Nid creusable dans vase cylindrique

Répondre
kubiack
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Nid creusable dans vase cylindrique

Message non lu par kubiack »

J'écris ce sujet pour documenter un nid creusable que j'avais fabriqué il y a quelques années (2010) et qui me semble assez original. Soyez libre de commenter/réagir/critiquer, c'est le but.

Personnellement, j'ai trouvé ce nid très bien à l'usage et à l'entretien. Mes fourmis (Lasius niger) s'y sont bien développées et l'on habité pendant environ 3 ans. J'ai dû me débarrasser de la colonie lors d'un déménagement et c'est ce qui a mis fin à l'expérience, mais aucun soucis avec le nid.

Sans plus attendre, voici le résultat final :
vue d'ensemble, Nid creusable dans vase cylindrique
vue d'ensemble

Sur cette vue, on voit bien les galeries creusées par les Lasius, avec la gyne dans la grande galerie au centre de l'image. Cette photo a été prise peu après l'installation; mais 2 ans après il y avait des galeries partout et un fort trafic; c'était vraiment fascinant à observer.

vue du dessus, Nid creusable dans vase cylindrique
vue du dessus

Sur la vue de dessus, on voit la partie qui sert d'aire de chasse, avec les rebords incurvés recouverts d'anti-évasion (j'ai commencé avec de l'huile de paraffine mais je suis vite passé au Talcool).
Le sol de l'aire de chasse est formé d'un verre synthétique, scellé tout autour à la colle chaude. Deux trous dans le sol de l'aire de chasse donnent accès à la fourmilière.
La surface juste sous l'aire de chasse est également creusable. Les rondelles en métal ont été placées là pour donner l'épaisseur de substrat que j'ai fait vraiment petit (3mm) pour éviter que les fourmis s'enfouissent et se cachent. Ça a plutôt bien marché.
Sur la photo, on voit un peu de substrat creusable sorti par les fourmis. Je nettoyais régulièrement pour ne pas que ça gêne l'observation.

construction - vue du noyau en béton cellulaire, Nid creusable dans vase cylindrique
construction - vue du noyau en béton cellulaire

Le nid est construit à partir d'un vase en verre cylindrique, avec les bords légèrement évasés sur le quart supérieur (ce n'étais pas souhaité, mais j'ai fait avec ce que j'avais).
Au centre du vase, j'ai usiné un morceau de béton cellulaire pour remplir exactement le vase, moins quelques millimètres laissés tout autour et une zone en bas pour la réserve d'eau.
Un anneau en mousse adhésive blanche ferme le bas de la zone creusable.
La zone creusable (l'espace laissé tout autour entre le BC et le vase + la face supérieure) est remplie de mousse de fleuriste (mousse oasis) broyée au mixer puis tassée sur place. C'est ce substrat qui est creusable.

réserve d'eau, Nid creusable dans vase cylindrique
réserve d'eau

L'humidification est gérée de manière classique : un plot central du BC descend jusqu'en bas du vase et trempe dans un peu d'eau. Cette réserve peut être remplie ou vidée depuis le sommet du nid via un tube que je fermais avec un piston de seringue (on le vois sur l'image "vue de dessus", au centre de l'aire de chasse).
Comme le nid est entièrement hermétique (a l'exception des deux trous d'accès à l'aire de chasse), j'avais très peu de déperdition d'humidité.

Le retour d'expérience maintenant.
les points positifs :
  • autonomie en eau : une fois le BC saturé d'eau lors de l'installation initiale, je n'avais jamais eu besoin d'en remettre (environ 3 ans).
  • substrat creusable : génial pour voir les fourmis "construire" leur habitat à leur manière
  • aire de chasse intégrée : très facile pour déplacer le nid. L'ADC est également très accessible.
  • observation : avec une vue panoramique tout autour du nid + sous l'aire de chasse, il y avait pleins de zones à observer, de chambres creusées par les fourmis. Très intéressant à regarder.

les points négatifs :
  • la zone creusable supérieure, juste sous l'ADC, était difficile à observer
  • la jonction entre la zone creusable supérieure et la zone creusable périphérique était problèmatique pour l'observation : a cet endroit, l'épaisseur de mousse était plus grand et du coup la gyne réussissait souvent à s'y cacher
  • humidité : pas possible d'avoir des zones sèches dans le nid; l'humidité diffuse dans tout le noyau de BC et donc c'est humide partout. Pas gênant pour des Lasius, mais à faire attention avec d'autres espèces
  • le vase ... évasé : la zone supérieure du vase qui s’élargit, ça a été un vrai problème. L'application d'anti-évasion était inefficace sur cette zone, j'ai fini par créer un plafond périphérique car j'avais tout le temps des évasions. A refaire, j'utiliserais un vase vraiment cylindrique pour utiliser les 5 cm supérieurs verticaux comme anti-évasion (avec du talcool).
  • les couleurs : le blanc du BC est vide devenu teinté (jaune, noir) en fonction des déchets et des moisissures. Le vert de la mousse de fleuriste est trop foncé et gêne parfois l'observation.

Voilà, j'espère que ça vous a plu.

N'hésitez pas à poser vos questions. Je n'ai plus ce nid, mais j'ai encore quelques photos en réserve et mes souvenirs pour compléter ce message si besoin.
Dernière modification par Seed noir le mar. 5 août 2025 00:16, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Nid creusable dans vase cylindrique

Message non lu par KaillouDesBois »

L'accès à la fourmilière pour le nettoyage devait être difficile non ?
Et l'humidité ne semble adaptée qu'à certaines espèces...
Sinon ça me semble ingénieux et en plus ça présente bien... *good*
Tu as mis une fondation ou une jeune colonie au début dedans ?
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
kubiack
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

En effet, l'accès à la fourmillière n'est pas possible : il faut démonter le sol de l'aire de chasse qui est collé et sortir le noyau en BC ce qui casserait toutes les galeries.

L'idée que j'avais était de forcer un déménagement dans un autre nid si besoin de grosse maintenance sur la fourmillière. Je n'ai pas eu besoin de le faire mais j'avais prévu ça pour un agrandissement lorque la fourmilière aurait été à l'étroit.

Je n'ai pas assez d'expérience sur ce sujet : as-t-on besoin d'accéder souvent à la fourmillière pour le nettoyage ? Je ne me souviens pas en avoir eu besoin, mais j'avais de toute façon décidé de laisser les fourmis gérer.

Les habitantes étaient une jeune colonie d'une trentaine d'individus si je me souviens bien. Les photos ont été prises peu de temps après l'installation, ça donne la taille de la colonie. Elles ont très vite creusé des galeries et des chambres assez loin de l'entrée.

Avant ça, elles étaient dans un nid plus classique (pavé de BC avec verre au dessus, mais déjà la mousse de fleuriste comme substrat). Il était très moche mais m'a permis de valider le concept de nid creusable.

J'ai oublié : la grosse erreur ça a été de mettre des rondelles en acier pour garder l'épaisseur de mousse oasis sous l'ADC. Avec l'humidité ça a rouillé vite et ça faisait crado. J'aurais mieux fait d'usiner le BC ou d'utiliser des rondelles nylon.

Je suis d'ailleurs en train d'en refabriquer un autre similaire, dans un gros pot de confiture. Je ne vais pas faire la zone suppérieure creusable, ça sera juste le sol de l'ADC. Elles auront tout le tour et ça suffira pour quelques années je pense.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

kubiack a écrit : mar. 5 août 2025 08:27 L'idée que j'avais était de forcer un déménagement dans un autre nid si besoin de grosse maintenance sur la fourmilière. Je n'ai pas eu besoin de le faire mais j'avais prévu ça pour un agrandissement lorsque la fourmilière aurait été à l'étroit.

J'ai déjà connu ça le déménagement forcé avec mes actuelles Lasius emarginatus. C'était par noyage progressif en juin 2017 dans un petit aquarium en plastique (un nano-cube de 2 L) vers un grand nid en béton cellulaire, et cela s'était très bien passé.

Ledit déménagement iciviewtopic.php?p=15675563#p15675563

Je n'ai pas assez d'expérience sur ce sujet : as-t-on besoin d'accéder souvent à la fourmillière pour le nettoyage ? Je ne me souviens pas en avoir eu besoin, mais j'avais de toute façon décidé de laisser les fourmis gérer.

On ne peut rien faire directement dans le nid des fourmis, mais uniquement dans l'ADC pour les nourrir puis ôter leurs déchets ainsi que renouveler l'anti-évasion.

Avant ça, elles étaient dans un nid plus classique (pavé de BC avec verre au dessus, mais déjà la mousse de fleuriste comme substrat). Il était très moche mais m'a permis de valider le concept de nid creusable.

Mes Lasius emarginatus sont depuis le déménagement précédent toujours dans leur grand nid en BC qui s'est sali avec le temps mais apparemment sans trop leur causer de soucis. Seules mes Lasius niger sont dans un nid aux deux tiers creusable, un concept que je suis en train de remettre en route avec trois petits nids en utilisant des contenants trouvés dans le commerce autour de chez moi.

Je suis d'ailleurs en train d'en refabriquer un autre similaire, dans un gros pot de confiture. Je ne vais pas faire la zone suppérieure creusable, ça sera juste le sol de l'ADC. Elles auront tout le tour et ça suffira pour quelques années je pense.

Ce nid "pot de confiture" en verre n'étant (j'imagine) pas relié à une ADC, je suppose qu'il n'y aura pas beaucoup de place en surface pour nourrir ses occupantes ? Ce que je suis en train de concevoir y ressemble mais ne me posera pas ce type de problème vu que chaque nid sera collé à la verticale au fond de son ADC constituée d'un petit bac de rangement dont le couvercle sera découpé afin de permettre les interventions intérieures.

Pour finir. Quand tu dis que tes Lasius niger y seront pour quelques années dans ton pot de confiture, ne crains tu pas qu'elles s'y retrouvent assez vite à l'étroit ? :think:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ah je voudrais voir ta création @I-D-É-MYR.Dijon ! *good*
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

KaillouDesBois a écrit : mar. 5 août 2025 09:30 Ah je voudrais voir ta création @I-D-É-MYR.Dijon ! *good*

Ça viendra, ça viendra. Ne t'inquiètes pas jeune empressé de tout voir et tout connaitre ! :hihi:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
kubiack
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mar. 5 août 2025 09:22 Ce nid "pot de confiture" en verre n'étant (j'imagine) pas relié à une ADC, je suppose qu'il n'y aura pas beaucoup de place en surface pour nourrir ses occupantes ? Ce que je suis en train de concevoir y ressemble mais ne me posera pas ce type de problème vu que chaque nid sera collé à la verticale au fond de son ADC constituée d'un petit bac de rangement dont le couvercle sera découpé afin de permettre les interventions intérieures.

Oui, c'est le même concept avec l'ADC sur la partie supérieure. Ta remarque est judicieuse : la surface de l'ADC sera petite en effet. Je pense que je ferais une extension vers le haut, avec une sorte de support avec plusieurs étages pour avoir plus de surface d'ADC. A réfléchir... quand le moment sera venu.
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mar. 5 août 2025 09:22 Pour finir. Quand tu dis que tes Lasius niger y seront pour quelques années dans ton pot de confiture, ne crains tu pas qu'elles s'y retrouvent assez vite à l'étroit ? :think: [/color]

Oui, elles vont tenir 2/3 ans je pense, après je les ferais déménager pour un nid plus grand (j'adore fabriquer des trucs, c'est l'excuse toute trouvée pour réfléchir sur un autre concept de nid plus grand ;-) )

Le nid en cours de fabrication (j'ai tourné le noyau en BC ce matin) :
Nid "Osso-Bucco" en fabrication, Nid creusable dans vase cylindrique
Nid "Osso-Bucco" en fabrication

C'est un pot en verre de plat préparé "Osso-Bucco" ; d'où le nom du nid. Il fait environ 15cm de hauteur sur 8cm de largeur (l'ouverture fait 7cm de diamètre).
J'ai trouvé une chute de plastique blanc, découpé en disque à la taille du cylindre de BC, que je vais coller pour faire la surface de l'ADC. Je laisserais l'interstice tout autour du disque blanc comme voie d'accès pour la fourmilière.

Pour avoir l'échelle, Nid creusable dans vase cylindrique
Pour avoir l'échelle

Même solution pour la réserve d'eau.
Réserve d'eau, Nid creusable dans vase cylindrique
Réserve d'eau
kubiack
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Le nid "Osso Bucco" est terminé et j'ai déménagé ma plus grande colonie dedans.

Vue de la colonie (côté), Nid creusable dans vase cylindrique
Vue de la colonie (côté)

Ça fait une dizaine de jours qu'elles y sont, elles commencent à creuser des galeries dans la mousse EVA broyée et semblent bien installées.

Aire de chasse (vue du dessus), Nid creusable dans vase cylindrique
Aire de chasse (vue du dessus)

C'est vrai que l'aire de chasse est toute petite. J'y ai mis deux distributeurs (eau et eau sucrée) et ça prend 3/4 de la place disponible. J'ai même dû tailler un peu le bord des distributeurs pour qu'ils rentrent (le petit morceau de pic à brochette au centre bouche l'accès à la réserve d'eau).

Je vais réfléchir à une solution pour étendre l'aire de chasse vers le haut; l'objectif étant de garder une construction "monolithique".

Couvercle, Nid creusable dans vase cylindrique
Couvercle

J'ai gardé le couvercle que j'ai percé et fermé avec un grillage très fin. Ça permet de fermer physiquement l'ensemble (pas d'évasion, mais également pas de visiteurs indésirables). Il me servira sans doute de base pour l’extension verticale.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Super projet ! :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »