Lasius trouvées sur une terrasse

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
MyrmEcolo
Larve 1
Larve 1
Genre :

Lasius trouvées sur une terrasse

Message non lu par MyrmEcolo »

Bonjour, *salut*

J'ai deux gynes trouvées à la fin de l'été 2023. D'après tout ce que j'ai pu lire ici, elles seraient de type emarginatus.
Sauf que je les trouve très marron alors que sur beaucoup de photos internet, elles semblent avoir un thorax presque orange.

Comportement :
Le premier automne, elles ont rapidement produit pas mal de larves (entre 10 et 15) mais sans les amener à maturité.
Suite à la première diapause, les deux ont pondu une petite grappe d'oeufs et produit des ouvrières avec les larves ayant passé la diapause.
Puis vers mi-mai 2024, elles ont fait une nouvelle fournée d'oeufs qui ne sont pas encore arrivés à maturité actuellement.
Les dernières naissances de 2024 étaient vers le tout début du mois de juillet, provenant des oeufs de sortie de diapause.
Elles ne craignent absolument pas les changements de lumière.

Taille approximative :
Gyne = 7 a 8mm
Ouvrières = 2 a 3mm

Gyne Trwa, Lasius trouvées sur une terrasse
Gyne Trwa

Gyne Sis, Lasius trouvées sur une terrasse
Gyne Sis

Qu'en pensez-vous? :-)
Seed noir
Modérateur
Genre :

Re: Lasius trouvées sur une terrasse

Message non lu par Seed noir »

Lasius emarginatus en effet, on voit déjà bien le thorax orange des ouvrières, les générations suivantes devraient être plus colorées.
Par contre développement assez long, elles doivent manquer de chaleur, elles sont plus productives normalement, non seulement les larves qui ont diapausé donnent des ouvrières, mais la ponte du printemps devrait aussi donner des ouvrières avant la diapause, il y a quelque chose qui cloche. ;)
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Seed noir a écrit : mar. 4 mars 2025 21:22
Par contre développement assez long, elles doivent manquer de chaleur, elles sont plus productives normalement, non seulement les larves qui ont diapausé donnent des ouvrières, mais la ponte du printemps devrait aussi donner des ouvrières avant la diapause, il y a quelque chose qui cloche. ;)

La ponte du printemps a effectivement donné des ouvrières apparemment d'après ma re-lecture, c'est la troisième salve qui est toujours sous forme de larve actuellement. Il y a tout de même une petite lenteur, mais bon parfois c'est bien... Chaleur ou bien manque de protéine.
C'est bien Lasius emarginatus.
Dernière modification par Mic le mer. 5 mars 2025 18:41, modifié 1 fois.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
MyrmEcolo
Larve 1
Larve 1
Genre :

Super, merci Seed noir et Mic. Je suis content car c'est justement une des espèces de mon coin (Bretagne nord) que je recherchais. Et donc la couleur devrait encore évoluer, c'est chouette ! :grin:

Bon sang mais c'est bien sûr !! la température.
Il fait 16 à 17 degrés dans mon salon ce qui est donc insuffisant pour le développement des larves et vue que ce sont elles qui dictent l'activité de la colonie, je pouvais toujours attendre.
Ne cherchant pas de développement explosif et rapide, je ne les chauffais pas mais il va quand même falloir un peu de watt pour un minimum de développement.

Alors que rien ne bougeait depuis 5 jours, je viens de faire un test en posant ma main sur le tube à essais. Au bout d'à peine 10 minutes elles ont commencé à s'agiter. Et 20mn plus tard encore, elles avaient ouvert l'opercule de diapause et se gavaient de liquide sucré.

Je vais continuer mes expériences et vous dirais s’il existe un seuil précis.
A moi le control total grâce à la chaleur }:->
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Pourquoi tu ne les chauffes pas ?
Mic avait raconté que parfois il mettait ses colonies sur sa box internet.
Ça pourrait être une idée non ?
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Oui sur la box ou à côté si c'est trop chaud, mais attention tu gères rien avec ce système D ! Tu peux vite monter à 30°C et là ça devient trop chaud... Donc faut tester avec un thermomètre avant.
Après 17°C en ce moment c'est pas vraiment un problème, si ça remonte pendant la bonne saison chez toi, tu n'as pas vraiment besoin de chauffage supplémentaire. Tu as combien d'ouvrière ?
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mic a écrit : mer. 5 mars 2025 18:47 Après 17°C en ce moment c'est pas vraiment un problème, si ça remonte pendant la bonne saison chez toi, tu n'as pas vraiment besoin de chauffage supplémentaire.

Dans mon local d'élevage, au moment même où je tape ce post, la température est de 17,7°C en baisse parce qu'il se fait tard et qu'il n'est jamais chauffé exprès pour une diapause dans les normes. Autour de moi et de mon ordi, dans ma grande salle quant à elle chauffée, il fait 21,1°C. Je te suggère, comme te le recommande Mic, de laisser la température monter d'elle même chez toi au fil des jours et du retour du beau temps qui se met apparemment en place actuellement.

Pour tes Lasius emarginatus lancées en fondation en 2023 je trouve que le développement est normal. J'ai expédié l'an dernier une fondation de cette espèce datant de cette année là, 2023, à Lilasvanille qui pourrait te donner des nouvelles de son développement actuel.

Cela ne sert à rien de brusquer les choses ni de risquer une surchauffe qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
MyrmEcolo
Larve 1
Larve 1
Genre :

Marmoun a écrit : mer. 5 mars 2025 18:30 Pourquoi tu ne les chauffes pas ?
Pour ne pas avoir trop vite une mega colonie. Mon but est l'observation des comportements individuel et sociaux et non d'avoir la plus grosse. :hihi:

Un exemple de comportement individuel :
Depuis hier, une ouvrière a décidé qu’elle serait terrassière et déplace des grains de sable selon une logique bien à elle. J'adore la regarder choisir le grain de sable, des fois c'est rapide, limite le premier qui vient. Mais des fois, elle teste jusqu'à une dizaine de grains avant d'en choisir un.

Un exemple de comportement social :
J'ai réussi a observé la première sortie post diapause d'une Lasius niger. Après de longue hésitation, elle s’est aventurée dans l'ADF et trouvé le coton sucré. Lorsqu'elle est rentrée au nid en frottant son abdomen, et après avoir nettoyer ses antennes, elle a fait le tour (littéralement) pour partager frénétiquement son butin.

Marmoun a écrit : mer. 5 mars 2025 18:30 Mic avait raconté que parfois il mettait ses colonies sur sa box internet.
Ça pourrait être une idée non ?
haha, c'est bien vu ça!

Mic a écrit : mer. 5 mars 2025 18:47 Tu as combien d'ouvrière ?
Gyne Sis, autour de 20 ouvrières
Gyne Trwa, environs 40 ouvrières

Je vais suivre vos conseils, continuer de ne pas les chauffer et juste attendre le retour de la chaleur naturel.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Je parlais de manière général.

Tu sais l'année dernière je n'ai pas chauffé du tout mes colonies, et cela a été désastreux. Aucune colonie n'a évolué.
Même pendant les canicules. Il faut croire que la maison était trop fraîche pour elles.
Pourtant elles étaient bien nourries.

J'ai rattrapé le coup avec mes fed en les chauffant avant la diapause.

Du coup cette année je chauffe tout le monde un minimum et plus jamais je pars sans tapis chauffant en vacances.
Ma colonie de Messor a diminué de moitié je pense.

Après à toi de voir.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph

Revenir à « Demandes d'Identification »