Après plusieurs évasions et au vu du nombre impressionnant de couvain et de cocons, j'ai décidé de leur fournir une nouvelle ADC avec un nid creusable que j'avais initialement prévu pour une autre colonie.
Je l'ai directement reliée au module fou*mis sh*p avec un tuyau souple. Il aura fallu moins de 3min pour qu'elles envahissent leur nouvel habitat ! J’espère que ça va les occuper un moment et qu'elles vont arrêter de s'attaquer aux jointures de leur premier nid.
Mon nid de Lasius niger :
Agrandissement de mon set up Lasius niger
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lunderteckel
- Nymphe 2

- Genre :
Agrandissement de mon set up Lasius niger
Dernière modification par Bouboulou le sam. 30 mai 2026 15:05, modifié 2 fois.
Raison : Attention à bien écrire les taxons ("Lasius" et non "Lassius")... J'ai aussi rajouté des descriptions sous les images, notamment en spécifiant l'espèce visible. Cela permet d'améliorer le référencement dans les recherches sur Internet.
Raison : Attention à bien écrire les taxons ("Lasius" et non "Lassius")... J'ai aussi rajouté des descriptions sous les images, notamment en spécifiant l'espèce visible. Cela permet d'améliorer le référencement dans les recherches sur Internet.
Re: Agrandissement de mon set up Lasius niger
Ah oui elles étaient à l'étroit, elles ont mangé le tuyau en silicone ?
Elle date de quand ta colo déjà ?
En tout cas elles vont faire de l'exercice, elles sont vivaces ces petites Lasius.
Elle date de quand ta colo déjà ?
En tout cas elles vont faire de l'exercice, elles sont vivaces ces petites Lasius.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
- Lunderteckel
- Nymphe 2

- Genre :
Non elles ne touchent pas au tuyau mais aux jointures du plexiglas, il avait fissuré pendant mes vacances et j'avais eu une énorme évasion. J'avais comblé avec de la patafix en attendant mais elles avaient réussi à creuser dedans. J'ai mis du scotch et depuis je les voyais mordre les jonctions des plaques de plexiglas. Elles ont pris goût à la liberté !
10 min après l'installation j'y suis retourné, il y avait un minuscule jeu entre le tuyau et le trou que je n'avais pas vu et bien sur elles avaient déjà commencé à se faire la malle par dizaines ! Je pense reprendre un module L de chez fou*mi sh*op avant la fin de l'année.
J'arrive sur la 3ème année de la colonie, j'espère avoir bientôt des sexués. En tout cas elles sont très crado j'ai nettoyé l'adc cette semaine et elle est déjà dégueulasse...
10 min après l'installation j'y suis retourné, il y avait un minuscule jeu entre le tuyau et le trou que je n'avais pas vu et bien sur elles avaient déjà commencé à se faire la malle par dizaines ! Je pense reprendre un module L de chez fou*mi sh*op avant la fin de l'année.
J'arrive sur la 3ème année de la colonie, j'espère avoir bientôt des sexués. En tout cas elles sont très crado j'ai nettoyé l'adc cette semaine et elle est déjà dégueulasse...
Très beau couvain ! Malheureusement vu la taille de la colonie je pense que tu vas encore devoir attendre 1 an ou 2 avant d'espérer les sexués !
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
- Lunderteckel
- Nymphe 2

- Genre :
Forum