Bonjour à tous.
Je viens vous faire part d'une découverte qui m'a laissé sur le c..
Hier j'ai donné quelques morceaux de coton à mes Lasius emarginatus pour que je vois ce qu'elles en feraient.
Quelques morceaux ont été mis à l'entrée des galeries et d'autres morceaux ont été apportés près de la "gamelle" de ma préparation de miellat.
Et oh surprise ce matin !
Elles ont trempé le coton dans le miellat puis rapporté le coton dans les galeries !
Je savais une fourmi "intelligente" mais là, ça dépasse ce que j'imaginais.
Coton + miellat
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
lenoil
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Coton + miellat
Surement une coïncidence elles ont voulu dégager le coton car ça les dérangeait et l'ont lâché sur le miellat, ensuite il a été imbibée de miellat et les fourmis l'ont ensuite vu pour de la nourriture et l'ont ramené au nid.
Dernière modification par etii le ven. 9 déc. 2011 09:30, modifié 2 fois.
Raison : Pas très sérieux, ONT et pas ON !! Et 4 fois de suite...
Raison : Pas très sérieux, ONT et pas ON !! Et 4 fois de suite...
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
-
Karet
- Gyne Vierge

- Genre :
La plupart des fourmis le font, mes exotiques le font avec des cailloux (petits) elles le trempent puis le ramènent au nid afin de le sucer.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
-
dondiego29
- Larve 3

Donc ce n'est pas une coïncidence, elles le font bien sciemment ?
-
M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Génial !
Mais réessaie l'expérience pour voir si ce n'est pas une coïncidence 
-
Nicolass
- Sexué Mâle

- Genre :
C'est sympathique pour les flemmardes 
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
-
Boubou
- Gyne Vierge

- Genre :
Je le vois pas vraiment de cette manière mais le résultat est le même.
C'est souvent que les fourmis mettent ce quelles trouvent dans un liquide pour éviter les noyades, y compris les aliments liquides (surtout chez les petites espèces). Après le fait que "l'objet" jeté soit recouvert de cette aliment, elles le transportent à la colonie. Mais je sais pas si elles le font sciemment, le fait de tremper quelque chose dans un liquide pour que ce soit plus facile à transporter...
C'est souvent que les fourmis mettent ce quelles trouvent dans un liquide pour éviter les noyades, y compris les aliments liquides (surtout chez les petites espèces). Après le fait que "l'objet" jeté soit recouvert de cette aliment, elles le transportent à la colonie. Mais je sais pas si elles le font sciemment, le fait de tremper quelque chose dans un liquide pour que ce soit plus facile à transporter...
Dernière modification par Boubou le lun. 12 déc. 2011 19:45, modifié 1 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
A.Einstein
-
Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Certaines fourmis ne pratiquant pas la trophallaxie font ça aussi.
-
leveto
- Sexué Mâle

- Genre :
Pour moi, ce n'est pas une coïncidence. Il ne m'est pas rare de voir cela au sein de mes colonies, même chez Crematogaster scutellaris. Elles le font pour en avoir des réserves, pour nourrir la gyne ou encore le couvain si elles sentent que le miellat est riche en protéines...
leveto
Forum