CLAVIL

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
CLAVIL
Larve 3
Larve 3
Genre :

CLAVIL

Message non lu par CLAVIL »

Bonjour les myrmécologues.

Soixante dix années au compteur de la vie (mais cela change d’année en année).
Je vis dans la région des Hauts de France, pas bien loin de la Belgique, une fois.
Mes activités de prédilection sont l’aquariophilie. Je peux passer des heures devant mon aquarium à observer le comportement de chaque poisson. Et également le tir à l’arc et la pêche en étang.
Je fais également un « élevage » de vers de terre pour mes activités de pêche.

En effectuant des recherches sur le net, j’ai regardé des documentaires sur les fourmis. J’ai trouvé captivant le fait d’installer et d’observer une colonie de fourmis chez moi.

J’ai commencé à parcourir votre forum pour comprendre ce monde fascinant et passionnant.
Tout est nouveau pour moi, mais quelle découverte !
Je ne manquerai pas de venir vers vous pour poser mes questions de myrmécologue débutant.

• :arrow: Pourquoi j'ai choisi ce pseudo : Contraction de mon nom avec le prénom.

• :arrow: Comment j'ai connu le forum : Par des recherches sur internet.

• :arrow: Espèces actuellement maintenues : Aucune, je me documente avant de commencer.
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: CLAVIL

Message non lu par Gigantiosp59 »

Bienvenue ! :)
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Bienvenue !!
Oh ! et bien… si vous restez Actif I-D-É-Myr se fera donc détrôner de sont poste de doyen du forum de 3 ans près ! XD

Pour commencer je vous conseille, c’est rapidement dit mais, en général la plus conseillée est la petite fourmi des jardins, la Lasius niger ! :)
Mais les expert vous décriront mieux l’élevage et pourquoi c’est la ou l’une des meilleure(s) espèce(s) pour débuter. :)

Ps : sujet du coup un peu d’actualité pour t’aiguiller un peu même si je suspecte le fait que vous l’ayez déjà remarqué : viewtopic.php?t=35520
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Bienvenue !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
UdaFr78
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par UdaFr78 »

Bienvenue CLAVIL !
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Elec a écrit : sam. 1 nov. 2025 20:19 Oh ! Et bien… si vous restez Actif, I-D-É-MYR se fera donc détrôner de sont poste de doyen du forum de 3 ans près ! XD

Avec ses 75 ans, c'est berniespacemaker le plus âgé sur notre forum où l'on ne le voit plus que très rarement. Mais, rassurez vous, il est toujours de ce monde et me donne quelquefois de ses nouvelles ou prend des miennes. :hihi:

Pour débuter dans l'élevage des fourmis le genre Lasius convient parfaitement, mais il y a aussi le sous-genre Serviformica qui est très facile à maintenir en captivité sans oublier Messor barbarus, l'incontournable espèce dont on fait une overdose ici. *suspect*

Et dire que je suis tombé dedans aussi pour faire comme tout le monde. :tututu:

Certains membres n'ont d'yeux que pour les exotiques qu'il faut acheter sur des sites marchands en ligne dignes d'un très grand désintérêt en ce qui me concerne mais proposant à l'achat de fort jolies espèces. :roll:

Sois le bienvenu parmi nous, CLAVIL ! Te souhaitant un bon départ au sein de notre communauté de passionnés ! :-)
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. :hihi:
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Bienvenue à toi CLAVIL. :)

L'incontournable guide du débutant si tu n'es pas encore tombé dessus ;-) : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
CLAVIL
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par CLAVIL »

Merci pour vos réponses.
Je serai plus prolixe lorsque j'aurai le bras et la main déplâtrés(fin novembre). ;-)

Pour le moment, je parcours le forum avec avidité pour recueillir les infos et idées qui me sont nécessaires.

Pour l'instant, je pense me diriger sur les Lasius niger et réaliser un nid vertical en bois massif, probablement en chêne.

Au plus tôt, je serai prêt pour la fin décembre, me restera ensuite à acheter ces petites bêtes.
Dernière modification par Seed noir le dim. 2 nov. 2025 23:38, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Bienvenue à toi ! Tu peux oublier le bois pour Lasius niger, ou alors oublier Lasius niger pour le nid en bois ;).
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Bienvenue.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »