Premier nid
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Flobo2
- Nymphe 2

- Genre :
Premier nid
Bonjour à tous.
J'ai ouvert ce sujet pour avoir vos commentaires sur mon premier nid.
Espèce: Lasius niger
Matériaux: béton cellulaire, plexi, bois, éponge.
Outils: dremel, scie, visseuse.
Dimension: 20cm*50cm.
Profondeur des chambres: 0.5cm
Mode opératoire: préparation de l'aire de chasse en bois, creuser les tunnels, fixer l'aire de chasse au bloc, fixer la plaque de plexi:
J'ai ouvert ce sujet pour avoir vos commentaires sur mon premier nid.
Espèce: Lasius niger
Matériaux: béton cellulaire, plexi, bois, éponge.
Outils: dremel, scie, visseuse.
Dimension: 20cm*50cm.
Profondeur des chambres: 0.5cm
Mode opératoire: préparation de l'aire de chasse en bois, creuser les tunnels, fixer l'aire de chasse au bloc, fixer la plaque de plexi:
"Ce n'est pas parce-que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison" Bernard Werber - le mystère des dieux
Accès a mon site en cliquant sur la petite planète en dessous de mon profil.
Re: Premier nid
Joli
.
Par contre 0,5 mm c'est pas un peu petit ?
Et 50 centimètres c'est pas un peu grand ?
Par contre 0,5 mm c'est pas un peu petit ?
Et 50 centimètres c'est pas un peu grand ?
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le concept est pas mal ! J'aime bien, c'est esthétique et c'est très important !
Par contre tu aurais pu avoir un nid beaucoup plus petit pour la même surface habitable... Puis l'aire de chasse en bois c'est innovant !
mais le bois ne va t-il pas vite se salir ?
Par contre tu aurais pu avoir un nid beaucoup plus petit pour la même surface habitable... Puis l'aire de chasse en bois c'est innovant !
GuiGui
- Flobo2
- Nymphe 2

- Genre :
Merci fourmiks. Pour la profondeur, c'est plutôt près de 1 cm que du 0,5 cm qui est la profondeur minimum à l'entrée de l'aire de chasse. Et pour la longueur, L'aire de chasse ainsi que les 6 cm du bout sont compris dedans. Et puis je pense que les Lasius niger se développent assez vite et donc assez grand nombre d'ouvrières. Je voulais donc éviter de devoir les déménager trop vite.
Merci aussi à toi Myrmica rubra. Pour le bois, j'ai prévu une porte en plexi assez grande pour nettoyer si besoin. Et pour le volume, c'est vrai qu'il est volumineux mais j'ai la place donc cela ne me dérange pas trop.
Merci aussi à toi Myrmica rubra. Pour le bois, j'ai prévu une porte en plexi assez grande pour nettoyer si besoin. Et pour le volume, c'est vrai qu'il est volumineux mais j'ai la place donc cela ne me dérange pas trop.
"Ce n'est pas parce-que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison" Bernard Werber - le mystère des dieux
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
Lorsque tu soulèveras la porte de plexi, tu auras beaucoup d'évasions aussi du coup ?
GuiGui
- Nicolass
- Sexué Mâle

- Genre :
Surtout ne fais pas l'erreur de les installer trop vite. Laisse-les avoir une bonne cinquantaine d'ouvrières avant de les déménager dans le nid.
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
- Flobo2
- Nymphe 2

- Genre :
Myrmica rubra, j'ai prévu un bac à mettre devant l'entrée pour éviter les évasions lorsque j'ouvrirai le plexi.
Nicolass, oui bien entendu mais j'ai profité de mes vacances pour faire le nid car pendant l'année c'est pas trop possible avec le boulot de l'école
Nicolass, oui bien entendu mais j'ai profité de mes vacances pour faire le nid car pendant l'année c'est pas trop possible avec le boulot de l'école
- Nicolass
- Sexué Mâle

- Genre :
T'inquiète je sais tout à fait ce que c'est ! 
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Très joli et très propre pour un premier nid. Bravo
Si critique je dois faire, ce serait:
-nid trop grand par rapport aux galeries, quitte à le faire aussi grand, autant creuser plus de salles et de couloirs, là tu perds de l'espace, mais pour le coup il aurait été vraiment grand pour ta petite colonie.
-ADC en bois c'est original mais si l'humidité y arrive, ça risque de gondoler.
-pour la porte de l'ADC, j'ai peur que d'ici quelques centaines de Lasius, tu risques d'avoir des soucis pour ouvrir la porte. Un plafond périphérique aurait été plus simple.
Malgré tout ça
Je suis persuadé que ton nid reste viable et en plus pour un premier, il est propre et joli. Ta colonie va bien s'y plaire 
Si critique je dois faire, ce serait:
-nid trop grand par rapport aux galeries, quitte à le faire aussi grand, autant creuser plus de salles et de couloirs, là tu perds de l'espace, mais pour le coup il aurait été vraiment grand pour ta petite colonie.
-ADC en bois c'est original mais si l'humidité y arrive, ça risque de gondoler.
-pour la porte de l'ADC, j'ai peur que d'ici quelques centaines de Lasius, tu risques d'avoir des soucis pour ouvrir la porte. Un plafond périphérique aurait été plus simple.
Malgré tout ça
- Flobo2
- Nymphe 2

- Genre :
Razhou merci beaucoup pour tes critiques.
- Pour la taille du nid, je dois t'avouer que je n'ai pas pensé à le couper avant de la faire mais j'ai la place donc cela ne me pose pas trop problème.
- Pour l'humidité, je veille à ce qu'elle n'y arrive pas (test avant et depuis deux jours la surface humidifiée n'augmente plus et elle est encore à 4 cm du bois donc je pense qu'il n'y aura pas de souci à ce niveau là).
- Et pour la porte je sais bien mais ce fut une longue discussion avec ma mère et ma sœur qui ne voulaient absolument pas que le nid soit ouvert et j'ai donc dû le fermer pour qu'elles acceptent que j'élève les fourmis
et je verrai donc bien lorsque le nombre augmentera vraiment s'il y a des problèmes, je change le caisson en bois qui n'est pas accroché de manière définitive (juste une vis).
- Pour la taille du nid, je dois t'avouer que je n'ai pas pensé à le couper avant de la faire mais j'ai la place donc cela ne me pose pas trop problème.
- Pour l'humidité, je veille à ce qu'elle n'y arrive pas (test avant et depuis deux jours la surface humidifiée n'augmente plus et elle est encore à 4 cm du bois donc je pense qu'il n'y aura pas de souci à ce niveau là).
- Et pour la porte je sais bien mais ce fut une longue discussion avec ma mère et ma sœur qui ne voulaient absolument pas que le nid soit ouvert et j'ai donc dû le fermer pour qu'elles acceptent que j'élève les fourmis
Forum