Finalement, je me suis fié à la majorité (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=747) et je commence la diapause de certaine de mes colonies. En fait et pour tout dire, je n'ai pas vraiment le choix, le chauffage de mon appartement est collectif et en route (moi je ne m'en plaindrai pas, j'ai le squelette pas exo et très sensible). J'ai enrobé mes nids de film étirable (j'ai pas envie d'avoir à les nettoyer quand je les rentrerai dans mon salon) avec un grand trou dans l'ADF pour laisser passer l'air et continuer à donner du pseudo-miellat et je les ai posé sur le carrelage de mon balcon (une loggia pour être exacte, donc pas de soleil au sol), la nuit il fait dans les 10°C grosso merdo en ce moment.
- En diapause: Formica lusatica, Lasius emarginatus (ma grosse colonie de plus de 1 500 têtes), Lasius niger, Temnothorax unifasciatus.
- Sans diapause (donc à l'intérieur): mes tropicales (il va s'en dire), Crematogaster scutellaris, Messor barbarus.
Il n'y a que pour Myrmica rubra où je suis un peu embêté vu que le vendeur les avait au frigo et qu'elles pètent le feu avec le chauffage et ses 20°C, je vais les observer et j'aviserai...