La neige est arrivée.

Lilasvanille
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

La neige est arrivée.

Message non lu par Lilasvanille »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le cas par chez vous, même s'il y a de grandes chances, mais la neige s'est invité depuis ce matin, avec une chute des températures, depuis hier soir, assez important. Comment avez vous gérer cela avec vos colonies ? Pour ma part, j'ai eu de la chance que la pièce ait diminué progressivement de température de 11/12 jusqu'à attendre les 7°C, mais la chute de neige semble vouloir faire diminuer encore un peu plus la température.

Vous faites comment pour bien gérer ça ? Pour l'instant, j'ai bien fermé les possibles ouvertures de la pièce pour éviter que le froid ne rentre trop et laissé juste entre ouvert une porte qui mène vers un zone chauffée pour limiter la baisse en permettant au froid de s’échapper et au chaud de rentrer un peu. J'espère avoir vos conseils avisés, histoire de réussir la diapause de Maya et Myridé et repartir sur une bonne base au printemps.
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: La neige est arrivée.

Message non lu par Marie Aromat »

Perso ma pièce de diapause ne descend jamais sous les 10 degrés, neige ou pas neige du coup je ne change rien :mrgreen:
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Mimiti
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Mimiti »

Ici, pas de neige (dommage), mais du froid, avec des températures extérieure entre 0°C et 2°C, du coup, la température de mon grenier (où sont mes fourmis en diapause) a chuté à 7,9°C depuis cet après-midi.
Je me dis que dans la nature, la température n'est pas non plus constante (même si elles s'installent en profondeur) car elle doit varier en fonction de l'ensoleillement. Mais comme toi, je surveille pour vérifier que la température ne descende pas trop.
En même temps, c'est ma 1er diapause, donc, j'essaye de faire au mieux. Si leur lieu de diapause passe en dessous de la barre des 5°C, je pense que je devrais changer leur lieu ou les réchauffer un peu.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ne vous prenez pas la tête. Si ça ne descend pas en dessous de 0°C alors pas de problème. La grande majorité de nos fourmis endémiques résistent bien en dessous de 5°C. Personnellement j'ai toujours eu plus de perte lors des diapauses clémentes, rien de grave si la diapause est rude, c'est souvent mieux...
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par natant »

Juste, j'avais comme projet de les mettre en diapause aujourd'hui, et la neige n'arrête pas de tomber et les températures sont proches de 0°C, je les mets en diapause plus tard ou pas ??
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

En ce qui me concerne, à Dijon, la neige est tombée abondamment ce matin jusqu'au milieu de l'après-midi avec un vent glacial. La baie vitrée de mon local d'élevage est constamment ouverte, et la température qui y règne à l'instant même où je tape ces mots est de 8,1°C, en baisse. Dehors il fait 3,0°C.

Tout à l'heure, en allant fermer provisoirement ce local avant d'aller faire quelques courses avec ma voisine Christelle, j'ai surpris un rouge gorge qui, paniqué de m'y voir soudainement débarquer, s'est précipité contre la vitre en croyant pouvoir s'échapper. J'ai ouvert en grand la porte vitrée afin qu'il puisse retourner dans le jardin. Je le soupçonne d'être venu picorer les bouts de vers de farines restants dans la gamelle de mes Camponotus vagus complètement invisibles en ce moment. Sacré piafou ! :hihi:

Mon prunier enneigé., La neige est arrivée.
Mon prunier enneigé.
Du côté du parking., La neige est arrivée.
Du côté du parking.

Mon local d'élevage prenant le froid., La neige est arrivée.
Mon local d'élevage prenant le froid.

Chaque soir je baisse à fond le volet roulant mais laisse la porte du local grande ouverte pour qu'il reste frais toute la nuit. Par contre je referme la porte y donnant accès depuis le dégagement pour ne pas avoir à diapauser à mon tour.

Mes fourmis sont en diapause progressive depuis début novembre, et celles qui sortent encore un peu, en très petit nombre, sont mes Lasius emarginatus ; mes Lasius niger ; mes Myrmica. sp et mes Pheidole flaveria. Je nourris encore ces quatre espèces et continues à leur donner de l'eau ainsi qu'aux autres.

Pour celles et ceux qui hésitent encore à mettre leurs fourmis au repos, je leur donne le feu vert pour le faire dès à présent ! ;-)

Je termine ce commentaire à 6,4°C chez mes petites protégées, T° toujours en baisse.

PS : Pour samedi et dimanche prochain, concernant ma région, Météo France annonce des 15 ou 16°C. On ne sait plus comment se vêtir ni sur quel pied danser avec ce climat bizarre. *suspect*
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
Lilasvanille
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Lilasvanille »

Bon, tout cela me rassure, même si je ne peux pas vraiment rouvrir le velux de la pièce à cause de la neige et du vent qui souffle en permanence, sinon j'aurais de quoi faire un bonhomme de neige d'intérieur, je vais rouvrir juste un peu pour que de l'air passe malgré tout sans pour autant que la neige puisse entrer.

Par contre, je n'espère pas un trop gros redoux par la suite, paie tes variations de températures, les pauvres vont être passablement déréglé. D'ailleurs, je souhaite faire une belle ADC pour les filles de Myridé, des conseils sur quel matériaux utilisé ? Je vais pimper la boite que j'ai actuellement, histoire de leur donner envie de s'y balader, avec des zones bien définies pour la nourriture et l'eau.
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
Elec
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Elec »

Malheureusement, en Bretagne y’a jamais de neige ! Même à -10°, il n’y a pas de neige :’( :( ! (Même si pour l’instant il ne fait que 0 degrés). Sinon marie-Barbara et ses ouvrières sont dans mon garage ou il fait 14 degrés donc ça va (je les ai mises d’un côté où il fait plus froid).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Moins 5°C demain matin à Dijon, vu dans le bulletin météorologique sur France 3. Par contre, 17°C dimanche, d'où une hausse de 22°C au bout de trois jours. Le monde est fou ! o_O

Tous les nids sont bons pour les petites rouquines, comme celui des miennes qui est en béton cellulaire inchangé depuis maintenant près de dix ans (plein de caca de fourmis :mrgreen: ).
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

4,4°C ce matin sur la Cote d'azur, donc mes Lasius emarginatus et Camponotus lateralis (installées dehors) ce sont pris ces températures, ça va un peu les calmer. XD
Ça me fait penser que j'ai oublié de leurs installer le cache en polystyrène pour les isoler un peu. :think:

Revenir à « Hivernage & Diapause »