Insectes séchés

Répondre
Anakin971
Larve 1
Larve 1

Insectes séchés

Message non lu par Anakin971 »

Bonjour,
Qui donne des insectes séchés genre vers de farine séché ?
Comment vous procédez ? Y a t'il des précautions à prendre ?
Messidor
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Insectes séchés

Message non lu par Messidor »

Je donne des gammares (pas spécialement appréciés d'ailleurs) et des vers de farine.

Les précautions c'est de les garder au sec et dans un récipient hermétique (humidité = dégradation, + le risque de clandestins).

Pour les VdF secs, je les ouvre pour donner accès à l'intérieur. Mes Messor ne mangent que l'intérieur (l'exosquelette est peut être trop dur ?).
Life always finds a way…
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Insecte séché

Message non lu par Gaetan »

Les fourmis se nourrissent de liquides, leur œsophage est très étroit et ne leur permet d'ingérer que des tout petits éléments, majoritairement liquides. Ils ont aussi la majorité de leur hydratation via leur nourriture.

En donnant des insectes séchés tu les obliges à devoir réhydrater leur nourriture avant de pouvoir la consommer ce qui n'est pas impossible mais clairement pas idéal. Certaines espèces font très bien ça comme les Crematogaster scutellaris qui ont un nid sec avec des réserves protéinées sèches mais ce n'est pas la majorité.

Je n'ai pas de retour d'expérience sur cette pratique, mais pour coller le plus possible à leurs besoins anatomiques je te conseillerais de réhydrater les insectes séchés en faisant bien attention à rendre la partie tendre de l'insecte accessible si la colonie est jeune ou avec peu d'ouvrières. (L'exosquelette n'est jamais mangé, c'est un déchet)
Certaines larves ont des sucs digestifs capables de dissoudre et réhydrater des parties d'insectes. Donc à tester avec ta colonie si les adultes "posent" les proies près des larves et que celles-ci se nourrissent seules sur la proie (j'ai pu observer ce comportement chez mes Myrmica rubra et Crematogaster scutellaris faisaient ça). Si ce sont des Lasius niger, je n'ai jamais observé ce comportement... A voir en fonction de ton/tes espèces.

Niveau risque alimentaire, vu que c'est "séché" j'imagine qu"il est minime. Le principal risque est d'introduire des parasites type acariens suceurs d'hémolymphe via l'alimentation, mais eux aussi se nourrissent de liquides...

Voilà ma pierre à l'édifice en attendant des retours de membres qui donnent du "sec" à leurs colonies.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Les aliments protéinés secs ne doivent pas avoir de bonnes qualités nutritionnelles, à la limite le lyophilisés (séchage basse temperature) doit être meilleur, mais il est difficile de trouver la technique utilisée pour fabriquer ces produits. De plus comme l'a dit Gaetan le système buccal et digestif d'une fourmi n'est pas adapté à cela, ce sont plus des vampires/suceurs que des masticateurs...
Ce genre de produit réduit en farine peut éventuellement rentrer dans la composition d'un pseudo-miellat proteiné, mais n'est pas d'une grande utilité autrement. Il vaut mieux privilégier les achats d'insectes vivants que l'on congèle après réception.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

J'ai testé vers de farine séché mais 0 succès donc je leur donne des insectes vivants que j'ai congelé.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Gaetan a écrit : lun. 9 mars 2026 11:45 Si ce sont des Lasius niger, je n'ai jamais observé ce comportement...
Les Lasius font pareil. ;)
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

J'ai proscrit depuis longtemps du menu de mes fourmis les insectes déshydratés dont l'appétence ne semble pas leur convenir, même réhydratés, contrairement aux insectes achetés vivants qu'on peut immédiatement congeler puis couper en petits morceaux à la demande des fourmis le lendemain dans une cuillère à soupe ou dans un petit couvercle où leur ramollissement est assez rapide et semblable à de la chair fraîche. À partir de cela je pioche avec la pointe d'un couteau rond la portion de viande découpée nécessaire à chacune de mes colonies.

Les insectes congelés restants sont à remettre sans attendre dans le congélateur car tout produit décongelé puis remis dans le congélateur peut sûrement représenter un risque sanitaire pour les fourmis comme chez l'homme.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »