serait à l'origine de cette probable expansion démographique hors normes de Formica rufibarbis, sauf un usage de plus en plus modéré d'insecticides voire même de l'agriculture bio pratiquée à gogo dans ta région.

Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
- Elec
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: [Serviformica rufibarbis] Prolifération de l'espèce !
Tiens il s’est passé la même chose chez moi (mais avec les Lasius niger) il y a 2 ans il y avait plein de fourmis de plein d’espèces différentes dans ma région.
Maintenant il n’y a pratiquement plus que les Lasius surtout et d’autres restantes comme les rousses de mon bois et une autre dont j’ai eu une reine sans antenne après essaimages qui est morte récemment.
Et en fait quand très récemment j’ai découvert qu’elles avaient pratiquement toutes juste migré. Alors je ne sais pas pour tes espèces mais il est peut-être normal que certaines espèces prennent le dessus temporairement.
Mais c’est mon avis, je laisse les experts s’en charger.
Maintenant il n’y a pratiquement plus que les Lasius surtout et d’autres restantes comme les rousses de mon bois et une autre dont j’ai eu une reine sans antenne après essaimages qui est morte récemment.
Et en fait quand très récemment j’ai découvert qu’elles avaient pratiquement toutes juste migré. Alors je ne sais pas pour tes espèces mais il est peut-être normal que certaines espèces prennent le dessus temporairement.
Mais c’est mon avis, je laisse les experts s’en charger.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Forum